• Page :
  • 1

SUJET :

mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 16:01 #361552

Bonjour, je suis sur le projet d'achat d'un zodiac type cherokee 4.5m, et je souhaiterais savoir si on peut mettre facilement ce type de zodiac en mer sur la plage avec des roues de mise à l'eau ?? Je suis en baie de st Brieuc et passionné de pêche au bar, et souhaite pouvoir partir à n'importe quelle heure sans être tributaire des horaires des marées.

Cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 17:55 #361553

Bonjour
Je dirai a premiere vue qu'il te faudra une mise à l'eau spécifique genre dériveur en plus gros..

Avec quel véhicule tu comptes tracter ta mise à l'eau ..

Il y a eu deja des véhicule pris par la marée en baie de ST brieuc, les vibrations du moteur faisant s'enfoncer les roues et plus moyens de s'en sortir apres..la mer remonte tres vite je crois par la.....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 19:28 #361554

j'ai un renault espace 3 2.2L rallongé donc véhicule lourd...mon idée c'est de déposer le bateau sur la plage et profiter de la marée montante, avec une remorque cassante ça doit le faire, cependant peut-on déplacer seul un zodiac de ce type si je lui rajoute des roues de mise à l'eau?, j'aimerais savoir si certain pratique de cette manière?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 20:17 #361555

Salut, ayanteu un cherokee 4,80 je pense que ce que tu souhaites faire est possible... l'avant étant léger, le poids relatif de l'arrière sera pris en charge par les roues de mise à l'eau, je dis pas que tu feras ça deux doigts dans le nez quand même!
une seul chose m'inquiète... tu vas aller avec ton renault espace sur la plage??? moi même sans la remorque derrière j'aurais peur d ele planter dans le sable::t-

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 21:31 #361556

je doute pas qu'il faut bien faire gaffe ...(quelqu'un a-t-il déjà essayé des chaines comme pour la neige en cas d'urgence )? :i:+)
connaissez vous le poids d'un cherokee de 4.5 m équipé d'un 50 ch?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 22:35 #361557

Le cherooke fait 220 kg + 105 kg de moteur + 20kg d'essence + 20 Kg de matos, sincèrement sauf a s'appeler musclor tu a peu de chance de soulever l'engin par le devant....

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 22:43 #361558

dans le sable, pas de chaines.
faut dégonfler fort les pneus


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 22:44 #361559

Pour allez sur sur la plage, je te conseille un tracteur, genre d22, je viens d'en voir un à côté de chez toi, Chez moi aussi je suis de Ploum, il vaut 1500 euros, moi je ne tenterais pas l'espace sur le sable.
J'ai planté mon picasso une fois dans le sable à l'ile de ré et je n'irais plus jamais sur une plage. Femme, enfants en pleurs, le froid et le picasso qui trempait dans l'eau. Heureusement qu'il y avait un bar à côté. Un client est venu me tirer avec son fourgon et aujourd'hui je le remercie encore quand je le voie sur le marché du bois plage.
Ca ma couté une tournée au bar mais peu importe . Je débutais dans la naviguation. Dès que je peux j'achète un tracteur pour mettre à l'eau.
Bonnes nav.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 17 Oct 2009 23:56 #361560

où je pense l'utiliser le sable est bien compact, je dépose le bateau à marée basse juste quand elle commence à remonter, puis en fin de partie de pêche, je remonte par la cale du port pas loin si le coef le permet, ou bien je descends la remorque et utilise une corde pour relier la remorque (une fois le bateau deçu) à la voiture. Cela me permet:i: d'avoir une distance de securité et de ne pas risquer de mettre les roues de la voiture dans l'eau...:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 12:48 #361561

bonjour
Je pars aussi de la plage et j'utilise un tracteur.
Sur le sable il est très facile de s'enliser.
L'année dernière deux tracteurs y sont resté et ont passé une marée sous l'eau .bonjour la remise en route
Alors une voiture , moi non plus j'essayerai pas.
Remonter un bateau sur sa remorque sans qu'elle soit attelée n'est pas facile ,la flèche se lève et ça devient vite une galère .
Reste les roues de mise à l'eau avec un chariot avant et au moins deux costaux pour tirer l'ensemble.

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 20:10 #361562

méthode aussi utilisée pour la mise à l'eau du pro9,mais avec le 4x4 sur les plage de vendée (les 'résidents' ont maintenant de plus en plus de petits tracteurs).
si la mise à l'eau se fait à marée montante,par dépose du bateau sur du sable bien dur (pas de risque d'enlisement) avec une marge de sécu; la sortie elle n'est pas si simple,et il est souvent plus facile d'attendre que la marée soit suffisante pour garder au moins les roues avant sur le béton de la cale,car sur le sable sec,il faudrait dégonfler à 0.8 bar voir moins et cela nécessite de pouvoir regonfler avant de rentrer à la maison sans danger.bref si je sait le faire,j'évite,en choisissant mes lieux de nav en fonction des horaires...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 20:23 #361563

ha, j'oubliais,tracter la remorque avec une sangle (ou un bout),n'est pas si simple,en effet si votre ensemble (bateau+remorque) est bien réglé,vos devez avec une 50ne de kg de charge sur la tête de lapin,ce qui va avant pour effet lors de la traction de planter la roue jockey dans le sable mou,rendant plus pénible la man?uvre;et comme il serait dangereux de vouloir aider en restant à soulager l'avant de la remorque la main,vous comprendrez qui je ne la conseille pas......
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 20:48 #361564

Oui dauffy a raison.. et en plus en baie de ST Brieux, je me suis laissé entendre dire qu'il y avait des endroits a ne pas mettre des roues, donc renseigne toi aupres des locaux avant de te lancer dans l'opération....

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 21:58 #361565

Le mieux est le tracteur , tu ne risques pas grand chose .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 18 Oct 2009 23:59 #361566

merci pour ces bons conseils, je pense qu' avec un petit zodiac de moins de 3,8 à 4,2 m, ce sera moins lourd et plus facile à déplacer qu'un cherokee de 4.5 m...comme j'habite à 15 km des zones de pêche le tracteur pas évidant...
il va donc me falloir plusieurs bateaux en fonction des coefs et horaires de marées, ce qui ne va pas être facile à négocier! :RB:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 19 Oct 2009 19:00 #361567

il semble que effectivement le choix d'un souple de 4.20m s'impose....un jeu de roues relevable sur le tableau arrière un 'chariot' directionnel et rabattable sur le nez du boat et tu sera tranquille.il te faut bien sur une remorque pour la route(mais avec un ptc<450 kg donc sans carte grise 'immat' de la voiture tractrice,assurance de la voiture aussi).le petit chariot possède normalement un anneau pouvant etre attelé à une boule de 50 pour un déplacement hors de la voie publique (bien que j'en ai vu sur la route pour de très courte distance,une plaque à feu et roule ma poule).pour plus de details et une vue du systeme,clique sur le lien de la boutique du site tu trouveras tout...
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 19 Oct 2009 21:48 #361568

Une idée,


peut etre moins evident pour la sortie sur la plage

Cordialemen t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: mise à l'eau zodiac cherokee sur plage ? 19 Oct 2009 22:59 #361569

En cas de difficulté à marée montante, il faut surtout bien sangler le bateau à la remorque, c'est lui qui la raménera au port.. ::e-

Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner