• Page :
  • 1

SUJET :

ETAT DES C.A.M.E. DE CORSE DU SUD EST. 27 Juil 2011 18:54 #457431

Bonjour à tous,

Tout juste de retour de CORSE et afin de compléter si besoin encore en était il besoin le travail de notre bible vivante de la CORSE, à savoir ANINGOUL 34/2A qui nous a fourni une étude remarquable de toutes les C.A.M.E. de l'Ile de Beauté, et à qui je ne veux surtout pas me substituer, je vous donne mon ressenti sur certaines de ces cales pour les avoir essayées ces derniers jours.

1° / PINARELLU : petite cale, étroite, gratuite. Pas de place pour stationner dans le proche secteur mais parking payant 5 euros à proximité.

2° / ST CYPRIEN : bien dégagée, manoeuvre très facile, implantée sur une zone accessible moyennant un péage automatique de 2 euros permettant également le stationnement de la voiture et de la remorque sur le parking de la C.A.M.E.

3° / PORTO VECCHIO : pas vue ni essayée.

4° / SANTA GIULIA : A EVITER A TOUT PRIX.
Toute petite C.A.M.E., située dans un cul de sac, au bout d'un ensemble résidentiel. La route est donc en impasse et au bout, avec une remorque, impossibilité garantie de manoeuvrer : les gens se garent n'importe où et n'importe comment soit pour aller sur la plage soit dans l'un des deux restaurants s'y trouvant.
En arrivant à sept heures du matin, cela semble jouable mais la C.A.M.E. est assez archaîque, modeste, très étroite avec desuite des corps morts et un ponton. Si en plus il y a le vent qu'on a eu la semaine dernière, bonne chance ou bon courage.
Pas de parking prévu pour la voiture et la remorque.

5° / GURGAZU dans le Golfe de SANTA MANZA : la C.A.M.E. est située à une centaine de mètres de la route. Elle est accessible par un chemin de terre en mauvais état, en pente qui débouche sur la cale et sur un parking gratuit mais aux places limitées. La pente de la cale est assez pentue et les véhicules qui sont limites pour tracter leur ensemble pourraient se trouver en difficulté. Autrement, cale bien placée géographiquement.

6° / PIANTARELLO : la cale est étroite mais bien.
Par contre, la route pour y accéder est par endroits, très étroite au point qu'avec un bateau sur remorque, tout croisement est impossible. Pas de talus mais des murets de pierres de chaque côté de la petite route. A l'aller, je n'ai pas eu de problème. Au retour, avec ceux qui allaient se baigner en fin d'après midi, j'ai dû envoyer mon épouse pour stopper les véhicules arrivant en face sans discontinuité.
Une fois le bateau mis à l'eau, il y a un parking payant et le prix est fonction du temps de stationnement. Pour une demie journée, comptez 6 -7 euros.
Petite combine qu'un gars m'a enseignée : en arrivant au bout de la route, juste devant la C.A.M.E., il y a un petit rond point pour faire demi tour et repartir normalement. Pour mettre votre remorque bien dans l'axe de la cale, il est conseillé de prendre le rond point à contre sens. Ainsi, à sa sortie, voiture et remorque sont pile dans l'axe de la cale....... sinon, bonjour les manoeuvres.........!

7° / BONIFACIO : très difficile d'accès, déconseillée aux grosses unités parce que pour y arriver il faut longer les quais et arriver au bout du port, côté droit de celui ci. Autrement, la cale est sympa et sans difficulté particulière. Pas de place prévue pour stationner.

Allez, bonnes vacances à tous


Cordialement et bonnes nav. à tous.
Cordialement et bonnes nav. à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner