• Page :
  • 1

SUJET :

'Trésors' de la mer 05 Avr 2010 14:29 #389269

Voir sur ma page l'?il de Sainte Lucie, souvent monté en bijouterie par les artisans de Bonifacio et Porto Vecchio. Sur le continent, je ne sais pas.
Utilisé comme objet magique pour éloigner 'le mauvais ?il'.
Avec en plus une gousse d'ail et JAMAIS de lapin ni même sa mention, à bord. Un marin, c'est superstitieux!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

st lucie 05 Avr 2010 16:09 #389270

ton oeil de st lucie est vendu partout en corse et beaucoup présent aussi sur marseille

st lucie 05 Avr 2010 16:09 #389271

ton oeil de st lucie est vendu partout en corse et beaucoup présent aussi sur marseille

Re: l'Oeil 'Turc' 05 Avr 2010 18:13 #389272

ha , le 'mauvais oeil':Pp:+)
La représentation de l''oeil' a tjs été dans l'histoire humaine une façon de conjurer le mauvais sort.
Extrèmement vivante dans toute la méditerannée ces yeux peuvent se présenter sous des formes trés diverses.
Le plus connu est assurément l''oeil bleu Turc' que l'on trouve dans toute la 'Mare Nostrum' des rivages d'Israel à ceux de l'Espagne ..::K+).

Certains y croient dur comme fer , d'autres pas mais se disent qu'après tout cela ne peut pas faire de mal ::M-)

Ainsi l''oeil Turc' qui, sur 'Meltem'' est fixé sur la partie centrale de la main courante de la console , nous sert non seulement de guide mais de 'protecteur '...
Avec Lui nous avons, pour l'instant, traversé orages et tempêtes sans encombre ..
Alors comme disait madame 'Mère' : Pouvou ché sa douré !

Pour les curieux, Cf cliché sur page perso...

Meltem 74
Meltem 74

Re: l'oeil 05 Avr 2010 21:39 #389273

Vrai, Meltem! moi aussi j'y crois!
Mon pauvre défunt père disait: je ne crois pas à ces conneries, je ne crois pas au mauvais oeil, mais avec cette p.... de M.... (sa belle soeur, la soeur de ma mère, donc ma tante:'j'y crois!'
Et ladite tante, Que Dieu l'ait en sa sainte Garde, est venue deux fois chez moi:
1°) jamais arrivé ni avant ni après: la cocotte minute a explosé
2°) jamais arrivé ni avant ni après: la cafetière italienne à pression a explosé.
...........
Donc à mon bord: l'oeil de Ste Lucie, des graines de 'djundjlin' (je ne sais tjrs(!) le dire en Français et une ou des gousses d'ail!
Ou hamsssa alla aiynikom! (demandez demain matin à votre marchand de légumes ce que cela veut dire!)
Et que le Très Haut vous bénisse!

Aningoul 99 TN

Re: La Zia explosive ... 05 Avr 2010 23:00 #389274

Si j'ai bien compris tu avais une tante ...explosive, bref une vraie 'bombe'::S-)

Meltem 74
Meltem 74

Re: le mauvais oeil! u malocchiu! 06 Avr 2010 07:02 #389275

Eh.........:sc))

Aningoul 99 TN

oeuil de ste lucie 06 Avr 2010 08:05 #389276

j'ai un gros oeuil de ste lucie dans mon portefeuille ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner