• Page :
  • 1

SUJET :

Retour dans l'au-delà. 08 Nov 2009 07:03 #365386

Bonjour et bon Dimanche.....
Pour ceux d'entre vous qui auraient navigué ou habité à La Goulette (avant port de Tunis) ou à Bône (actuelle Annaba), Algérie, le Père Bonaventure Chetcuti s'est éteint la semaine dernière à Malte, âgé de 90 ans. Il avait été aumonier Scouts Marins et chapelain de la Basilique Saint Augustin.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Retour dans l'au-delà. 08 Nov 2009 09:03 #365387

En ce matin pluvieux et grisailleux, que de souvenirs ensoleillés tu évoques ! J'ai passé à Bône la deuxième partie du bac au Lycée St Augustin; PMS et PM para avant de m'engager ...

Je crois, mais sans réelle certitude avoir connu ton curé un peu plus tard alors que j'étais militaire et de passage à Bône (Bizerte 1961 ...). Toujours sauf erreur, l'aumônier de la DP ne l'appréciait pas trop (ou le contraire !) mais y avait un truc. Curé progressiste ?

Quand à la Goulette, j'y suis passé de nombreuse fois avec mon école de croisière et ... j'y ai même été mis en garde à vue pendant 24 h suite à une connerie de mon équipage. 'Ils avaient volé un chiot' et le capitaine était responsable ! Dans la réalité, ils avaient sauvé un chiot que des gamins s'amusaient à noyer ...

Et pour terminer puisque tu parles de Malte, avec ce P de chiot acheté finalement à prix d'or ... on s'était fait refoulé de l'ïle. Cleps sans papier, système anglais de quarantaine, on avait préféré continuer sur la Gréce.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Retour dans l'au-delà. 08 Nov 2009 22:05 #365388

Bonsoir, Wolf. Si tu as navigué en Tunisie tu n'as pas pu ne pas connaître le plus bel endroit de la Planette Terre: le Cap Serrat! et étudiant à Bône le Cap Rosa et le Cap de Garde!
Le Lycée St Augustin existe toujours et n'a pas changé de noml!
Le pauvre Père Bonaventure n'était pas du genre de p.... que nous avons connues en Tunisie (Institut des 'Belles Lettres Arabes') ni du genre Moh.d Duval. Totalement apolitique, il n'a pu laisser que des regrets.
La Goulette! tu as connu les viscissitudes qui me tiennent parfois éloigné de ce pays où je suis né......
Quant'à Malte, l'histoire de ton chien me confirme dans la piètre opinion que je me fais dans certains cas de mes 'cousins'( je suis 100% d'ascendence maltaise) et je rejoins Henri De Monfreid lorsqu'il dit :' le Maltais a à coeur de singer l'Anglais son Maître!'.
Je vois que tu aimes aussi la moto!
Et la PMS, je' l'ai faite à Bizerte!
Faudra qu'on se rencontre tt de même un de ces jours!

Aningoul 99 TN

Re: Retour dans l'au-delà. 08 Nov 2009 23:47 #365389

Pour Bône ma préférence allait à la plage Toche. Le cap de Garde je vois bien, nous y allions quelques fois (zone à sécurité 'limité', Y a eu quelques massacres dans le coin). Cap Rosa ??? pas de souvenir.

Quand aux eaux bleux du cap Serra ::A-) et ses plages de sable, on s'y est planqué plusieurs fois par coup de vent du Nord Ouest.

Mais bon arrêtons ! On va emmerder tout le monde ! Les vieux chibanis ...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner