Bonjour messieurs,
Je relève ce qu'à écrit Guelan:a{b)

, forum ensorcelé! Personne n'avait sorti encore cette formule. La boutade n'est qu'apparente puisqu'elle fait référence au côté obscur de chacun de nous (Pat y fait souvent référence).
En effet celui-ci s'alimente de la haine de l'image que l'on se fait de 'l'autre', sans se rendre compte parfois que ce sont nos propres turpitudes que nous projetons sur lui. La jalousie alliée à une problématique d'infériorité est trop souvent la cause d'agression gratuites, parfois inattendues.
Pour philosopher (non pas pour étaler de la confiture) je dirai que cet aspect obscur est compris dans la dynamique de groupe et qu'elle en est l'un des ressorts. L'autre étant plus orienté sur le versant positif.
Les deux peuvent faire bon ménage à condition que les coups bas, les 'certains y font que de...', les 'avant c'était mieux',...etc...laisse entrer un peu d'air.
Dans le cas contraire, il ne reste qu'à laisser les 'bons' (tout au moins ceux qui se jugent comme tels) et garder son énergie pour d'autres tâches plus gratifiantes.
Un vieux livre de Bion sur la dynamique de groupe nous apprend bien plus de choses sur les rapports équilibrés ou conflictuels que nous ne le comprendrions en 100ans de fréquentation de forums.
Même les monastères n'échappent pas aux difficultés relationnelles. Les personnalités politiques sont bien plus féroces entre gens du même camp qu'envers leurs homologues de l'autre camp.
Si l'envie nous en prend plongeons nous un peu dans une réflexion sur le sens du symbole Taoïste (yin et Yang) et nous comprendrons que tout y est. Nous n'avons rien inventé, et même pas Bion...
A qui serait tenté de dire que je ramène ma science et autres gentillesses du même genre, je répondrais que je lui offre ce que je sais. Libre à lui d'en faire profit ou de le ranger dans l'inconscient aux archives des occasions manquées.
Un dernier mot pour Ulysse et Wéné, bravo à vous deux qui êtes compris dans la virgule blanche du symbole que j'évoquais. Ce qui n'exclut en aucune manière, bien d'autres pneubonautes.
Alain