• Page :
  • 1

SUJET :

question amortisseurs 09 Mai 2010 19:40 #395478

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
ma voiture à 5 ans et 70000 au compteur - faut t'il changer les amortisseurs sachant que je la trouve assez bas du cul quand je tracte ?

c'est un scenic - Y a t'il un danger particulier ?

est ce que certain d'entres vous ont rencontré des mésaventures avec des amorto trop mous ?

bert37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 19:43 #395479

Salut,

Tu as une renault (comme j'avais avant) et la particularité des amortisseurs, c'est d'être souple comme de la guimauve...

Sur la laguna, j'avais (au bout de 6 mois) monté des monroe Gazmatic et j'avais retrouvé un peu de rigidité. L'arrière 'pompait' moins qu'avec les amortisseurs d'origine.

Salut

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 20:16 #395480

70 000 ça va encore : faire un ctrl visuel pour voir si il y a une fuite d' huile.
c'est peut etre l'équilibre de la remorque qui n'est pas bon avec trop de poids sur la fléche

Lilo29
Lilo29

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 20:34 #395481

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Salut,

Je tracte aussi avec un scénic (1.5 Dci de 115000 km) et RAS. Par contre j'ai max 30-35 Kg sur la flèche.
+1 avec Lilo

Vincent

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 21:10 #395482

• bert37
  • Portrait de bert37 Auteur du sujet
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Remerciements reçus 0
non la voiture ne tangue pas quand je roule avec la remorque (sb 640) - le comportement me semble sain au freinage -

seul bémol, la voiture est bas du cul par contre elle ne talonne pas-
enfin je vais controler le poids à la flèche - il y aura peut être une surprise-

c'est bien ça la manip : poser la fléche sur une balance - le poids de la roue jockey-

sinon, je pense que je vais attendre avant de changer

a+

bert37

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 21:53 #395483

Avec Renault il y aura toujours des mécanos.
Bonne nuit.

Re: question amortisseurs 09 Mai 2010 22:07 #395484

j'ai pesé ma fléche ce matin resultat 80 kgs
ca fait trop surtout pour un petit Pro 9 comme le mien,
mais vu que le comportement de la remorque est bon je vais
rien changer
je crois que 50/60Kgs sont bien
::r-

a+ Pat

Re: question amortisseurs 10 Mai 2010 19:17 #395485

A ma connaissance:RB:+), les amortisseurs n'ont pas d'effet sur l'assiette de la voiture. Ce sont les ressorts qui se compriment sous l'effet de la charge.

L'amortisseur ne sert qu'à 'amortir' le débattement des ressorts aussi bien à la compression que la détente.

Les amortisseurs se contrôlent sur un système vibrant à toute une gamme de fréquence en testant le %age d'amortissement; contôle technique ou dans un bon garage.

Sur certaines voitures, on peut installer un genre de ballon gonlé pour augmenter la capacité de charge de la voiture, mais est-ce autorisé?
Ou encore, on peut monter des ressorts plus rigides.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: question amortisseurs 10 Mai 2010 20:40 #395486

tout à fait d'accord avec ta remarque COOLBE....
L'usure des amortisseurs n'influent pratiquement pas sur l'assiette du véhicule. Ce sont les ressorts et leurs tarages qui jouent. C'est plus de ce côté qu'il faut regarder......mais avant tout, je pense qu'il serait judicieux d'alléger la flèche.

Re: question amortisseurs 10 Mai 2010 20:47 #395487

Salut,

Effectivement, après avoir monté de nouveaux amortisseurs, l'assiette n'était pas plus haute (les renault sont connues être sensible au chargement), par contre, les réactions du bateau et la tenue de route s'est grandement amélioré.

Sinon, Santa-Manza, je pense que 80 sur la boule, c'est peu etre un peu fort. Je te conseille d'essayer de descendre et au pire, tu reviens en arrière. Tu peux faire l'essai en déplaçant ton bateau sur la remorque (si tu le peux). Tu pourrais avancer aussi l'essieu mais c'est mieux de le laisser le plus loin possible des roues de la voiture.

Pour info, avec le pro open 650 et la laguna, j'avais env 55 kilos sur la boule et ca allait super bien. Avec le C-crosser, je suis passé à 70.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

@ archimède. 10 Mai 2010 21:58 #395488

Salut, ::r-ton scénic c'est un 105 cv ou plus ?
Pas trop difficile les sorties de cale ?
Ma mégane a le même moteur, je trouve que je suis juste parfois, alors avec plus de poids.::t-, tout dépend des cales à l'eau aussi.

Hervé
Hervé

Re: question amortisseurs 10 Mai 2010 23:03 #395489

Je confirme ce que disent Cool.be et Gilles, les amortisseurs ne servent qu'à freiner les mouvements verticaux. Ce sont les ressorts qui encaissent.
Quant au Scenic, j'en utilise un également. Un 105 mazout qui traine un Medline 1 avec un 75 ch. Ca suffit bien, le seul hic est le manque de couple à bas régime. Le turbo ne souffle qu'à partir d'environ 1500/2000 tours. Si cale pentue, faut jouer de l'embrayage. Rien à craindre, ça tient le coup si l'on n'exagère pas. Le mien a 260 000 km d'origine, il a encore du potentiel!
Mais (clin d'oeil à certains), je pratique systématiquement le talon-pointe en conduite quotidienne! Ca économise tout... :^dB}:^dB}:^dB}
Pierre

Icakindria 28/92

Re: question amortisseurs 11 Mai 2010 14:11 #395490

pour buzz29:
j'ai le scenic 105 dci et franchement les cales ca passe tout seul!!!
rien a voir avec ma xsara break diesel 1.8 sans turbo :^-C}
en meme temps j'ai que 750kg aux fesses....

Re: question amortisseurs 11 Mai 2010 14:25 #395491

• archimède35
  • Portrait de archimède35
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme, pas de problème pour tracter mon SB 640 avec le Scénic 1.5. Sur route, la boîte 6 bien étagée aide bien. Je fais 45 Km pour arriver à l'eau et je tiens le 100-110 sans problème, avec 9.5l/100 de conso.
Pour les sorties de cales, aucun problème pour le moment....

Re: question amortisseurs 11 Mai 2010 18:25 #395492

Merci archimède, pour ta réponse.::K+)

Hervé
Hervé

Re: question amortisseurs 11 Mai 2010 21:13 #395493

et me voici d'accord avec Archimède:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))vous savez? le mathématicien Sicilien là!.... enfin grec.......
Pas plus de 35 kgs sur la flèche pour un bateau!

Aningoul 99 TN

Re: question amortisseurs 11 Mai 2010 22:43 #395494

bonsoir
si tu tractes souvent, il y a peut-être la possibilité de monter des amortisseurs arriere avec des ressorts compensateurs intégrés(comme sur les anciennes moto des années 80). ces ressorts de jouent que quand tu charge l'arriere. ils existent pour les anciens espace dans la marque 'record', il faut feuilleter leur catalogue pour le verifier.

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner