• Page :
  • 1

SUJET :

Antifouling? 05 Mar 2010 20:50 #384388

Bonjour à tous,
Heureux nouveau propriétaire d'un Zodiac Pro 9, je vais le mettre à l'eau à Paques.
J'aurai un corps-mort et il restera entre 1 et 3 semaines dessus entre chaque nettoyage de la coque. Savez-vous si je peux me passer de l'antifouling?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Antifouling? 05 Mar 2010 21:06 #384389

3 semaines, sans antifouling tu risque d'avoir plein de coquillages collés, si c'est pour balader tranquille ou pécher ça va, sinon si tu veut faire de la vitesse tu va être pénalisé ::r-

Life´s too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Non pas d'ant.. 06 Mar 2010 07:32 #384390

Le nettoyage de cette peinture est trés ch.....; pour 3 semaine je dirais non pas d'antifouling ::X-.
Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Re: Antifouling? 06 Mar 2010 11:50 #384391

Je laisse mon bateau au corp mort environ DEUX mois par an et je le sors régulièrement toute les 3 semaines j'avais mis un antifouling mais franchement c tres chiant a entretenir car il faus le décaper pares chaque saison du coup cette annéé sera sans quitte a le sortir plus souvent ou le frotter sous l'eau

Re: Antifouling? 06 Mar 2010 12:13 #384392

Bonjour,

Et si au lieu d'être ANTI-Fouling, on devenait PRO-fouling ?! L'idée c'est de faire avec le fouling lorsqu'il en est au stade de biofilm, avant la phase de colonisation par les coquillages. Et pour cela il faut avant tout connaître ce processus biologique de colonisation des surfaces immergées. Voici un lien intéressant pour ceux que ça intéresse :
www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologi...-yeux_777/c3/221/p6/

Pour être concret, il me semble envisageable d'accepter le fouling tant qu'on reste au stade du 'biofilm', soit 1 à 2 semaines environ, variable selon les espaces de navigation. Le biofilm s'enlève facilement à flot à la main avec une brosse (ou au jet d'eau lors d'une sortie d'eau) et on peut envisager de se passer d'anti-fouling en nettoyant régulièrement le biofilm de la coque. Passé ce délai, les coquillages type balanes commencent à poindre leur coquille et c'est moins drôle...

Soit pour une durée de 3 semaines la réponse suivante : oui à l'idée de se passer d'anti-fouling sous condition de nettoyer 1 fois par semaine la coque en prenant soin de bien enlever le biofilm, phase préalable à la colonisation des coquillages.

Evidemment le PRO-fouling n'est réaliste que pour les petites embarcations. Pour les yachts c'est une autre histoire sauf d'avoir une armée de plongeurs à sa disposition !

Alors : PRO-fouling ou ANTI-fouling ?...

Vous souhaitant un bon carénage !

Iffic - GREEN PLAISANCE (22)

Faisons plaisir à la planète !
Faisons plaisir à la planète !

Re: Antifouling? 06 Mar 2010 12:38 #384393

Merci pour vos réponses,
Mon choix est fait, pas d'anti-fouling, quitte à le rentrer un peu plus souvent pour enlever le 'biofilm'

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner