• Page :
  • 1

SUJET :

aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 17:14 #383768

Bonjour à tous
Je souhaiterais avoir deux infos d'ordre règlementaire :
1 - La législation oblige de posséder une carte de la zone de navigation. Prévoit-elle un degré de précision pour cette carte ? Je compte me balader un peu partout en Corse et je suis perplexe sur le nombre de cartes à,posséder. A moins de prendre une carte peu détaillée mais alors quel interet vu que je ne vais pas m'éloigner de la côte.

2 - Le débarquement est interdit sur les iles cerbicales l'été d'après ce que j'ai lu. Et pourtant j'ai vu pas mal de photos de gens qui y ont pris des photos en étant sur la plage. Y aurait-il une subtilité dans le terme 'débarqueré ou prennent-il simplement le risque de l'amende ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 17:33 #383769

concernant les cartes, il s'agit des cartes Shom. les cartes IGN terrestres c'est pas bon.
ou les cartes électroniques des GPS.

pour les cerbicales ??? ché po

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 17:38 #383770

complement :
je me ballade à partir de Solenzara qui est la limite de développement des carte donc il me faut la partie Nord ET la partie SUD.
Pas de chance
Si tu navigue un peu partout, ça fait beaucoup de carte où rien en espérant ne pas avoir à faire à un controleur pointilleux.

pour ma part je n'en ai jamais eu lors de mes différents contrôles. Maintenant, en cas de pb ne pourrais t on pas de reprocher de ne pas avoir toutes les données qui auraient pu éviter ..etc

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 18:12 #383771

Le pb c'est que dans les cartes du shom il y a plusieurs échelles. Si je passe 15 j aux alentours de Figari, acheter la carte du secteur pour 21 euros, ok.

Le pb c'est qu'au 1/25000, pour couvrir l'ensemble des coins ou je compte aller me balader, il me faut au bas mot une dizaine de cartes. Et il y a des coins ou je vais aller 1 seule fois (par ex Porto : Scandola)

Le shom propose une carte au 1/250000 de toute la Corse, mais est-ce reglementaire si je me cantonne à de la ballade cotière ?

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 19:05 #383772

cerbicale
pietricaggioa
maestro maria
piana
forana
debarquement autorisé du 1 septembre au31 mars
juste sur les sentiers balisés
chiens interdits
circulation maritimes, accostage,mouillage autorisées
passe aux aff mar
ils te donneront une carte avec tout les renseignements
'carte des protections de l'espace littoral et marin de corse'
autrement la nav est assez simple
ca plonge tres profond tres vite
a part au lavezzi
enfin bon
on les vois les cailloux
une carte d'ensemble
me semble suffisant

bon vent,belle mer

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 28 Fév 2010 19:30 #383773

je n'avais en effet pas vue le coté 'echelle des cartes shom'.
j'ai regardé sur le net mais n'ai rien trouvé pour le moment, l'avis de Hobiecat me parait pertinent et en plus correspond à nos besoins à moindre frais. LOL

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 02 Mar 2010 08:01 #383774

Maxime, avec le quadrillage GPS, crois tu qu'une IGN au 25000eme Top ne fasse pas aussi bien l'affaire?
J'ai en général les deux à bord.
A la place de notre ami, je prendrais la générale de Corse plus la feuille détaillée de la région où je passe 15 j à 3 semaines.

Aningoul 99 TN

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 02 Mar 2010 10:31 #383775

Bonjour planchiste,

Soit une carte marine est pour toi un objet encombrant de plus à entreproser à demeure au fond d'un sac étanche car la loi t'en impose l'emport, soit c'est un accessoire effectivement utilisé pour tes navigations.

Dans le premier cas, contentes-toi d'une carte nautique générale de la Corse, dans le second cas, il te faudra bien adapter l'échelle à tes besoins effectives, quitte à multiplier les feuilles. Sinon, tu peux aussi investir dans un GPS cartographique, mais le prix n'est plus le même !

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 02 Mar 2010 10:38 #383776

encore une loi débile à fond !

On t'impose d'emporter une carte, mais on ne t'impose pas de savoir lire la carte, ni de savoir où tu te trouves !
Voir les épreuve du permis cotier ...

Re: aide : règlement carte et iles cerbicales 02 Mar 2010 13:49 #383777

Bien sur, le permis côtier ne t'oblige pas à savoir lire une carte...:rB:+)
Mais cela ne nous interdit pas non plus de s'y intéresser...cela peut être une aide précieuse pour nos ballades.....même 'côtières' et je dirai même 'surtout côtière'.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner