• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

FFP Plaisance - www.ffmplaisance.org 25 Oct 2010 11:34 #423024

Bonjour,
J'ai lu le post d'Aningoul crée le 21/10 et je me permets de le faire remonter car je suis surpris du peu de réactions.
Tout en ne connaissant pas personnellement Aningoul, nous avons à faire à quelqu'un de très impliqué dans la vie de l'association (recensement des cales de mises à l'eau etc .....) et à l'origine de beaucoup de démarches;
Pour ce qui me concerne j'ai envoyé un mail perso à Aningoul dont voici quelques extraits et certains ajouts destinés à la communauté:
A la recherche d'une nouvelle zone de navigation, j'ai début octobre pris la direction de Cavalair et de Port-Grimaud. Cale gratuite pour le 1er port et débile pour le second car accessible les jours impairs pour port Grimaud 1 et et jours impairs pour port Grimaud 2 (description peut-être pas tout à fait exacte mais proche). Dans les 2 cas de figure je n'ai pas trouvé d'endroit pour laisser la remorque le temps des journées de navigation si obtention place au port. C'est pourtant ce que fournissent d'autres comme Argelès par exemple (vous ne l'ignorez sans doute pas d'ailleurs)
Si j'ai bien compris Aningoul est un interlocuteur reconnu par certains décideurs (arrêtez moi si je me trompe) aussi je pense que nous devons lui fournir le plus de doléances possible.
Un des meilleurs moyens de pression reste à mon avis de demander aux marchands de bateaux de plus s'impliquer. Si dans son secteur il veut vendre du semi-rigide, il nous aide et on lui fait de la pub (il me semble que Marilo disait il n'y a pas si longtemps la même chose je crois). La chambre de commerce se retrouvant devant une demande argumentée et insistante serait obligée de se bouger.
Hier encore, je cherchais des textes de loi concernant le libre accès à la bande de rive mais je n'ai pas trouvé grand chose d'intéressant. Au fait Pneuboat est bien financé par des pubs apportant sans doute pas mal de monnaie. Ne peut-on pas demander dans ce cas l'intervention d'un avocat. A une époque où l'on parle pour un oui ou pour un non de discrimination je pense ici que c'est bien le cas. Le droit à la navigation restreint pour les ''petits''.
Pour en revenir à Port-Grimaud, je vais à la capitainerie et on me répond:oui, il y a bien une autre mise mise à l'eau mais on préfère prévenir elle est glissante et en plus ... payante (25 euros à la mise à l'eau, idem pour le retour). C'est de la responsabilité de qui si l'on peut prouver que tout en ayant payant, il ya négligence d'entretien?
A l'endroit où j'habite (la Loire) département de l'intérieur du Massif Central avec utilisation de 2 barrages (Grangent et Villerest). Le 2ème est à niveau variable d'où à partir de Septembre une cale de mise à l'eau de 40 mètres de long (voire plus) avec pente forte mais correctement cimentée, non glissante, bien conçue, granulométrie forte en surface d'où bonne adhérence je peux ainsi sans difficulté sortir mon zar 53 sans 4x4 mais avec un 807 Peugeot de 135 CV. Je compte d'ailleurs la mettre prochainement sur ma page perso. Aux dernières nouvelles la municipalité n'est toujours pas ruinée par cette construction destinée pourtant à un tout petit port. Il est simplement de bon ton d'aller boire un coup au bar du port pour ''aider'' le gardien du port dans son resto.
En résumé, je pense qu'il faut arrêter de baisser la culotte devant le racket. Je suis loin mais si une action collective était décidée au mois de Juin, je suis prêt à y participer
Amicalement

tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 12:06 #423025

Salut André !
J'ai vu ta page perso ! c'est un bon début

Pour Port Grimaud ... moi aussi j'ai fait l'expérience des capitaineries de Port-Grimaud et leurs infos ne concernent que leurs ports (1 et 2)

Juste à côté tu as les 'marines de Cogollin' qui ont aussi une cale de mise à l'eau pour les utilisateurs du port. Cette cale est très accessible avec la voiture et le bateau mais attention car, bien que large elle est très courte... néanmoins je l'ai pratiquée avec le même ensemble que toi et ça a été...
à côté de cette cale il y a un terre plein ou tu peux remiser ta remorque et garer ta voiture sur les parking gratuits.
maps.google.be/maps?f=d&source=s_d&saddr...484&ie=UTF8&t=k&z=19
Le mieux est de prendre une place de port - cela te donne accès à la cale, au parking à proximité du bateau et aux douches.
Perso je préfère cet endroit à Port-Grimaud car plus accessible (pas trop d'embouteillage excepté sur la route principale St Trop Ste maxime)

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 12:10 #423026

Bonjour Tango,

Je te rejoins dans tes propos quant à l'influence et le poids que peuvent avoir les professionnels du secteur nautique sur les gestionnaires du littoral et des ports.

La FIN (et ses adhérents) est la première intéressée.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 12:13 #423027

mouais.... joker pour la FIN... juste une histoire de temps, de prise de conscience et de volonté 'politique'...



La mer pour tous : aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 14:10 #423030

Bonjour à tous,

J'suis trés heureux qu'un voisin (bonjour Tango 42 :sc)) ) soit aussi impliqué dans la démarche d'Aningoul ( salut Jean-Louis).Je me sentais un peu seul dans la région. ::S-)
Je confirme que nos cales de mise à l'eau, pourtant moins fréquentées, sont exemplaires et n'ont en rien ruinées les communes.:r:+)


Tout n'est donc qu'une question de volonté de la part des communes du littoral de favoriser, ou non, le motonautisme et l'accés à la mer.
Mais pourquoi refuser un accés à l'eau ????? ::p- ::p- ::p-
Pression des résidents, manque de place ou simple volonté de vendre des places de port plus lucratives ?....la question est posée.:RB:+)

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 14:56 #423031

Bonjour,
Tout à fait d'accord avec marilo. Bien vu.
Le nautic de Paris approche, c'est peut être une opportunité ?
Connaissez-vous le point de vue de la FFM à ce sujet ?

mh
mh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 21:23 #423033

Pour Samarton, mon prénom est Daniel et non pas André

tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 21:59 #423034

Merci, merci, merci!!!!! On a parfois envie de tout laisser tomber. Vos réac me font (très )chaud au c?ur. Je pense aussi à Ortiaccio, mon fidèle ami et compagnon, depuis , grâce à Gollum 33, ma découverte de ce site , qui se démène face aux problèmes sur le (merveilleux!!!!) Bassin d'Arcachon et qui constate le même désintéressement que moi.....
Marilo, n'as-tu pas reçu mon mail d'interrogation à propos de La Seyne? Si oui, réponds-y, que je sache quelle brasse je dois nager avec eux?
Michel 76: le Salon de Paris; il y a connivence entre les Syndicats et la météo: ou bien ils sont en grève, Trains, avions....
Ou bien ils n'y sont pas et c'est leur allié le verglas qui fait.......... aller de corps et rend la 'navigation ....sur route 'casse gueule' mais je crois que cette année, j'irai coute que coute!
La FFM???? elle vient de confier à pb.com sa nouvelle section plaisance et le Webmestre a nommé des délégués régionaux qui n'ont pas l'intention de rester inactifs! Donc, n'aimant pas spécialement le Salon de Paris, ni la ville où il a lieu du reste, celui du Languedoc Roussillon a bien l'intention d'aller y pousser son coup de gueule.
On dirait qu'il y a des montagnes à soulever, mais souvent les pouvoirs publics (municipaux, n'ayant souvent jamais tiré ou mis à l'eau un bat,) constatent -avec bienveillance!- que nous pouvons apporter beaucoup......
en demandant peu!
Pour la rencontre avec le Conseil Général de l' Hérault, pour une fois c'est EUX qui ont sollicité la présence de la FFM plaisance: remuez vous et envoyez vos mails de doléances!!!!! jusqu'à présent je n'en ai reçu QUE DEUX! et je sais pour l'avoir expérimenté 3 fois: Bonifacio, Corse, Teulada, Sud Sardaigne et Frontignan, Hérault) que l'écoute des pouvoirs publics est proportionnelle à l'épaisseur du dossier rempli de mails qu'on pose sur la 'table de négociations'


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 25 Oct 2010 22:13 #423035

Tango, le texte de loi existe: ::t-::t-c'est un édit de notre BON ROI Francois 1er, de 1539::t-::t-::t- repris par Colbert sous Louis 14, JAMAIS ABOLI, même pas par la Convention sous la période peu glorieuse de 1789 à 1799, donc toujours valable! : Au royaume de France, les 'communes riveraines de la mer, des fleuves, lacs' doivent passageLIBRE ET GRATUIT à tous les sujets du royaume.
Une jurisprudence de 1979, dont, malgré un neveu avocat, je n'arrive pas à avoir les références, précise: avec leurs véhicules et POUR LEUR EMBARCATION..................

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 07:49 #423037

Bonjour à tous,

Pour répondre à certaines interrogations, il faut bien comprendre que la Fédération Française Motonautique Plaisance c'est NOUS.
<www.ffmplaisance.org>
www.yacht-club.fr/ffm/index.php?page=region

Jean Marc (Pneuboat/boss) a eu le privilège de recevoir cette délégation.

Cette structure est en train de se mettre en place.

Dès à présent, nous représentons plusieurs dizaines milliers de plaisanciers (rigides-pneus-barques...de 10cm à .......)

Nous pouvons, SI NOUS LE SOUHAITONS, peser de manière indiscutable sur bon nombre de discussions avec les pouvoirs publics.

Je ne vous cache pas que je suis quelque peu désappointé par le peu de commentaire des 'pneuboat' concernant cette nouvelle organisation.

L'information est pourtant en page d'accueil.

Pour ma part en tant que représentant de la région Aquitaine, je n'ai réçu aucune doléance......avouez que c'est pas très motivant.


Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 07:53 #423038

Mariolo! tout de suite!
Phil 43: Carnon, 2005.
autour de la cale qui avait été prévue pour nous, la vente de terrains rapportant, se sont construits des immeubles et un hôtel: notre activité gênait ces pauvres gens, comme si ils n'auraient pas dû savoir qu'ils s'installaient chez nous et non nous chez eux......
En outre, ces 50 m linéaires ne rapportaient rien, alors qu'en les transformant en quais cela faisait 16 postes à quai à 2 plaques au moins par an: CQFD. Attends! mieux!
Nos remorques gênaient les deux professionnels (Dienne bateaux et Carnon Nautisme.) QUI POUR PARTIE NOUS LES AVAIENT VENDUES Y COMPRIS LE BATEAU ET LE MOTEUR QUI VA AVEC: donc c'est vraiment TOUT LE MONDE qui était content de notre éviction.
Le propriétaire à l'époque de Dienne Bateaux, en fait plutôt sympathique, a vite compris qu'il s'était balancé un pavé sur les orteils,( ses ventes de Zodiac plus Yamaha ayant chûté vertigineusement) et a signé la pétition que nous avions faite, comme du reste TOUS les professionnels du coin SAUF le proprio en 2005 de CARNON Nautisme, (je ne sais pas si c'est le même actuellement) (ce n'était déjà plus le sympathique M.Plisson). Il m'a prié d'aller voir ailleurs moi et ma pétition, ne 'voulant pas se mettre à mal avec la Mairie de Mauguio ni avec la Capitainerie' Ce que je me suis empressé de faire, n'étant plus jamais allé lui acheter ne serait-ce qu'une manille: qu'il vende à la mairie et à la Capitainerie.
Donc:pression des résidents et lucre.
J'ajoute que dans l'avant port de Carnon, côté Est, une excellente cale inaccessible dort pour rien: les restos et résidents bord de mer se sont opposés à ce qu'on y accède. Lorsque le vent soufflait dans la bonne direction, je suis souvent allé devant cette cale du temps des moteurs 2 tps, avec un petit réservoir conçu exprès pour ça et pour l'hivernage, avec 10 à 15% d'huile dans le mélange....
J'ai toujours pensé d'ailleurs que notre place n'était pas au fond d'un cloaque (Palavas) ni dans un port en plein centre ville (re-Palavas, Bastia Toga et encore plus Bastia Vieux Port, Marseille Vieux Port, Bizerte Vieux Port etcetc) mais à l'écart et avec de la place (Grande Motte, Cap d'Agde, Port Camargue....) A Palavas tout existe au Grau du Prévost: c'est du reste prévu par M.le Député Maire, mais seulement pour fin 2003::t-::t-
Entre Frontignan et Sète, un 'nouveau port de pêche a été construit et il ne sert à personne, les pêcheurs sétois ayant refusé d'y aller

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 08:04 #423039

Je continue (à partir d'une certaine longueur j'ai peur que ça s'efface) Donc: est-ce que cela gênerait le Département et la Région que de nous 'filer' ne serait-ce qu'à titre temporaire, le stationnement et 30 m2 de béton en pente? Je pense même que bien des gens entre Sète, Montpellier et Arrière pays seraient prêts à se cotiser pour que cela ne coûte pas un radis aux communes concernées. Ohhhhh cela enlèverait des clients à Frontignan et Palavas sur-engorgées en été....
Voilà une partie de ce qu'au nom du site pneuboat.com, qui m'a mandaté pour cela, et de la FFM plaisance dont je suis également chargé pour le Languedoc Roussillon, je vais essayer de faire 'passer' lors de la réunion au Conseil Général.
Il ne reste plus aux gens pour lesquels je vais me battre qu'à prouver que ce n'est pas pour rien que je viens de passer 1/2 heure et plus devant ce clavier!!!!!!! et que j'aurai plus de deux mails de revendications dans mon dossier.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 08:47 #423040

Désolé Daniel !
Cedric

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 08:56 #423041

Excuse de la faute ci-dessus: je dis bien: Marilo!
Salut Samartom! Des projets?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 09:44 #423043

Bonjour à tous,
Désolé Philippe, mais la mise en place des délégués FFM plaisance
m'avait échappé et je viens d'en prendre connaissance.
C'est clair que cette organisation peut faire avancer les choses.
Si vous avez prévu de monter au prochain nautic j'aimerai bien rencontrer des délégués FFM plaisance pour mieux connaître vos priorités mais aussi voir comment le pneubonaute lambda peut être utile.
Cordialement

mh
mh

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 09:51 #423044

Je suis tout a fait d'accord avec Ortacciu et bien entendu avec Aningoul ::M-)

Mais le fait est que , comme bien souvent, la majorité de la population se laisse aller et profite un max de ce qu'elle peut s'approprier sans jamais s'investir pour quoique ce soit ...::q}+

Etant également impliqué dans cette association (FFPM) en tant que représentant 'Rhônes Alpes' je suis prêt à intervenir dès que nécessaire mais pour cela , encore faudrait il qu'on me donne du 'grain à moudre' :RB:+)

Il est vrai que par chez nous nous n'avons pas bcp de pb de Cales et même si celles qui existent sont de plus en plus payantes , elles sont trés souvent facilement accessibles et bien entretenues.

Si dans certains endroits cependant, elles sont un peu 'embouteillées' par des personnes ( Touristes ?) qui se croient tout permis il nous suffit d'être gentiment intransigeants et de les faire dégager quitte à appeler ceux qui sont habilités à le faire ...

Il est vrai , également, que cela est plus facile dans notre région où les gens sont bcp plus respectueux des autres en général et des réglements en particuliers .:sc))

Pourvu que cela dure ..:^dB}

J'en profite donc pour rappeler à tous les 'pratiquants pneubonautes ' de la région qu'ils ne doivent pas hésiter à me contacter si par hasard ils découvraient un pb quelconque se rapportant à la mise à l'eau de leur embarcation dans leur zone d'activité...



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 10:15 #423045

Justement Alain, on doit faire 'gentiment' la police nous-même car la capitainerie se contente de regarder et laisser faire n'importe quoi par des gens non habitués à nos us et coutumes, qui sont dans bien des cas en plus issues du bon sens ::g-
A quand sur le Bourget des assermentés usant de l'autorité qui leur est confiée ?? (comme à Sciez par exemple)

Phil73
Phil73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 10:31 #423046

Bonjour les 74
Moi j'ai un gros problème avec Sciez l'endroit est superbe mais la cale est trop éloignée de la maison ::e-::e-

Nick (Chergui.be)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 10:33 #423047

Oups bonjours les 73 et 74::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Notre avis 26 Oct 2010 11:29 #423050

Marilo ; si tu parles bien de la FIN, nous sommes en déjà en relation
www.france-nautic.com/loadarticle.asp?ru...magetitre=&langue=fr

Jean Paul : tu peux adresser tes messages directement au délégué de ta région....en l'occurence pour la Corse c'est Aningoul.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner