Salut Figaro,
Comme l'a déjà dit l'amicu Filippu, en venant de Savona ou Livorno, tu arrives à Bastia.
La mise à l'eau immédiatement disponible est au port de Toga, directement accessible dés la sortie du port de commerce. Tu tournes à droite au rond point et tu y es. Cela te permettra de découvrir par la mer des sites peu fréquentés et sauvages. La remontée du cap Corse par le côté est vaut largement la face ouest. En plus chez Meltem, tu te fais 'scuzzuler' car le vent ne s'arrête jamais !
Plus sérieusement, jette un coup d'oeil sur ma page perso, tu verras quelques vues de ce parcours.
Les autres cales facilement accessibles sont à Macinaggiu et San Fiuren.
La cale de Saint-Florent a l'avantage de permettre de laisser en gardiennage à l'air libre ton auto et sa remorque. Revers de la médaille, un tarif de 20 ? par jour. Ce budget est à prendre en compte.
Si tu choisis de passer de Bastia à Saint-Florent, le parcours préconisé par papy 'JL', en passant par Oletta est de loin le plus conseillé. C'est le parcours que j'emprunte avec mon SR posé sur une remorque de 8,50 m de long.
Côté ouest les ferries desservent les ports d'Ile Rousse et Calvi à partir des ports français. La mise à l'eau d'Isula Rossa est accessible dès la sortie du ferry mais réellement utilisable que tôt le matin. Une mise à l'eau est accessible au fond du port de plaisance de Calvi avec une possibilité de gardiennage de la remorque et du bateau.