SUJET :

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 11 Avr 2010 07:23 #386343

Merci, Loto! je précise cependant l'usage du conditionnel présent:'je n'hésiterais pas à leur cogner etc:' le conditionnel doit être assorti d'une ou plusieurs conditions: ici, par exemple: s'ils venaient m'agresser perso et physiquement si je suis là où ils estiment que je ne dois pas être ou encore s'il était permis de se faire justice etc etc;
il y a quelques années à Lanzarote, province européenne dans l'Océan Atlantique située entre le Banc d'Arguin d'Ortiaccio et celui où s'est échouée 'La Méduse' en Mauritanie (ET QUI EST RÉSERVE MAURITANIENNE en attendant que le soit aussi celui d'Ortiaccio,) je me suis fait 'crier' par un guide canarien parce que je cherchais à m'<isoler> à quelques mètres de la route: <señor! señor! la trace d'un pas met plus de cent ans à s'effacer sur la lave! (L'imbécilité humaine est bien universelle, on la trouve même aux Canaries)
Je lui ai alors demandé s'il fallait que je fasse 'ça' sur sa figure.ou sur celle de sa mère (me cago en la cara de usted o de su madre?)
CE qui répond à l'intervention ci dessus de mon ami Ptilolo: à l'Étranger? Si tu regardes la carte des réserves en Italie, tu te demandes où nos Cousins Latins ont le droit de poser le pied. En Espagne: Cap Creus, Delta de l'Ebre, en Algérie, Tonga, Oubeira, Lac des Oiseaux . Si tu vas à Favignana (Ohlà, Meltem et F 73!) Iles Egades, province de Trapani, Sicile, un bon tiers du tour de l'Ile est interdit à la navigation! Alors???? sur une autre planète, peut-être?
Je pense qu'il nous faut ruer des quatre fers, aller faire ....r nos chers élus à leurs permanences, être 300 d'un coup à pénétrer dans les zones 'interdites' ABUSIVEMENT afin que les gardes soient débordés: moi qui pratique depuis 1960, je peux vous affirmer que vu ce que nous pouvions alors, (et il reste pourtant des arbres, des oiseaux, des poissons ) et ce que vous pouvez aujourd'hui, nous sommes dans un régime hautement dictatorial et en France, et en Europe. Et vous, les jeunes, mes cadets, qui en avez pour plusieurs décennies à espérer naviguer ET METTRE À L'EAU, je vous plains. Faites savoir que vous existez et exigez que l'on respecte votre saine activité sinon vous êtes FOUTUS.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 12 Avr 2010 10:18 #386344

Salut à tous...

Sur notre site le compte rendu de la réunion....on reviendra plus en détail d'ici quelques temps.

Pour ceux qui étaient présents...........n'hésitez pas à me faire part de vos sentiments ou d'ajouter directement des commentaires ici et sur le site collectifdesplaisanciersdebateauxpneumatiques.over-blog.com/#

Bon je file...

Ortiacciu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 12 Avr 2010 19:25 #386345

Aningoul....je suis entièrement de ton avis mais ne penses-tu pas que 99% des Pneuboat se foutent royalement de ce qui risque de leur tomber sur la tête.....

J'en veux pour preuve, le zéro commentaire suite à notre participation active à la réunion du 09/04, même pas un petit encouragement.....je veux bien aller au combat mais se sentir soutenu ça fait toujours plaisir...

Ortiacciu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 12 Avr 2010 20:44 #386346

salut ortiacciu , calme toi je viens de lire le compte rendu de la réunion de vendredi.ce que je retiens de ce dernier c'est: ne vous inquiétiez pas messieurs , rien de changera pour vous ,pour pourrez toujours navigué avec vos enfants.
mais ça c'est un discourt de politicien, ils ont le projets dans leur tête et il font le mettre en place tout doucement , là ils sont entrain de prendre la température de tout le monde et après ils vont agir . d'ailleurs la seule intervention rigoureuse a été faite de ta parts BRAVO , les autres on plutôt écouter .
ils sont entrain d'appliquer la méthode de la grenouille :si tu met une grenouille dans une casserole d'eau froide et que tu allume le feu dessous tu peux être sur que cet dernière va mourir a petit feu , par contre si tu mets une grenouille dans une casserole d'eau bouillante celle-ci va sauter de suite hors de la casserole .
pour en terminer je te félicite pour le combat que tu as entrepris et j'espère pouvoir être présent aux prochaine réunion et t'assure de mon soutien .
::r-::r-

dudu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 07:28 #386347

Merci Dudu,

Bien entendu, les membres du Collectif dont tu es (96) ne sont pas dans les 99%...mais dans les 1% restant.

Il me semble très URGENT de créer une mobilisation comme dans les Calanques de Marseille.

Je vais lancer un mini sondage auprès des membres du Collectif.

Etes-vous pour ou contre un Parc Marin sur le Bassin d'Arcachon?

En fonction des réponses et de leur nombre on pourra mieux définir nos orientations.

Ortiacciu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 08:00 #386348

On peut tomber d'accord sur une règlementation raisonnable (comme ça l'est pour le moment dans notre parc marin international des Bouches de Bonifacio, et sur laquelle d'ailleurs les pays non signataires chient allègrement en transitant avec des matières dangereuses et c'est LÀ que ces ....ins de gouvernements devraient mettre de l'énergie),
MAIS 1°) en jetant dehors des bureaux de négociations les folkloriques de l'écologie et en exigeant la présence UNIQUEMENT de scientifiques capables de produire leurs diplômes universitaires, et
2°) En refusant au préalable tout soupçon d'interdiction totale.
Et en accord avec Ortiaccio, avec lequel nous avons par ailleurs mené d'autres combats, alliés à d'autres intéressés, avec succès et hélas en soulevant aussi peu l'enthousiasme des foules pourtant vite présentes une fois les résultats obtenus pour en user J'EN APPELLE aux 14000 lecteurs de ce site pour qu'ils se remuent....le doigt pour taper un mail d'adhésion à ce collectif: le nombre pèse, pneuboat.com de par notre action commence à être connu, l'union fait la force.

Aningoul 99 TN

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 10:25 #386349

Pour répondre au sondage il est difficile de donner son avis sans connaitre l'orientation du parc marin.
Bien entendu on ne peut etre foncièrement contre quelque chose qui tend à protéger notre environnement.
Mais, étant moi même agriculteur et soucieux de mon environnement, je vois l'absurdité des mesures prises pour defendre soit disant une écologie qui mène plus surement à un scandale future plutot qu'a une préservation sèrieuse de notre terre (le bio va physiquement nous tuer).
C'est pour celà qu'à l'heure actuelle je suis plutot contre, mais que l'on applique les lois et règlements existant avant d'en créer de nouveaux.
Il fait mal au coeur de voir en ce moment les kilomètres de filets jonchant notre beau bassin où un poisson a plus de chance de voir Lanton ou Endernos en passant par Lourde que part les chenaux classiques...............est ce la faute des plaisanciers? Bien d'autres aberrations sont à déplorer

Guillaume....Andygu 33

Guillaume

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 10:32 #386350

A cent pour cent je suis contre un Parc Marin à Arcachon, tant qu'il sera fait par des gens extrêmistes situés à 1000km avec des arrières pensées assez désastreuses...et tout aussi politiques qu'environnementales...surtout quand on voit les mesures sois disant écologistes complètement débiles qui sont prises ailleurs...et les interdictions qui sont mises en place...::g-::g-::g-

A+ Jean
A+ Jean

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 12:56 #386351

messieurs,si votre impatience (euphémisme...) et compréhensible,il me semble nécessaire de vous rappeler que si nos claviers semblent être très proches les uns de autres,il en est tout autre dans la 'vraie vie' et bon nombre d'entre nous ne peuvent prendre la réelle dimension des problèmes engendrés par la création de ces parcs.
personnellement,je connais le bassin pour y avoir naviguer moins d'une semaine,il y a plus d'une douzaine d'année,les calanques seules les images m'en donnent l'envie de les fréquentées.difficile donc de vous apporter plus qu'un simple soutien d'estime,mais je ne pense pas etre le seul à 'suivre vos aventures' et à apprécier ....
ainsi il peut paraitre difficile voir déplacer pour beaucoup d'entre nous d'intervenir dans un problème local (qui bien évidemment est l'arbre qui cache la foret) et de faire un commentaire qui vous soit utile .là aussi l'adage 'qui ne dit mot consent' me semble 'pour l'instant' approprié....

avez vous la possibilité de connaitre le nombre de lecture de ce fil,voir de pouvoir faire des statistiques indiquant les rapports entre les visites des inscrits et les visites extérieures? est-il possible de connaitre le taux de fréquentation du fil par inscrit (sans en dresser un palmarès nominatif pour autant)? je pense que vous découvrirez que vous etre moins 'seul'que vous le laissez paraitre....

::r-

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 13:19 #386352

....[urlhttp://natura2000.ecologie.gouv.fr/sites/FR7200679.html][/url]

Un site à consulter

Ortiacciu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 13:20 #386353

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 13:48 #386354

....ça bouge.....l'homme qui représente les Plaisanciers c'est votre serviteur

Concernant le Parc naturel marin, plaisanciers et professionnels de la mer ne sont pas sur la même longueur d'ondes. photo stéphane lartigue

S'il avait des doutes, Pascal Gauci, le sous-préfet d'Arcachon, n'en a plus aujourd'hui : oui, le Parc naturel marin (PNM) en création sur le Bassin fait peur. Ce vendredi, le représentant de l'État était invité par l'Union nationale des navigateurs (Unan 33) dans une salle du Cercle de voile d'Arcachon.

Il fait face à une assemblée dubitative, voire méfiante, voire même parfois hostile, qui n'hésite pas à dire qu'elle « n'a plus confiance ». Mireille Denechaud, la présidente de l'Unan 33, finit sa présentation : « Nous doutons du système du PNM et nous sommes inquiets. L'Europe a tout en main. Nous avons peur des interdictions abusives et des protections outrancières des écosystèmes et du patrimoine qui iraient à l'encontre de la navigation, des mouillages, des sports nautiques, de la pêche? »

« C'est pas la plaisance ! »

Et voilà donc le sous-préfet au travail avec le sourire pour défendre ce PNM demandé par l'Europe : « Cette démarche a besoin d'être expliquée. » Il est là pour ça aux côtés de Laurent Courgeon, responsable des affaires maritimes.

Globalement, l'assistance a peur de se voir tout (ou presque) interdire. Alors aussitôt Pascal Gauci coupe court : « Deux PNM existent déjà, en mer d'Iroise et à Mayotte, mais il ne faut pas transposer. Chaque territoire définit son mode de travail. Le PNM a vocation à faire vivre et pas à mettre sous cloche. Il y aura un PNM sur le Bassin car c'est un territoire exceptionnel, avec des activités humaines riches et beaucoup d'acteurs différents. Il est important que cet équilibre entre environnement et acteurs soit clarifié. L'objectif est de voir comment ce Bassin fonctionne et comment il peut continuer à vivre. »

Et il précise ceci : « Le PNM n'a pas vocation en soi à rajouter de la réglementation. Ce qui peut être ajouté, c'est ce qui sera demandé par le comité de pilotage du PNM. »

Seulement voilà, il est bien compliqué de convaincre la salle. Un représentant des chasseurs tempête contre l'Europe et Natura 2000 et les études d'incidence pour tout et n'importe quoi. Pascal Gauci corrige : « Il y a des études d'incidence avec Natura 2000. Mais seulement pour les activités humaines anormales. Par exemple les 24 Heures du jet-ski avec 500 coureurs autour de l'Île aux Oiseaux ! »

Un homme représentant les plaisanciers sur pneumatiques s'interroge : « Pourquoi faut-il un PNM ? Le Bassin est-il en danger ? Mais quelles espèces sont menacées ? » « Des activités humaines sont en danger, répond Pascal Gauci. La pêche, l'ostréiculture. Vous savez qu'un problème de mortalité touche les huîtres. » « Mais ce n'est pas la plaisance ! », rétorque le plaisancier. « Je n'accuse personne. Je dis qu'il y a un problème et que cela mérite d'y réfléchir. » Laurent Courgeon ajoute que le recul des zostères a aussi de quoi inquiéter.

Surtout pas de chaise vide

Un biologiste à la retraite assure qu'il n'y a nul besoin d'un PNM pour résoudre les problèmes. « Le Bassin a fait l'objet de nombreuses études, reprend le sous-préfet. Et après ? Qu'est-ce qui est fait ? Rien. Le PNM est un moyen d'agir. Il ne faut pas faire de procès d'intention. L'Europe fixe les objectifs mais le PNM est mis en ?uvre ici. Vous êtes inquiets parce que nous sommes au début de la démarche. Préférez-vous que tout soit imposé de Bruxelles ou de Paris ? Il n'appartient qu'à vous d'utiliser le PNM. »

Et comme pour le conforter, Jean-Michel Labrousse, président du comité des pêches, prend alors la parole : « Nous attendons beaucoup du PNM pour la qualité de l'eau. Avec le PNM, nous aurons notre mot à dire. Je le sais parce que les choses se passent ainsi dans le PNM de la mer d'Iroise. Je ne veux pas être ici l'avocat du PNM. Mais il faut être dedans. Il ne faut pas faire la politique de la chaise vide. »

Ortiacciu

Re: MOBILISATION ARCACHON LE 09 AVRIL 13 Avr 2010 15:09 #386355

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner