• Page :
  • 1

SUJET :

On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 15:23 #381528

Salut à tous,

Ce week-end, sur la cote vendéenne, il y avait une grosse houle du large avec un coup de vent. On est allé se balader le samedi am sur les plages. C'était la descendante et il y avait donc la ligne de la marée haute poussé par les vagues. C'est incroyable le nombre de déchets qu'on peu y voir, des bouteilles en plastique, des centaines de morceau de bout, des morceaux de filets, des sandales, des morceaus de vêtements...::t-::t-::t-::t- INCROYABLE et DEGOUTANT..

Heureusement que les plages sont ratissées en saison estivale, sinon, il n'y aurait plus aucun touriste...

On a vue le film Ocean qui parle de çà.....

Ces détritus viennent de tout le monde..

Faisons attention car une sandale de perdue en été, c'est un déchet en hiver...

Photos sur ma page à venir

Après, le premier réflexe des gens qui se baladent est 'ca vient de tous ces bateaux.....' et nous, on est dans dedans....

Salut et essayons de respecter ce bel univers qu'est la mer

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 16:15 #381529

Salut Gilles44 ::r-

J'ai vu Ocean aussi.........SOMPTUEUX !

Mais j'ai aussi vu les reportages, que tu connais sans doute, sur les courants marins qui 'stockent' sur des zones immenses, les déchets divers et variès.

contreinfo.info/article.php3?id_article=1658

ici en video...::D-

Ma modeste contribution sur le sujet
philippe43.com/NautismeetEcologie.aspx

C'est certain que la Nature mérite mieux que cela....::q}+

merci pour ton post :a{b) ::K+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 16:58 #381530

@philppe43 : super ta 'modeste' contribution ! (attention à la pagination et l'affichage sur la partie gaz de moteur).

Pour ma part, lorsqu'il n'y a pas de poubelle sur la plage ou le rivage je rapporte mes déchets à la maison (tri sélectif) et parfois aussi ceux des autres lorsqu'il me reste de la place dans ma poubelle... car dire toujours 'c'est la faute des autres' sans rien faire et attendre le nettoyage municipal c'est être en faute soi-même !

Bonne navigation
Bonne navigation

Re: On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 18:02 #381531

Hey Gillou y avait-il du bois flotté au moins pour Steph ????

::r-

Isa - Loïc
Aquablue35

Re: On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 18:39 #381532

Hé oui , je pense que 99% de déchets en mer viennent des 'terriens' du monde entier... et non des plaisanciers... mais le rapprochement c'est si facile !!!!

laurentsauval.canalblog.com/

Re: On est vraiment des cochons..... photos 10 Fév 2010 23:11 #381533

Les morceaux de filets e de bouts c'est moins sûr...:RB:+)

Nicolas T des filles du 44
Nicolas T des filles du 44

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 05:25 #381534

Bonjour les amis,
je vous présente vite fait ma contribution carbone : ::T-)

- j'ai un gros 4x4 pour tirer mon gros bateau, le tout consomme énormément ::A-)
- J'ai un lave vaisselle, une machine à laver, un seiche linge, une tv, un ordi, des lampes à incandescence, un frigo, un grand congélateur pour la pèche et la chasse, le tout consomme de l'énergie :a{b)
- L'électricité produite ici est soit au pétrole soit au charbon ::K+)
- Pas de déchèterie toujours des décharges, pas de recyclage.. ou très très peut.. (ça commence a venir depuis 3 ans) et pas de tri sélectif..
- haaa par contre enfin un point positif mon eau chaude est produite par le soleil youpiii ::N-)?. ou presque car je ne sais pas comment ont été produit mes panneaux solaire?
Quoi qu'il en soit, ici sur notre île tout ce que je viens de décrire nous a été importé.. Donc le bilan carbone je vous raconte pas.. ::t- y à de quoi devenir tout pale..

La seule réelle contribution que je peux faire c'est soit arrêter toutes mes activités, soit limiter au maximum ma pollution tout en exerçant mes activités. Pas facile de vivre avec sa contribution Carbonne? ::p-

Par contre et là je rejoins notre amis giles44, nous plaisancier nous sommes très vite considéré comme les pollueurs de la mer. Alors montrons l?exemple, ne jetez rien par-dessus bord..
Il me semble que c?est la première des actions à mener. ::o-)

Ici nous avons une phrase.. « Gardons notre île propre »?. Ça reste qu?une phrase pour la population..

Bonne soirée a tous..

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 05:30 #381535

Haaaa j'avais oublié.. sur l'ile j'y suis arrivé non pas en nageant je vous rassure... mais j'ai pris l'avion.. :G+-)

Arf.. je doit être le pire des pneubonautes ...

Bon allé je vais oublier tout ça.. en allant prendre un bière sur l'ilot d'en face.. ::r-

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 07:14 #381536

Salut,

Niconc, c'est tellement vrai ta réponse....

Au fait, tu jetteras bien la capsule de ta bière dans une poubelle?? hein??

Bye et faisons attention et faisons faire attention

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 08:45 #381537

Ici dans le Nord, c'est kif kif on a le meme probléme surtout aux grandes marées...pour le résoudre, les pêcheurs à pied comme en plaisance se mobilisent et organisent des journées 'nettoyage'...une paire de gants , quelques sacs poubelles, un camion de la ville et hop c'est parti pour trois à quatre heures de marche sur la plage pour ramasser le plus gros, le tout est cloturé par un apéro (les gants, sacs et apéros sont financés par les collectivités car l'action est citoyenne et utile ) !

Et pourquoi une journée nationale pneuboat de ramassage sur les plages...pour lutter contre la pollution en mer, cela serait à porter à l'actif des plaisanciers et renforcerait l'image ?

Fred
Fred

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 10:20 #381538

OUI bien sur tout cela est très vrai ...
mais afin de sortir du 'plaisancier pollueur', je crie souvent haut et fort autour de moi ( famille et amis ) une vérité bien criante : Je pollue moins en emmenant des amis pour une journée en mer que de leur proposer une visite de l'aquarium de Monaco ou une journée à la ferme aux Crocodiles !
En effet je consommerai env 20 litres avec le tohatsu pour 9 personnes à bord
contre 2 X 35 litres au minimum pour une bonne balade à terre ...( je compte 2x 35 car il faudra 2 voitures ) ....
Sinon il a aussi la formule : je reste chez moi ... sur pneuboat par exemplie et je pollue moins !!!!
alors que chacun trouve SA façon de moins polluer... ce sera déjà pas si mal ..

laurentsauval.canalblog.com/

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 14:55 #381539

salut,
pollution, pollution, quelqu'un à entendu parler de Saida au Liban, avec sa montagne de la honte pas moins de 50 mètres de haut et 375 mètres de long de poubelles en tout genre, le tous tombant directement dans la mediteranée.Vu sur france2::p-

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 15:32 #381540

bonjour,
barbouilleur,, morceaux de filets et de bouts, lorsque que l'on chalute, il arrive et c'est assez fréquent de tomber sur des croches (épaves, roches ou autres) . pour remonter ton filet ou chalut, il faut tirer dessus par l'intermédiaire de ton treuil et souvent en manoeuvrant ton bateau et ce jusque ça vienne.les morceaux que tu trouves à la côte proviennent de là. bonne fin de journée.

bernard
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 16:13 #381541

Oui Bicoulin, effarant ::t-::t-

J'avais déjà essayé d'en parler sur ce forum quand Thalassa avait fait un reportage sur le sujet :
pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-...m/read.php&id=372301
Ca n'avait pas ému grand monde ::L-

Re: On est vraiment des cochons..... photos 11 Fév 2010 22:07 #381542

Bien triste tout cela
mais Il y a quand même une lueur d'espoir
Sur le graphique il est indique qu'une bouteille plastique (en mer) va mettre entre 400 et 450 ans à se détruire !!!!!!!!en mer je ne sais pas
par contre sur terre il n'y a plus rien en moins de 2 ans
Je mets une bouteille en Plastique avec des graines et du saindoux pour les oiseaux (il fait froid et il y a beaucoup de neige en Savoie .....surtout en ce moment) et bien elle ne fait jamais 2 saisons complètes elle se détruit en gros sur 18/20 mois (vent soleil pluie neig)
Tout cela pour dire qu'un jour la nature va certainements nous remettre vite fait bien fait à notre place

Pneuboat team

Re: On est vraiment des cochons..... photos 12 Fév 2010 08:01 #381543

petite précision il s'agit d'une bouteille plastique classique (visiblement certains fabricant font plus attention que d'autres) pas d'une bouteille type blt de lait qui vue l'épaisseur n'est (malheureusement) pas près de se détruire toute seul
Quand je dis qu'elle se détruit en fait elle se brise en pleins de petits morceaux (elle ne disparaît pas totalement malheureusement:M:+))

Pneuboat team

Re: On est vraiment des cochons..... photos 12 Fév 2010 11:30 #381544

Et oui, c'est pas parce que la bouteille n'est plus 'visible' qu'elle a été asimilée par la Nature...

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: On est vraiment des cochons..... photos 12 Fév 2010 20:08 #381545

Merci pour le post ::K+)

www.csm.chamard.sitew.com/

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner