• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 10:22 #347421

• fred555
  • Portrait de fred555 Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Bon voilà tout est dans le titre :

Lorsqu'un bateau stationne au ponton, faut il laisser le hors bord relevé ou dans l'eau ? Certains le relevent d'autres le laissent dans l'eau prétendant que c'est mieux (l'electrolyse se faisant sur l'anode)...qu'en pensez vous ? où se situe la vérité ?

Merci pour vos infos.

::r-

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 10:56 #347422

Salut Fred,

C'est une bonne question.
Laisser le moteur dans l'eau permettrait d'eviter un assechement des joints, d'eviter les depôts de sel ? Je ne sais pas si c'est un avantage.

Pour mon cas il reste dans l'eau, car c'est plus difficle à reperer et piquer mon helice surtout si elle est en inox. Je ne sais pas si c'est un bon argument ?

Bonne journée

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 11:08 #347423

Je le laisse toujours relevé, sinon ça devient un parc à moules en quelques jours (pas d'antifouling dessus)
A mon avis pour l'électrolyse aucun problème, il y a une autre grande anode sur la chaise (sur les Yamaha en tous cas)
Pour l'hélice, il y en a des centaines d'autres plus grandes à piquer, et puis il faut venir par la mer (enfin il y a 3 semaines on m'a sectionné et piqué... la poire ::g- il y a de ces tarés - je pense plutôt à des siphonneurs surpris sur le fait)

Seb.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 13:22 #347424

Bonjour,

J'ai un autre argument pour t'inciter à laisser le moteur dans l'eau et non relevé. En effet, il m'est arrivé, il y a quelques années, de retrouver une pale de l'hélice tordue alors que mon moteur était relevé.::D- Cela, sans doute aprés une rencontre violente avec la coque d'un autre navire.:RB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 14:02 #347425

Philippe,

En fin de compte faut que je la laisse dans l'eau, mon argument tient la route si je rencontre le team Rapetou ....:sc))

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 14:08 #347426

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
Hello,

Bon je commence à y voir plus clair...:

soit un parc à moules tout dégueu ...j'ai vu l'état de l'échelle de remontée au bout de quinze jours...et depuis que je l'ai nettoyé nickel avec beaucoup d'huile de coude je la laisse relevée...

soit moteur relevé avec les risques de choc et et de vol que cela comporte... :G+-)
Pour les chocs, c'est sur qu'au ponton, les manoeuvres peuvent être parfois ''musclées'...il y a deux semaines, un bateau pris par les chasses de l'écluse et le vent s'est retrouvé en travers et est venu taper deux hors bord relevés ...apparemment pas de bobo...ouf ! Sinon un gars en voilier m'a raconté qu'il y a deux ans un tarfish aui battait en arrière avait tapé son moteur de secours sur la chaise...et 1500 roros de réparation (arbre et embase tordue !)

Merci pour vos réponses, si d'autres contributeurs ont des points de vue différents, je reste en veille !

@+::r-

Fred
Fred

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 15:09 #347427

En élargissant la question : faut-il aussi le relever durant un mouillage, le temps d'un pique-nique sur une plage ? Pour l'anecdote, ça m'a couté une crevaison parce que la pointe de l'embase du SR neuf d'un ami était mouillé un peu trop près.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 15:19 #347428

et moteur relevé, ya pas de risque pour la tête motrice?
Huile qui reste en bas, ou soupapes qui se corrodent?

www.spearboy.com

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 17:07 #347429

La question ne se pose même pas, deux fois par jour mon bateau se pose sur un mélange sable/vase, si je laisse le moteur en bas, BOUM !!!!!

Donc impérativement relevé.

Christophe, hpa...ddict.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 19:01 #347430

Pas bête ta remarque, Christophe.
Il pourrait s'agir d'une habitude prise par les plaisanciers soumis aux marée. Mais est-ce la vraie bonne raison ?

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 19:05 #347431

• fred555
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 0
C'est vrai pour un port soumis aux marées mais dans les ports à écluse, le bateau reste 100% du temps à l'eau sauf le temps de faire le carénage...idem en med.

Donc la question est 'quand je peux laisser le moteur baissé, ai je ou non intéret à le faire ?'

Fred
Fred

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 19:06 #347432

Quand je regarde les bateaux avec hors bord au ponton dans le bassin à flot de Perros-Guirec, 95% ont les moteurs relevés.

Dailleurs tous les fabricants de moteur hors bord ont installé une papatte pour caler le moteur relevé au mouillage, il doit bien y avoir une raison ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 19:37 #347433

Bonjour
Perso ce que je peux dire c'est qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas de figure!
Une chose est certaine ,c'est que c'est très mauvais de relever un moteur si en position haute, il y' en a encore un petit bout qui fait trempette!
Dans ce cas la, c'est position basse, le plus souvent possible!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 20:50 #347434

Je le relève, le bas de l'embase est dans l'eau, et ça me va très bien.
Je suis au ponton, côté extérieur donc moins de man?uvres... sauf à marée basse, à Kernéve,l chaque bateau doit longer environ 50 moteurs relevés...

Qu'est-ce qu'on va pas inventer pour se compliquer la vie :Pp:+)

Seb.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 21:48 #347435

Dans beaucoup de mouillages au corp-mort en Méditerranée espagnole, il est interdit de laisser le moteur relevé par sécurité,
et les quelques fois que je pratique les marées, je ne laisse jamais le boat sur la vase: je le sort.

Donc toujours descendu sauf pour beacher sur une plage, ou lorsqu'il n'y a pas de tirant d'eau suffisant.

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 10 Aoû 2009 22:46 #347436

je rejoins Christophe.
Je ne laisse pas mon bateau a l'eau sauf derniérement pendant 2 semaines : je me suis posé la question et quand je suis arrivé au mouillage, tous les bateaux avaient le moteur relevé, malgrés le réglement qui l'interdisait par sécurité et que la marée basse n'arrivait jamais aux bateaux.
je n'ai donc pas cherché à comprendre ::g-::g-::g- j'ai fait pareil !!
je me suis dit que si 50 bateaux bravaient le réglement ce n'etait pas pour rien....aprés savoir pourquoi....

Une remarque, les MERCURY une fois relevés sont trés inclinés et paraissent plus haut sur l'eau et ne touchent pas dutout la surface, qqun l'a remarqué ?
Je l'ai remarqué sur plusieurs bateaux.

Lilo29
Lilo29

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 11 Aoû 2009 01:42 #347437

Perso ,j'ai fais par 2 fois l'amère découverte de ce qui arrive lorsqu'on laisse le moteur relevé:

L'eau salée s'accumule entre le fut de l'hélice et le diabolo, dans les filets de serrage...

Lorsque l'eau s'évapore il reste le sel qui une fois sec se dilate et CRAC, le fut de l'hélice se fissure et voila qu'il faut changer ou faire ressouder le pied d'embase du moteur !

Ceci ne se fait pas du jour au lendemain bien sur mais ça m'a couté un pied d'embase de Yam et de Mercury !

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 11 Aoû 2009 08:22 #347438

perso je ne m'étais jamais posé ces questions, pour moi il valait mieux laisser le moteur relevé pour protéger l'hélice même si inox d'une trempette prolongée. j'ai depuis quelques mois une place dans un port d'eau douce et au vue des différentes réponses je vais peut être le laisser baisser maintenant. un avantage certains c'est que ce sera toujours une manip de moins à faire !

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 11 Aoû 2009 09:46 #347439

@nikos13 : ce problème arrive en 10 ans ou en 20 ans ::S-)

Je ne suis pas convaincu par vos arguments (enfin je n'en vois pas vraiment), et continuerais donc de faire comme ça... de toutes façons je le relève pour le rincer au Gardena (ceci n'appelle aucun commentaire par pitié)

Par contre il nous arrive à La Trinité de laisser l'hélice dans l'eau, c'est juste qu'on a des emplacements un peu spéciaux et qu'il faut éviter de gêner (et puis c'est un papy en pêche-promenade, ça pourrait faire du vilain)

Seb.

Re: Au ponton laisser hb dans l'eau ou relevé ? 11 Aoû 2009 13:44 #347440

fred
avec nos hors bord toujours le moteur relevé après faut voir comment man?uvre tes voisins de bateaux y a ceux qui font attention et d autre qui man?uvre très mal

a+ yves

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner