• Page :
  • 1

SUJET :

changement turbine sur embase omc 400 01 Avr 2010 04:23 #388261

• bdmalo
  • Portrait de bdmalo Auteur du sujet
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Je voudrai verifier l etat de la turbine de mon embase omc 400
mais je ne vois pas comment la demonter.Quelqu un pourrai t il me renseigner.Merci

bdmalo
bdmalo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: changement turbine sur embase omc 400 01 Avr 2010 17:42 #388262

hello ! une tite photo de ton embase ?::w-

Fangio

Re: changement turbine sur embase omc 400 02 Avr 2010 22:47 #388263

• bdmalo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjiour FANGIO
tout d abord merci de ta reponse
Comme je suis novice en matiere de forum je ne sais pas comment faire pour inserer une photo ou un document dans ce texte.J ai eu beau chercher sur le site je n ai pas trouve' je dois passer pour un gros nul.
Bref Si ca ne te fait rien je reprendrai contact avec toi a mon retrour de vacance car je pars demain matin tot.Le remontage de mon moteur va etre en standby jusqu au 11//04/2010.Si cela te dit quelque chose mon embase est montee sur un moteur OMC 140 CV 3 LITRES STERN DRIVE.J ai reussi a situer la turbine sur une vue eclatee de l embase mais j hesite a la demonter a cause du nombre impressionant de pieces.Voila ou j en suis si tu as le temps de me repondre pour me renseigner ca serait sympa.

bdmalo
bdmalo

Re: changement turbine sur embase omc 400 02 Avr 2010 22:52 #388264

Bonsoir

Es tu certain que ta turbine n'est positionnée sur le bloc moteur et non dans l'embase ?
C'est souvent le cas sur les in board.

A+

Francis

.
.

Re: changement turbine sur embase omc 400 02 Avr 2010 23:38 #388265

• bdmalo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir j ai effectivement une pompe a eau sur mon bloc moteur mais elle sert a la circulation d eau du moteur proprement dit.
Les ouies situees sur l embase permettent l aspiration de l eau de la riviere ou mer par l intermediaire d une turbine que j ai bien localisee sur ma vue eclatee de l embase.J ai trouve des blog ou il est explique qu il faut imperativement surveiller de tres pres l etat de cette turbine car de son efficacite depend la vie du moteur. D ou mon envie de la verifier.
Je precise qu il s agit d un vieux bateau que je remet en etat avec des connaissances en mecanique un peu justes je reconnais mais je suis pres apprendre beaucoup de choses etant en retraite.

bdmalo
bdmalo

Re: changement turbine sur embase omc 400 13 Mai 2010 08:31 #388266

Bonjour, pour le changement de la turbine, un peu de patience suffira. Elle est dans la jambe d'embase , il faut démonter le pied en faisant attention de ne pas trop tirer sur le câble inverseur, ensuite défaire les 4 boulons qui tiennent la cloche ,(généralement il faut la bousculer un peu avec un maillet en caoutchouc pour la décoller) et ensuite effectuer le changement de la turbine en respectant le remontage des pales en sachant que la rotation ce fait anti horaire. (ps: :P:+ ATTENTION à ne pas perdre ou mal remonter la clavette de la turbine, mettre de la graisse pour la faire tenir.) Bon courage, tenez moi au courant.

legrand33
legrand33

Re: changement turbine sur embase omc 400 18 Mai 2010 10:02 #388267

• bdmalo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Je viens de regarder sur l eclate de l embase mais la turbine ne se trouve pas sous cette fameuse cloche .Sur mon embase la turbine se trouve dans le block situe au dessus du pied et d apres la revue technique que je viens de recevoir il faut commencer par demonter le capot situe au dessus de l embase et fixe par 4 vis.Mais trois des quatre vis sont bloquees malgre du degrippant etc.Autrement savez vous si il faut appliquer un certain jeu au soupapes malgre la presence de poussoirs hydrauliques.

bdmalo
bdmalo

Re: changement turbine sur embase omc 400 21 Mai 2010 07:20 #388268

Bonjour, c'est exact, je ne vous ai pas stipuler le démontage de la cloche étant donné que l'on ne peut pas accéder aux boulons qui tiennent la turbine si on ne l'enlève pas! Mais je confirme que si c'est une 'OMC 400' le changement de la turbine ce fait par dessous. Pour les visses bloquées , il faut taper dessus d'un coup sec afin de les décoller.( Avec le temps et le sel l'oxyde les a soudées) . Malheureusement souvent elles casses au démontage et on est quit pour un perçage et taraudage, mais ca c'est dans le pire des cas.Bon courage A+

legrand33
legrand33

Re: changement turbine sur embase omc 400 22 Mai 2010 00:32 #388269

• bdmalo
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir .Pour les vis bloquees j en ai eu deux sur quatre et j ai perce pour enlever les deux autres tetes de vis ce qui ma permis de soulever le capot et ainsi acceder a la turbine.Celle ci etait usee a la corde.J ai donc bien fait de verifier.Merci pour vos conseils.Une autre question:savez qu elle huile doit on mettre dans les deux carters et le pied d embase.J ai entendu parler d huile de boite de vitesse auto.Est ce compatible avec mon embase.Encore merci pour vos reponses.

bdmalo
bdmalo

Re: changement turbine sur embase omc 400 25 Mai 2010 04:53 #388270

Bonjour,pour la lubrification de l' embase j'utilise l' huile de marque quick silver(pour embase mécanique), je sais que ce n' est pas la plus économique mais elle offre une protection adéquat pour l'utilisation marine, maintenant chacun est libre de son choix pour tout autre marques ! Cldt

legrand33
legrand33

Re: changement turbine sur embase omc 400 25 Mai 2010 06:48 #388271

Voir ce dossier pour plus d'info sur les moteurs OMC: srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/12

et celui là pour le changement de turbine:
srboat.free.fr/BaseBoats/index.php?/category/189

Bon bricolage

TiBen83. srboat.free.fr

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner