• Page :
  • 1

SUJET :

PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 12:07 #337556

Salut à tous,

Chercher dans vos mémoires et souvenez vous de votre PREMIERE FOIS... Je parle bien sur de votre PREMIERE sortie en mer, avec votre PREMIER bateau, votre PREMIERE mise à l'eau, vos PREMIERES frayeurs, toutes ces PREMIERES questions???
Et ben, c'est la journée qu'a vécu hier notre nouveau membre GBA85 (Chris) qui vient d'acheter un Narwhal Hd 520 équipé d'un 90 2 temps Yamaha.

récit de la journée:

6h00, mise à l'eau au port des sables après avoir essayé de répondre à toutes ces interrogations.
Descente vers la baie des sables qui était calme comme un lac pour que Chris découvre un peu son unité en restant principalement dans la zone calme, forcément plein de questions, des doutes etc... (normal pour une première fois!!). J'essaie son bateau et en qq secondes, on prend 38 noeuds.. Moteur très bruyant mais une super pêche, bateau super nerveux, mais une réelle absence de sensibilté au trim??? De plus, son indicateur en fonctionne pas, donc pas évident à se retrouver.

Nico (barbouilleur44) nous rejoint pour une nav vers Port Bourgenay. La descente se fait à env 20 noeuds pour Chris dans une mer quasi d'huile. Petit déj au port et retour vers les sables. Un petit clapot s'était formé. Chris a eu quelques doutes mais il a navigué dans nos sillages..

Après quelques explications de nav, Chris décide de nous accompagner pour une longue nav (env 35 milles) vers l'ile d'Yeu ::K+)::K+)::K+)
L'allée vers l'ile se fait dans une mer calme avec une longue houle.. La moyenne se situe plutôt entre 20 et 30 noeuds. Bravo Chris.

Arrivée sur l'ile, on attaque de suite la visite de la cote au vent de l'ile, avec un passage dans le port de la meule, repas au mouillage. On continue le tour de l'ile en passant devant le fort, le phare coté ouest de l'ile ou on voit la houle déferler sur les haut-fond.. SPLENDIDE..

On arrive sur Port Joinville ou on prendra quelques calories (pas moi...)..
Sortie du port pour un peu de bouée.. Que du bonheur..

On finit le tour de l'ile et on retourne aux sables via St Gilles dans une mer de plus en plus formée qui aura value quelques acrobaties pour Chris....
La sonde n'a pas apprécié les réceptions de saut (et il nous en a fait le Chris). On sentait de l'appréhension mais pas de crainte.. La nav était plutôt musclée pour son unité.

On arrive au port vers 19h00 ou on fera un petit pique nique sur le ponton.

On sort le bateau avec Chris et c'est la fin de la journée pour lui... Il en aura fait ENORMEMENT pour une PREMIERE..

Barbouilleur et moi-même ressortons en mer pour aller s'amuser avec ce gros clapot et naviguer face au coucher de soleil....

Ce qu'on peu dire de cette journée, c'est que Chris en a fait énormément pour une première..

Plus de 100 milles nautique, 6 heures de moteur, des paysages plein le yeux, une mer d'huile, de la houle, du gros clapot....et tout çà sous une température digne d'un super été...

Un grand BRAVO à toi CHRIS pour cette PREMIERE qui est loin d'être le modèle des premières sorties de NOUS TOUS..

Ce qui est toutefois surprenant, c'est que le 90 2 tps sur le narwhal 520 avec une personne à bord consomme quasi autant que mon 175 sur le pro open 650 avec 4 personnes à bord (en rajoutant que nous avons fait plus de run à haute vitesse!!!). Un petit litre au Mille..

Son bateau est très peu sensible au trim???

Bon dimanche à tous.

Bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 12:11 #337557

PS: et la position de conduite est vraiment pas terrible et mériterait rapidement quelques aménagements de console et d'appuis fessiers.

RE bye

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 14:22 #337558

Bon ben, pour une premiere ,il semble que ce soit un joli bapteme, non ?

A part, les modifs techniques a faire sur le SR et la sensibilité au trim...(ajout de flaps ???:Pp:+) ) pas de problème....bientot un pro le nouveau...::e- ::K+) et :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU
EVINRUDE E-TEC forever.

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 14:54 #337559

en tout cas, ce récit, complet, a de quoi faire rêver celles ou ceux qui sont dans la phase 'je me tâte pour acheter tel ou tel SR'. cf 'que choisir'....
bon dimanche !

be four !

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 16:20 #337560

Bonjour à tous,

en effet tout est dit dans le récit de Gilles.
J'ai fait un résumé de notre fabuleuse journée dans le post 'j'ai (peut être) trouvé' hier soir en rentrant, et j'ai remis quelques photos également sur ma page perso.

Encore un grand merci à Gilles 44 et à Barbouilleur 44 pour mon 'bâptème'.

PS : j'ai suivi tes conseils,Gilles , j'ai changé les sangles ce matin pour un modèle plus confortable et plus solide.
De plus, je vais faire réviser le voyant du niveau du trim.
Pour la position de conduite, je vais regarder ce qui est possible dans les catalogues de pièces et ferai le nécessaire dés que mes finances le permettront.

A bientôt

GBA85

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 19:12 #337561

Bonsoir,

Bien...et le 90 Yamaha 2t alors ??, un avion de chasse sur un bateau aussi léger, non ?::j-

Steph
Steph

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 20:47 #337562

Bonsoir Manza,

Un avion de chasse en effet, le seul problème, même si j'ai fais mon service militaire dans l'armée de l'air, j'ai pas encore mon permis de pilote !

Comme il était spécifié dans notre discussion précédente, qui peut le plus, peut le moins, et c'est pour ça que je n'ai pas mis les gaz à fond car déjà à 32 nd, c'est sportif !!

J'y ai pris beaucoup de plaisir, mais je resterai plus raisonable lorsque ma fille m'accompagnera sur l'eau.
Prochaine mission : trouver un revendeur humminbird pour racheter un support de sonde.

Vivement ma prochaine sortie.

GBA

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 21:41 #337563

Gilles à tout dit,

Une sortie magnifique de plus à conserver dans nos mémoires et album photos.
Une sortie entre amis, de la bonne humeur, une mer qui nous a gaté et du soleil (en plus du levé au chouché..) :sc))

Chris à effectivement assuré comme une bête pour sa première sortie, à mon avis, à la prochaine sortie il nous trouvera trop lent....:Pp:+)

Nicolas T des filles du 44

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 14 Jui 2009 21:41 #337564

Gilles à tout dit,

Une sortie magnifique de plus à conserver dans nos mémoires et album photos.
Une sortie entre amis, de la bonne humeur, une mer qui nous a gaté et du soleil (en plus du levé au chouché..) :sc))

Chris à effectivement assuré comme une bête pour sa première sortie, à mon avis, à la prochaine sortie il nous trouvera trop lent....:Pp:+)

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 02 Aoû 2009 17:42 #337565

Je viens vers vous,car j'ai fait ma première grande sortie la semaine dernière: st gilles, les sables, ile d'yeu (port joinville), aller retour avec mon zodiac pro 7.
C'était magnifique, mer calme..., que du bonheur.Mais ma question est la suivante, dans le compte rendu de votre de votre navigation vous dites avoir pris qques calories à port joinville et un pique nique au retour sur le ponton, alors, comment faut il faire.A port joinville, avez vous quitté le bateau qu'en avez vous fait? amarer à un ponton? demander l'autorisation à la capitainerie? et pour le pique nique sur le ponton, il faut une autorisation ? par ailleurs est il possible de beacher, quand on apperçoit un joli coin? suffit il de laisser le bateau avec une ancre sur le sable? est ce autorisé, ou y a t'il des zones réglementées? beaucoup de questions qui vous sembleront naives, mais dont les réponses rendront mes prochaines sorties encore plus agréables.

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 03 Aoû 2009 09:05 #337566

Bonjour allowin,

En effet à Port Joinville, nous avons appelé la capitainerie en VHF qui nous à indiqué 3 places puis nous sommes allés rencontrer la jeune et sympathique demoiselle de la capitainerie.

Pour le ponton du Vendée Globe, tu sais, en déchargeant le matos des boats, on en à profité pour engloutir un sandwich, donc pas de soucis.

Attention, ce que nous avons décrit date de mai ou juin, donc hors Haute saison....
Pour le reste (beachage, etc...) je n'ai pas assez d'expérience pour te répondre.

GBA85

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 03 Aoû 2009 11:37 #337567

Merci pour ta réponse. Dans le cas de Port joinville, l'arrêt au port est il payant? Bravo pour ta première navigation, tu as fait très fort! Tu as du en faire d'autre depuis... Peut être nous rencontrerons nous un jour, je viens tous les été au moins une fois à St Gille, et parfois hors saison quand je peux.

Re: PREMIERE sortie pour GBA85.. Bravo Chris... 03 Aoû 2009 17:07 #337568

Pour Port Joinville, en effet c'est normalement payant.
Je sais qu'à Bourgenay, il y a un ponton visiteur gratuit mais maxi 2h de visite.

Depuis ce périple, en effet j'ai fait quelques nav (notament une ou j'avais oublié de remettre les bouchons) et pêches.
C'ertainement à bientôt sur le 85.
Va voir sur ma page perso, tu y trouveras mon Narwhal et ma binette pour me reconnaitre !

GBA85

• Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner