Bonjour messieurs,
Bon, avec Olive on est arrivé à se comprendre::K+). Mieux vaut oeuvrer dans une modération de bon aloi en favorisant l'auto modération que de tomber dans un 'flicage' stérile.
Les prises de conscience individuelles sont bien plus productives qu'un respect forcé des règles. Ces dernières ont, néanmoins, leur utilité pour éviter les dérives.
Pour autant, la personnalisation des interventions reste souhaitable. La diversité des styles quant à l'expression écrite, ainsi que la logique de chacun, sont de nature à stimuler une saine émulation.
Il convient que tous nous ayons à l'esprit que les mécanismes altérateurs de rapport sont pernicieux. Les 'y en a qui', 'certains font que', 'ceux qui disent que', contribuent à une ambiance morose, sinon tendue.
Pour les usagers, le forum constitue une grande richesse sur le fond par l'accès à l'information sur les sujets qui nous intéressent. La forme, elle,reste le mode de communication personnel qui trouvera écho à des degrés divers chez les uns ou les autres.
Il s'agit tout de même d'un élément clé puisqu'il repose sur une démarche relationnelle visant à établir ou entretenir des liens amicaux dans la plupart des cas.
La frustration née de réponses invalidantes par rapport aux propos avancés, engendre des réactions vives dépassant bien souvent le cadre de la bienséance. De ce fait, il est fort utile d'éviter les positions tranchées et d'y préférer les échanges courtois par lesquels ont peut exprimer un avis contraire.
Les pré supposés qui ont la vie dure font aussi partie des mécanismes cités plus haut. Là, je fais allusion aux étiquettes posées sur les 'boites'
fantasmatiques à l'intérieur desquelles on a introduit tel ou tel intervenant du forum.
Je précise: Les pré supposés (ou à priori) ne reflètent généralement pas la personnalité des gens concernés. Il ne s'agit que de représentations que l'on se fait de celles-ci. A ce titre,il est souhaitable de ne pas entretenir indéfiniment une prévention (ou rancune) envers un usager au motif que l'on s'est virtuellement 'crêpé le chignon' par le passé.
Je sais pertinemment que l'émulation se forge dans la confrontation, mais je sais aussi que trop de confrontations nuisent à la cohérence ainsi qu'à la cohésion de l'ensemble.
Pour moi, le maître mot demeure courtoisie. Celui-là ne fera jamais de mal.
Jour Pat et Phil,
Pat, tu as zappé Phil.
Burtiflup::r-