• Page :
  • 1

SUJET :

Nouvel accident d'aspirateur 02 Nov 2009 10:34 #364132

De retour de vacances , un voisin m'informe que la semaine dernière il a voulu nettoyer son réservoir fixe. Il branche l'aspirateur et commence à aspirer les déchets dans le réservoir vide de son bateau.
Et là, devinez ce qui c'est passé. Des flammes ont commencé à surgir et à enflammer le bateau et lui même. Heureusement que sa femme était à proximité pour ouvrir le robinet d'eau. Voilà ce qui l'a sauver, lui et son bateau, merci le tuyau d'arosage. Faites passer l'information, car ce n'est pas le dernier à qui çà arrivera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Nouvel accident d'aspirateur 02 Nov 2009 11:28 #364133

Dis à ton voisin de s'inscrire sur pneuboat ! Il aura tous les bons tuyaux (outre celui d'arrosage !).

J'espère pour lui que ce n'est pas trop grave.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Nouvel accident d'aspirateur 02 Nov 2009 11:42 #364134

::b-

::q}+

::t-

:a{b)

Re: Nouvel accident d'aspirateur 02 Nov 2009 21:52 #364135

::t-.... j'aurai espéré que ça n'arrive plus à personne::D- en tout cas il s'en sort mieux que moi et c'est tant mieux::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 10:46 #364136

A t on une idée exacte de ce qui déclenche l'incendie ou l'explosion ?

Car si le moteur de l'aspirateur est loin du réservoir, et que les déchets vont dans le récipient de l'aspirateur qui reçoit en principe les poussières, je ne comprends pas comment se produit le topo ?

Peut etre le récipient de l'aspi qui se charge en vapeur d'essence et comme ce récipient n'est pas étanche, elles sont alors proches du moteur qui produit des étincelles (comme un moteur qu'on voit tourner aux travers des grilles d'aération d'une perceuse) et la catastrophe se produit !

Fred
Fred

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 11:12 #364137

c'est le mélange air/vapeurs d'essence aspiré par l'aspirateur et les étincelles provoquées par le moteurs qui déclenchent l'explosion dans la chambre de combustion qui est le bac récolteur de l'aspirateur. Et ça démarre au quart de tour !:^-C}

Samartom
Samartom

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 12:38 #364138

Bonjour messieurs,
Cent pour cent d'accord avec Fred et Cédric.
Malicieuse remarque de Jacques(Wolf)::e-::e-:-):a{b).
Burti

Burtiflup

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 13:45 #364139

Un peu comme une perceuse, les charbons qui frottent sur le collecteur du moteur créent des arcs électriques. La cuve de l'aspi se remplit peu à peu de vapeurs d'essence jusqu'à arriver jusqu'au bloc moteur/ventilation et .....:+:+)

A+ Olivier www.opla-team.com

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 18:09 #364140

Le phénomène est bien décrit par Olive 33, comme je l'avais écrit lors du récit de ma mésaventure il est indiqué dans la notice (que j'ai lu après) de l'aspirateur à eau que j'avais utilisé (de marque karcher) qu'il est formellement interdit d'aspirer des vapeurs d'alcool ou d'essence, ils ajoutent que simplement le mélange air/vapeurs à l'intérieur de la cuve se met sous pression et devient explosif.... donc à priori même pas la peine des étincelles des charbons moteur pour déclencher la catastrophe::t-

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:18 #364141

Bon alors comment nettoie t-on les dépôts d'un réservoir posé au fond d'une cale dont les accès ne sont jamais aisés ?

Avez vous une solution 'sans danger' ?

@+

Fred
Fred

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:24 #364142

Eventuellement en remplissant le réservoir d'eau et en aspirant le tout avec un aspi spécial liquide

Pneuboat team

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:30 #364143

il faut remplir le réservoir d'eau jusqu'au débordement et bien s'assurer que les vapeurs qui ont débordé puissent s'écouler (comme l'eau) dans la câle et le nable du bateau. Pompe de câle strictement interdite !:+:+)

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:37 #364144

bonne question !

Il est clair qu'utiliser un aspirateur classique du commerce, dont le moteur est du type à charbons - donc générateur d'étincelles - est un risque mortel, car mise à feu des vapeurs, explosion de l'aspirateur ...

La solution serait que l'aspiro soit doté d'un moteur asynchrone, sans balais. Pas évident à trouver chez Carrouf !

Ou encore un flux d'air circulant à l'extérieur du réservoir, entrainant les déchets par aspiration, comme le font les pistolets à peinture.
Je pense qu'un compresseur, équipé d'un embout de sableuse, fait parfaitement l'affaire. C'est capable d'aspirer du sable, il suffit donc de mélanger les déchets présents dans le réservoir avec un liquide nettoyant, genre liquide vaisselle, et de bien rincer après

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:45 #364145

F3D79 : ça peut marcher, avec de la chance, car le risque est presque le même : les vapeurs traversent l'aspirateur, et ça pète dès que le rapport air-essence est dans la zone 'explosible'.

La solution 'Olive' est bonne, car une fois le réservoir noyé, il suffit d'aspirer l'eau et les déchets qui sont sous l'eau.
La plus grande partie des vapeurs sera éliminée, seule restera celle qui est DANS la tole du réservoir (adsorption)

Re: Nouvel accident d'aspirateur 03 Nov 2009 19:58 #364146

Tout d'abord merci à gigi et à lolo de ce rappel pour nous sensibiliser.

Tous les materiels utilisés dans un environnement explosif doivent être 'antideflagrant' et ça ne se trouve pas chez carrouf.....

Je me rappelle des entreprises de maintenance qui travaillaient sur les reseau carburant de ma boite , utilisaient azote, outil en bronze, pompe antideflag, lampe anti deflag ect.......

Restons prudents...

Re: Nouvel accident d'aspirateur 04 Nov 2009 21:24 #364147

F3D79 : ça peut marcher, avec de la chance, car le risque est presque le même : les vapeurs traversent l'aspirateur, et ça pète dès que le rapport air-essence est dans la zone 'explosible'.

La solution 'Olive' est bonne, car une fois le réservoir noyé, il suffit d'aspirer l'eau et les déchets qui sont sous l'eau.
La plus grande partie des vapeurs sera éliminée, seule restera celle qui est DANS la tole du réservoir (adsorption)

Ben c'est la même donc pourquoi pour lui il a bon et moi pas je ne comprend !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!::S-)::S-)::S-) c'est vrai que j'aurais du précise RESERVOIR PLEIN d'eau::K+) ::r-

Pneuboat team

Re: Nouvel accident d'aspirateur 04 Nov 2009 22:48 #364148

Tu vois Henri, y a Pro et 'pro' ::S-)::S-)::S-)

Je dois dire que depuis 2001, ce sont les premiers post que je vois sur ce sujet !!!::j- Outre l'accident de Lolo2a, personne ne se souciait de la propreté des réservoirs à carburant. On met des filtres, et on change régulièrement la cartouche.

Pourquoi veut-on que cette partie du bateau soit si propre ???
La seule panne possible en amont du filtre est l'obturation de la grille de la crépine du réservoir... A ma connaissance, c'est une panne assez rare...:RB:+)

Re: Nouvel accident d'aspirateur 04 Nov 2009 23:24 #364149

Bonsoir
Je me pose une simple question à la lecture de ce post: Quelle utilité de néttoyer son réservoir de la sorte?
Le faites vous dans votre voiture? dans votre moto?
Le point d'aspiration se trouve au dessus du fond dans tout réservoir normalement constitué, il est muni d'une crépine démontable (en principe) et vous avez un filtre sur tous les moteurs.
Depuis 2005 que j'ai un réservoir sur mon B2 je n'ai jamais fait cette manip, et le filtre d'origine sur le moteur est toujours propre.
Je pense personnellement que c'est de la pure maniaquerie, seule de l'eau peut vous causer problème ou l'utilisation d'un jerrycan 'bon à tout'.
De plus je ne suis pas sur qu'on puisse aspirer toute la surface (en dehors de toute considération de sécurité, ) et si on compare le dépot au fond à celui d'un fond de cuve de carbu (c'est le même) l'eau ne le dissout pas.
En conclusion, démontez, mettez un peu d'essence secouez et videz ou laissez en place et surtout ne faites rien!

Re: Nouvel accident d'aspirateur 05 Nov 2009 09:55 #364150

Un probleme que vous oubliez tous, c'est la charge electrostatique du au frottement des liquide le long de tuyaux platique...
Sur les plateformes avec des conduite en GRP, on les met a la masse pour eviter cette accumulation...
L'etincelle que cela cree peut etre suffisante si les proportions air/essence sont deja explosives.

Donnations en vue du prochains bateau acceptees...
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner