• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

vérifier la pression 11 Mai 2009 11:44 #329629

bonjour a tous
je voudrai savoir si il yavait un moyen de connaitre la pression des boudins (manometre ) et quelle est la pression idéale?
merci d avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 14:11 #329630

sur mon zodiac cherokee j'ai un petit embout-manometre a visser avec les zones de pression a ne pas depasser (dans les 2 sens)

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 15:08 #329631

idem

sur les valves , j'ai des contrôleur de pressions .

elles se vissent a la place des bouchons d'origines

olivier
olivier

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 15:16 #329632

Bonjour,

Malheureusement, je n'ai jamais trouvé un bon manomètre adapté aux valves de mes quelques pneus et Sr déjà possédés, elles sont toutes différentes. Alors on peut, dans le cas des Zodiac Bombard s'équiper du meme mano que Rugbyman62, carrément imprécis.

Ceci dit, la pression idéale dans les boudins n'existe pas, car elle peut fortement varier suivant la température extérieure.

Malgré tout, afin de te donner une base, essaie de rester dans la fourchette 180 à 200 Mbar...sans quitter des yeux le soleil !.

Steph
Steph

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 16:21 #329633

J'avais trouvé un manomètre chez uship avec les embouts qui vont bien.

Hervé
Hervé

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 18:48 #329635

Il existe un moyen extrêment scientifique, fichtrement fiable et nonobstant gratuit pour la pression de boudins :

Ton coude et ton doigt.

Le boudin doit être :
- mou au coude
- dur au doigt

Je n'ai personnellement jamais utilisé le mano vendu d'origine avec les Zars.
Après un parcours autoroutier ou qui te fait transiter en altitude ou en chaleur, ne t'offusques pas d'avoir l'impression que tu as un boudin crevé. 10 coups de pompe et il est neuf à nouveau.

En plein été, attention en effet à réguler (vider) tes boudins sous le cagnard à midi.

Certains font même le teste 'coude-doigt' à midi en plein soleil d'été... et ne touchent plus au gonflage même si au matin à l'ombre, il est tout mou.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 18:50 #329636

Quand je dis :
- 'mou' au coude je veux dire 'souple' au coude
- 'crevé' je veux dire 'qui a l'air crevé'

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 18:53 #329637

Heu, Marilo, l'azote constitue dans les 80 % de l'air, de mémoire !

Cette rencontre a vraiment été très arrosée ::r-::r-

Re: vérifier la pression 11 Mai 2009 20:24 #329640

Hello Marilo,

Et pourtant, avec les mains, on peut l'attraper, l'azote... mais il faut être tres tres rapide et agile pour choper ces molecules ::T-)::T-)::T-)::T-)

Bon, je vais faire dodo, ca m'evitera d'ecrire des conneries.::V-)

Bonne soirée à tous

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 07:29 #329641

Bonjour,
et pourquoi pas de l'hélium!!!!!!!!!!!!
Cordialement

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 08:19 #329642

Bonjour à tous

Pour V142 un pneu gonflé à l'hélium resterait gonflé environ 1 heure et au bout de ce temps il serait plat comme une limande!

L'hélium est une des molécules les plus petites et passe au travers de n'importe quelle porosité!

On s'en sert pour faire les tests d'étanchéité poussés!

C'est pas vrai que l'on subit moins les variations de pression, suite à l'expansion thermique , avec de l'azote ,
juste les risques de dégonflage par porosité sont diminués (et encore....à 200mbar c'est pas sur que ce soit mesurable)

L'air que l'on met dans nos SR est constitué d'environ 80% d'azote 19% d'oxygène et 1% de gaz rares (argon,krypton,xénon,etc...)
donc vouloir mettre 100% d'azote au lieu de 80% ,je pense que le gain ne sera pas mesurable,surtout en basse pression!

Ce n'est pas un pneu de voiture, cela travaille quand même moins au niveau mécanique (Car c'est pour cette raison que les pneus chauffent)

C'est aussi pour ça que les poids lourds ainsi que les voitures de course sont gonflés à l'azote!

Mais ce sujet à été très controversé, injustement à mon avis d'ancien d' AIR LIQUIDE!

A+
::r-::r-

Wené 38 66

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 09:22 #329643

pour avoir quelqueS années de compétition automobile derrière moi, je peux vous garantir qu'il n'y a quasiment aucun effet sous contraintes classiques a gonfler une enveloppe ( pneu bateau ou auto ) avec de l'azote.

tous les gaz réagissent à la même loi : PV = N.R.T
or sauf crevaison N et R sont des constantes d'ou pression * volume = coeff * température.

sauf à changer les lois universelles de l'univers, mettre de l'azote ne changera rien.

les enjeux de l'azote c'est de maitriser la variation de pression et de profiter du faible coef de l'azote, mais comme il a été très justement dit plus haut, cela ne joue que sur 20 % du mélange gazeux.

autre enjeux, c'est la condensation. compte tenu des variation de température dans les pneus auto ( jusqu'à 160°C constaté sur des pneus de courses l'été ), il arrive que l'eau contenu dans l'air devienne très volumineuse et modifie les conditions de pressions du pneu. Dans ce cas, une altération du comportement est constaté.

Ca m'étonnerai beaucoup que nos pneus de bateaux en soient là... ni même vos pneus de voitures. garder vos sous.

C'est quand même une bonne idée, d'arriver à faire payer de l'air, non ?

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 10:32 #329644

Tu as raison Anthony, sachant que la masse molaire de l'air est de 29g/mole alors que la masse molaire de l'Azote est de 28g/mole

Ca ne va pa changer grand chose.
PV=nRT (Nombre de Mole et R constante des gaz parfaits = 8,314)
n=PV/RT

masse(Air ou N2) = nX29 si Air ou 28 (si Azote)

A vos calculettes, je ramasse les copies à Midi (travailler à volume constant, limite elastique du boudin)

::r-

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 10:50 #329645

ca m'a toujours fait rigoler cette histoire de pneus gonflés a l'azote ...
je demande souvent aux gars qui le proposent de m'expliquer l'interet...
je joue au bebete et je le laisse me sortir sa sauce ...
les rares explications (ecrites donc un minimum refléchies...) parlent uniquement de taille de molecules ...
bah ça va changer grand chose croyez moi ... (ou regardez les rayons atomiques ds un bouquin ...)
bref on est juste plus léger de 12 E ...
de plus sur autoroute quand on verifie la pression, on rajoute quoi ???

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 11:33 #329646

le problème serait plutôt :
1° ) calculer le volume d'air contenu dans votre SR
2°) calculer la répartition volumique de chacun des gaz sachant que le bateau a été gonflé à 20°C, à Pression Atm, et à 80% d'humidité relative
3°) calculer l'augmentation de pression pour une augmentation de température de 15°C

les étapes pourraient ne pas être données pour un niveau sup' ( bon programme pour une colle d'1H )

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 12:44 #329647

Bon , ça réagit!::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)::K+)
On est bien d'accord que pour nos SR c'est inutile!
(je crache dans la soupe car c'est très bon pour mes stock-options....... que vous achetiez de l'azote)
Un des intérêts de l'azote est que c'est un gaz très sec, et que sur des applications très très pointues ,ça peut avoir une utilité!
A+
::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 13:26 #329648

Salut Wené,

Alors bien qu'il soit plus sec, l'azote me rend ivre à grande profondeur....:RB:+) c'est normal ::g-::g-

::r-

Re: vérifier la pression 12 Mai 2009 17:58 #329649

Faut moins en boire!::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-
A+
::r-::r-::r-::r-ça c'est meilleur que l'azote et moins sec!

Wené 38 66

Re: vérifier la pression 26 Mai 2011 22:40 #329650

Merci d'étaler votre science mais la question , et j'ai la même, je cherche simplement un manomètre avec des embouts correspondant à un zodiac pro9,tout simplement, j?espère ne pas avoir besoin d'aller sur wikipedia.
Très cordialement

jch64
jch64

Re: vérifier la pression 26 Mai 2011 22:49 #329651

Bonsoir Jch 64 ::r-

je vais peut être t'étonner, j'ai plus de 40 ans de 'zod' derrière moi et jamais je ne me suis servi d'un mano ::N-)

Jamais non plus (jusqu'à présent) je n'ai fais exploser un boudin même par 40° à l'ombre...

En général et mis a part quelques circonstances particulières (j'habite en montagne à 1000 m d'altitude) je gonfle en début de saison et ne touche plus rien après ...

Mon seul repère : La main ...::b-

Ou plus exactement le doigt et la paume ...::K-)

Et je ne suis pas le seul à faire comme cela......
Mais il y en a qui mettent aussi le genou ::M-)::M-)

Et ça marche ........

Meltem 74
Meltem 74

• Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner