• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 01:17 #358922

Et encore, vous plaignez pas ! Faut venir mettre à l'eau le Dimanche en plen mois d'aout sur la cale de l'estaque !

QUEDUBONHEUR !

Entre les pécheurs du bord du quai qui vous gueule dessus quand vous dérivez lentement dans leurs lignes, les jeunes des quartiers voisins qui plongent du bord de la cale, les marins d'eaux douces qui lisent la notices du treuil pour descendre le bateau (si si je l'ai vu de mes yeux vu !), les jets qui débardent à une 10 aines se mettrent à l'eau ( alors que c'est interdit !, je précise pour les jets), sans parler des bouteille de bieres vides et cassées sur la cale, les attelages garés en vrac que y a plus moyen de faire demi tour pour se mettre en cul à la mise à l'eau et j'en passe...

té, rien que de l'écrire, y me monte les nerfs !

Alors que des fois ( et malheureusement c'est tellement rare que je le souligne, ben un gars et réceptionne quand t'arrive sur la cale ou te tient le bateau le temps d'aller chercher la voiture.... mais bon, c'est trop rare...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 01:18 #358923

Ouah, là j'ai honte des fautes d'orthographe ! Désolé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 10:54 #358924

bonjour
eh bien à lire tout çà il semble que le problème est récurant ,,néanmoins je me dis que globalement çà va pas si mal ....
car n'oublions pas que lors de notre apprentissage à la mer personne n'apprends à mettre un navire à l'eau et à le sortir ...
franchement la première fois que j'ai fait cette manoeuvre je n'étais pas très à l'aise (rien que de reculer droit entre les remorques déja sur la cale)......
à Deauville le souci est plutôt lié à la présence de jet-skis qui envahissent littéralement la cale et font leurs cinéma devant un public de touristes.on a le sentiment que l'endroit leur appartient,souvent il leur faut plus de 1/2 heure pour mettre à l'eau et partir.
alors qu'avec mes 10m d'attelage il me faut maxi 5 minutes pour mettre à l'eau (je prépare tout avant de me présenter sur la cale) et pas plus de 10 minutes pour sortir et çà tout seul ,sinon avec un pote ou deux on mets 2 minutes à peine .....
donc il serai bienvenu que les utilisateurs préparent le bateau avant de venir se poser sur la cale,, (ôter la plaque d'immat ,mettre à bord le matériel, avoir vérifier que le moteur démarre,etc....) afin de ne pas perdre trop de temps, ainsi tout le monde y trouvera un bénéfice ,,, si chacun fait un petit effort la vie sera plus belle ...
il parait que l'on appelle çà...... 'vivre en société'
on pourrai dire une sorte de civisme......

bises.
bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

j'ai abandonné les cales... 06 Oct 2009 11:15 #358925

Je ne veux pas me prendre la tête avec les stationnements et les files indiennes inévitables ...:RB:+)
Donc port ( à sec ou rien)..
Sans compter le véhicule nécessaire pour tracter ::N-)
Amitiés::r-
Divouneh :^-C}

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 12:08 #358926

Bonjour à tous,

L'incivilité et le manque de courtoisie sont des plaies de notre société et le comportement sur les cales ne reflètent que cet état de fait. Il y aura toujours des imbéciles pour prendre une cale pour une annexe de leur salon.

A la décharge des utilisateurs, les ports laissent de moins en moins d'espaces réservés aux attelages, proches de la cale, qui permettent de préparer la mise à l'eau ou le treuillage des bâteaux. Tout le monde n'a pas le même rendement. Il y a de véritables empôtés, désarmants de lenteur pour mettre à l'eau un fond souple de 3,20 m et d'autres qui vous expédient au bouillon un 7,50 m en moins de 5 minutes.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 12:31 #358927

divouneh 13
A l'estaque deux ports a secs, ce cretin de servaux et a port ouest
::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

criscat... 06 Oct 2009 13:45 #358928

Tu peux regarder ton email ::K-)
Amitiés ::a}+Divouneh::r-

Humilité ....divouneh.blog4ever.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 13:59 #358929

::K+) ok avec Scata on trouve ce comportement pas vraiment majoritaire mais suffisamment recurent pour agacer tout le monde.

Il faut resister et ne pas sombrer dans l'enervement, garder le sourire, aider un gars en difficulté, un petit mot gentil et souvent l'amabilité reprend le dessus ......::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 14:06 #358930

Bonjour,

D'accord avec vous mais justement, ce qui est terrible c'est de constater que dans la grande majorité des cas, ça marche plutôt bien. Il ne s'agit pas de dénigrer les plus lents ou les plus maladroits. Moi-même, je n'ai pas la prétention d'être un as de la mise à l'eau. C'est simplement de préparer le maximum à l'avance. Par exemple, on n'attend pas d'être sur la cale pour charger le matos de pêche quand on est à une dizaine à embarquer. Et chacun de se saluer, de plaisanter, de comparer son matériel, de disserter sur la météo... De la même façon, au retour, on arime pas le la plaque feux alors qu'on est encore sur la cale... On se gare un peu à l'écart pour faire ces petits ajustements et déranger le moins possible...
Ce qui est gênant sur une cale comme Roscoff, c'est que par grande marée, l'eau descend quasiment à vue d'oeil et c'est les plus patients qui se retrouvent pénalisés.

Un peu de savoir-vivre remédierait à tout ça...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 17:59 #358931

C'est clair que tu aurais attendu une 1/2 heures de plus et tu étais bon pour attendre la montante.::D-::p-::Y-

franchement la première fois que j'ai fait cette manoeuvre je n'étais pas très à l'aise (rien que de reculer droit entre les remorques déja sur la cale)......

sylvestre7777, la cale de Roscoff est encore mieux, il y a un virage à 90° dans le milieu de la cale, géniale à faire la 1° fois lorsqu'il y a beaucoup de monde.:^-C}


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 19:03 #358932

si effectivement, il est déplacé de blâmer d'emblée un novice dans la mise à l'eau (les vrais novices se repèrent rapidement) et qu'il vaut mieux leur 'donner' un petit cours ;il faut reconnaitre qu'une 'faible' minorité ne mérite qu'un volée de bois vert agrémentée de noms d'oiseaux choisi au mieux.
personnellement,je ne refuserais pas d'effectuer la mise à l'eau ou la sortie pour quelqu'un qui me le demande (gentiment::a}+ bien sur) quitte à atteler la remorque à ma propre voiture (qui elle me permet sans crainte d'effectuer la man?uvre).
finalement c'est comme tout,il y a individualisme et individualisme qu'il ne faut pas confondre avec indépendance ou liberté de corps et d'esprit
dans une société,ou certains voudraient que chaque individu pense comme eux,l'on ne pourra pas faire en sorte que ceux qui ont une capacité quelconque pour mettre en valeur une qualité qui leur est propre (quelque soit le domaine)en fasse profité les autres....
le problème n'est pas près d'être réglé.....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 19:43 #358933

Hélas les bons paieront toujours pour les cons . Ici sur la cote d'azur ils ferment les cales gratuites ou bien les rendent payantes sans proposer de solutions de rechange . L'accès à la mer deviendra impossible et aucun marchand de bateau transportable ne s'en inquiète . Pourquoi ne pas faire payer les randonneurs pour emprunter les chemins etc.... Notre liberté de circuler se réduit. Alors c'est sûr quand on voit des gens se comporter comme des irresponsables on se dit que les politiques on bien raison de nous en mettre plein la gueule car on leur donne le beau rôle .

Madisa 06
Madisa 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 20:13 #358934

:a{b):a{b):a{b) madisa ..rien a rajouter..!!

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 20:47 #358935

Bonsoir a tous,
nous on est pas en mer mais les mises a l'eau aux lacs ne sont pas forcément mieux! J'ai lu à plusieurs reprises qu'il faut aider les novices et qu'au début c'est vrai, ce n'est pas facile. ->100% d'accord.
La grosse différence c'est que les premières mises à l'eau que j'ai effectuées et bien je me suis entrainer plusieurs fois à rentrer et sortir à 8h00 du matin avec une cale vide. ::M-)
Par concéquant non seulement je ne genais personne mais en plus je n'avais pas le stress de toute l'agitation qu'il y a aux heures de pointe :^dB}

Ce qui me met hors de moi c'est les personnes qui n'ont pas cette démarche et sous réseve que la cale est à tous le monde et bien ils pourrissent la vie des autres. Pas la peine de leurs faire remarquer, de toutes façons.... je serais l'ememerdeur plus fort que tous le monde ::X-

Les jours de beaux le week-end en montagne se comptant sur les doigts des mains, et surtout pour éviter de m'enerver alors que nous allons faire une bonne journée de PLAISANCE (et dans plaisance il y a plaisir), je met à l'eau tot le matin, et ma compagne viens sur les coups de 11h avec le pique nique me rejoindre.

Ps: le plus beau que j'ai vu à la cale de Sciez, hormis les maladroits!, c'est un pro qui faisait la livraison d'un bateau neuf a son client, sur la cale (explications diverses, montage du taud, ect...) pendant un temps interminable alors qu'après ils l'ont amaré à sa place de port 20m plus loin!!!!! :a{b):a{b)

Romain


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 21:12 #358936

Morcam, je pensais pas que ça pouvait être aussi fréquenté sur cette cale ... je mets a l'eau au Pont de la corde et je n'ai jamais vu d'engorgement ni de problémes...alors pousse de qq Km si tu veux être tranquille ! ::K+)

Lilo29
Lilo29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 21:38 #358937

Bonsoir Lilo,

je viens justement du Pont de la Corde où j'avais auparavant un corps mort pour mon ancien bateau. Maintenant que je suis passé au pneu, j'ai préféré migrer vers Roscoff car la cale du Bloscon dispose de beaucoup plus d'amplitude pour la marée (utilisable jusqu'au coef de 90), ce qui n'est pas le cas du Pont de la Corde. Mais c'est vrai que la seconde est plus cool. Il m'arrive encore de l'utiliser par petits coefs...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 07 Oct 2009 07:10 #358938

Salut Lilo, tu sais, j'ai un pôte qui s'est déjà fait grillé au pont de la corde par des gens sans gêne, sans compter ceux qui sont a plus de 5 noeuds dans les mouillages pour arriver les premiers à la cale.
Le manque de savoir vivre est partout.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 07 Oct 2009 17:54 #358939

@divouneh_13

Les ports à sec connaissent aussi des usagers bien peu civilisés.

Nous accostons sur un ponton pourvu d'eau douce en file indienne et au fur et à mesure que nous arrivons nous nous postons après le dernier arrivé dans l'ordre (on lave, rince, sort le matériel sur le quai, etc.), puis dès qu'un bateau ou deux sont remontés, nous faisons glisser nos embarcations vers le lieu de levage (je l'explique pour ceux qui ne connaissent pas ce système)... First in > first out
- éh bien il y aura toujours un *bipbip* (charte oblige) plus malin que les autres pour s'incruster soit tout près de la sortie, soit entre les autres bateaux prêts à sortir ! Généralement c'est aussi le plus maladroit, le plus lent, le plus bourru.

C'est comme lorsque tu démarres, il faut se poster le plus loin de la sortie pour permettre aux suivants de s'amarrer derrière toi...
- éh bien il y aura toujours un *bipbip* (charte oblige) qui débâchera, installera son matériel et fera chauffer son moteur, en restant collé à la mise à l'eau !

- le pire étant que ces *bipbip* n'aideraient même pas à faire passer ton bateau à côté du leur soit pour accéder à la sortie ou pour libérer les mises à l'eau. En plus ils font souvent semblant de ne pas comprendre ce que tu fais, voire ils t'en*bipbip* quand tu montes (avec tes pieds volontairement sales bien sûr) pour faire la man?uvre à leur place.

Pourtant, nous payons (cher) ce service mais hélas le prix n'est pas un gage de savoir vivre (peut être même au contraire).


Quant à n'utiliser que des ports à sec, je suppose que tu ne sors pas beaucoup de ton coin, car dès qu'il s'agit de visiter une région, c'est impossible d'avoir recours aux services réservés aux usagers des ports à sec si on n'est pas abonné soit même.


En méditerranée, nous avons de la chance, la mer ne monte ni ne se retire et donc il suffit de prendre notre mal en patience... mais alors avec beaucoup de patience !


...mais que fait la police ? hihi

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner