• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: ile d'yeu 27 Mai 2010 21:05 #397605

En effet, Gilles44.
Les gendarmes maritimes des sables ont le 'sens marin'...
La territoriale de l'ile d'yeu (vedette white-shark) semble moins sympa.
J'ai une connaissance qui s'est faite verbalisée arrivée sur l'ile d'yeu pour navigation hors categorie...
Ceci dit en éant prudent, par bonne meteo je suis d'accord avec toi.
Le mieux est, peut etre, de téléphoner aux aff-mar des sables pour connaitre leur position. (c'est eux qui font suivre le PV!!...)
j'aime beaucoup l'ile d'yeu, peut etre nous y retrouverons nous...



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 30 Mai 2010 19:35 #397606

Bonjour à tous,

Ca fait maintenant 1 an que Gilles44, pour ma première sortie, m'a accompagné jusqu'à l'ile d'Yeu.
Quel superbe souvenir !
Je ne peux qu'encourager chacun à faire cette sortie inoubliable.
Bien évidemment, la plus grande prudence s'impose (surtout aux novices dont je fais partie).
Le mieux est certainement de partir à plusieurs bateaux avec l'équipement nécessaire.
Le reste n'est que du bonheur.
Capt'ain Gilles, si tu fais une sortie par là un de ces jours, fais moi signe,
et cette année, je n'oublierai pas ma crême solaire !!

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 31 Mai 2010 20:24 #397607

bonjour
je navigue à Fromentine ,et je vais chaque été entre 1 et 5 fois à l'ile dYeu pour la journée ,avec un DB500 +50 cv,autorisé 5 milles car immat ELP .
Il faut 40 minutes sur mer plate. Bien regarder météo avant de partir ,et s'assurer qu'on aura pas force 5 au retour.Mais meme avec 5 ,on revient quand meme ,plus lentement....
Je ne suis pas d'accord avec etch85 : la verbalisation ne peut se faire que si vous etes pris dans la zone interdite, qui est tres courte ,puisque de Fromentine à Joinville : 12milles. Trop facile sinon ! n'importe quel bateau à Yeu peut etre accusé de venir du continent .
important : toujours etre 'surequipé' :en cas de controle : si vous avez tout à bord et meme plus ( vhf) on ne vous dira rien ,par contre si absence materiel secu , gaffe !
Et aussi ,ne pas se pointer à Joinville en arrivant ( bonjour c 'est nous ,on arrive du continent !!) ,ne pas suivre le regulier qui peut prevenir ses copains les gendarmes ,bifurquer plutot vers la pointe des corbeaux ( sud) et faire la cote ouest , qui vaut le sud France quand le temps est au grand soleil et sans vent...
au niveau autorisation:refus catégorique des Aff-Mar Noirmoutier.Pour eux ,st gilles st jean et uatres ne sont pas un abri.point barre ,ce sont eux qui decident. Il sont meme refusé que soit organisé en 2008 le raid zodiac vers Yeu ,pourtant avec bateaux de sécurité , alors qu'il y a qq année ,ils avaeint autorisé noirmoutier -la baule pour la remonté vers Arzal et retour .La distance est pourtant plus grande que Yeu, mai sil y a un nouveau directeur des AFF mar noirmoutier qui ne prend aucun risque.
bonne ballade à tous , l'ile d'Yeu sous le soleil c'est magique ! (echouage difficile cote ouest ,il faut rester au mouillage ou dérive )plus facile sur la grande plage sud est)
JL

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 18:45 #397608

Mais pourquoi n'existe t'il pas une liste officielle des abris? Il n'y aurait plus ces éternels problèmes de savoir si on est en règle ou pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 19:10 #397609

Comment les Aff mat de Noirmoutier peuvent elles affirmer que l'on a pas le droit d'aller à l'ile d'yeu au départ de st jean de monts! Sur google earth, en tirant un trait du club nautique de st jean de monts (à coté du ponton), jusqu'à port joinville, on a : 11,19 milles. Si, ni le club nautique, ni port joinville ne sont des abris, il faut que les aff. mat. redéfinissent la définition de l'abri ou que l'on m'explique!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 19:19 #397610

tout simplement,car la définition d'un abri inclue la prise en compte du type de bateau,se mettre à l'abri avec un pneumatique ou un voilier quillard n'a rien à voir,c'est comme pose un ULM et un A380::e-
pour exemple demande à criscat comment avec son thundercat il peut aborder une plage fréquentée par de surfeurs et essaye de faire la meme chose avec une vedette de 40m....
sur la plage de saint jean,il est (meme pas gros temps) avec un petit bateau de déposer à quelques mètres du bord des passagers équipés de gilets ou de combinaison de plongée....certes il faut peut-etre sacrifier le bateau mais les hommes seront sauvés;la vedette ne pourra approcher suffisamment pour que les passagers se mettent à l'eau et nagentle moins longtemps possible avec le minimum de risques ....
il faut aussi intégrer dans l'équation les capacités physiques et techniques des membres d'équipages qui bien sur varie suivants des critères qui sont plus que subjectifs .....::M-)
autre point un abri peut etre 'sur' en fonction de la météo...parcoure les instructions données pour l'entrée dans certains ports et tu constatera qu'en fonction de l'état de la mer ceux-ci sont inaccessibles .....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 19:26 #397611

Donc, tu en conclues qu'avec mon zod. de 4m30, l'armement qui va bien, et une bonne météo, les aff mat ne peuvent pas m'empêcher d'alle à l'ile d'yeu en partant de st jean de monts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 20:24 #397612

autrement un ptit pavillon belge regle le prob

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 20:31 #397613

personnellement,je compte bien le faire....
c'est pas pour l'instant dans l'immédiat,car un problème physique me limite dans mes déplacements,mais le projet est toujours dans 'mes' cartons....
si cela se fait,je suivrai les conseils prodigués dans ce post et sans doute que je tenterai l'affaire à plusieurs
mais rassure toi,si, un gus des aff'mar,veut te planter ,il trouvera toujours un motif pour tourner l'affaire à son avantage (le règlement est une pute que chacun b...e à sa manière....) ::a}+
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 02 Jui 2010 21:44 #397614

Dans mon expérience si tu part de Fromentine et qu'il y a un peu de vent vaux mieux prendre en compte les horaires des marées. Vent par dessus marée par là est moyennement confortable.

De St Gilles c'est le stationnement et les cales qui sont le plus grand souci mais pour la nav c'est le plus proche et le plus simple.

Des Sables c'est un peu long mais ça se fais très bien, surtout s'ils ont libéré la parking de nouveau.

--- www.tourdhelice.fr ---

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 04 Jui 2010 10:26 #397615

Salut,

Pour les vrais courageux, mise à l'eau demain à 6h00 aux sables d'olonne pour une nav vers l'ile d'yeu pour un bon petit déjeuner puis retour vers les sables avec arrêt pêche sur le chemin.
Pour ma part, je dois être rendu aux sables à midi pour récupérer du monde, d'ou le départ tôt.

Joignable au 06 19 45 19 02

Bye, et vive la nav en short... enfin!!!!

Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 04 Jui 2010 12:01 #397616

y a un probleme gilles ???? tu fais la grasse mat demain ???? tu es fatigué??

bonne nav venard meme si je ne devrais pas passer un trop mauvais week end ::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-::e-

eddy44 des filles du 44
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 12:40 #397617

Définition légale de l'abri : ( site mer.gouv)
Tout lieu ou le navire peut soit accoster soit mouiller en toute sécurité.

La plage de St Jean de Monts n'EST PAS considérée par les affaires maritimes de Noirmoutier comme un abri (et ils n'ont pas tord en cas de mauvais temps ! )
L'avis des affaires maritimes etant celui de l'autorité , tout ce que vous pouvez penser ,imaginer , vouloir etc ,n'a aucune valeur .
DONC , en théorie interdiction d'aller à l'ile d'Yeu en partant de St-Jean de monts avec un bateau catégorie C.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 15:30 #397618

même si on navigue par beau temps et mer calme?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 15:40 #397619

La Catégorie n'a plus rien à voir là dedans...

Il suffit d'avoir l'armement et le permis hauturier.

Ou être immatriculé en Belgique...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 16:55 #397620

pour steph 27
faux : meme si tu as l'armement hauturier et tous les permis du monde ,si ton bateau est en categorie C ,tu ne peux pas aller à Yeu ,car limité à 6 milles. Or Yeu est à plus de 12 milles du port Fromentine le plus proche.
Attention il y a le permis ET la capacité de navigation du bateau à prendre en compte.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 16:55 #397621

pour steph 27
faux : meme si tu as l'armement hauturier et tous les permis du monde ,si ton bateau est en categorie C ,tu ne peux pas aller à Yeu ,car limité à 6 milles. Or Yeu est à plus de 12 milles du port Fromentine le plus proche.
Attention il y a le permis ET la capacité de navigation du bateau à prendre en compte.

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 16:58 #397622

toujours pour stephane 27
car si je suis ton raisonnement : j'ai le permis hauturier , j'embarque tout l'armement necessaire pour navigation au de la de 6milles sur une annexe de 2.50m avec 6cv ,donc j epeux aller à l'ile d'Yeu !
tu te trompes qq part ...

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 17:12 #397623

toujours pour stephane27: non en fait je me trompe ! désolé !
c'est l'armement embarqué qui determine la catégorie de navigation .Donc sur un zodiac 5 m classé en categorie de conception C, si tu embarques l'armement categorie de navigation 4 et que tu as le permis ahuturier tu peux aller jusqu'à 20 milles.

ceci dit ,rares sont les proprietaires de petits SR qui ont l'equipement categore 4 et le permis Hauturier pour aller à Yeu !

jean-Luc
jean-Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ile d'yeu 07 Jui 2010 19:05 #397624

joL,si l'on ne peut que partager la définition d'un abri,il semblerai que cela soit quand meme à géométrie variable...tu dit que les affmar de Moirmoutier ne considèrent pas St Jean (ni NDDM,je suppose) comme un abri,mais il devant les 2 centres de voile et ce depuis des lustres,il existe l'été des mouillages fixes dont je ne doute pas que celles-ci n'hésitent pas à toucher les taxes qui vont bien.....
devons nous comprendre que le zele d'un fonctionnaire est fonction de ce qu'il rapporte à l'état ou que celui-ci n'en fait qu'a sa tete.....
alors qui croire,le législateur qui a prévu que chaque titulaire d'un permis côtier puisse gagner toutes les cotes de la métropole (corse exceptée,mais là c'est 'logique')...rappelons également que l'utilisateur d'un voilier peut lui le faire sans contrainte autre que la météo...
donc 2 poids...2 mesures
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner