• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 11:02 #358902

Bonjour, ceci est un cri du coeur d'un plaisancier trop gentil

En Bretagne (Nord) nous avons encore la chance de disposer de cales gratuites. Malheureusement, à constater le comportement de plus en plus de plaisanciers, j'en arrive à me demander s'il ne serait pas préférable de les rendre payantes, pour y voir un minimum de discipline. Je pense en particulier au port du Bloscon à Roscoff où les attelages se disputent l'accès à la cale dans une joyeuse pagaille.
Si l'on a le malheur, comme moi, hier, de rentrer de pêche au moment où ce petit monde décide de mettre à l'eau, ne comptez pas sur une âme charitable pour penser à votre tour. Non, cela ne va que dans un sens, le sens descendant. Il faudra donc patienter que les cinq bateaux qui attendaient sur le parking descendent la cale un à un. Soit... Pour deux d'entre eux, qui naviguaient semble-t-il en groupe, il a fallu attendre les retardataires pour que l'équipage soit au complet, les étourdis qui avaient oublié leur matériel dans la voiture, les <gens importants> qui sont restés au téléphone portable pendant que leur bateau <squattait> la cale, et enfin assister à une dispute en public entre madame et monsieur. Pendant ce temps-là la marée descendait et mon bateau touchait les roches affleurantes du bas de la cale...
Hier, je n'étais pas à 40 minutes près pour sortir mon bateau, mais ce dont à quoi j'ai assisté constitue à mes yeux une forme de POLLUTION. Appel au bon sens et à la courtoisie ? Je ne pense pas que cela suffise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 11:41 #358903

Et le fait que ce soit payant va changer quoi ?::p-

Un bateau faudra toujours passer par la cale pour le mettre et le sortir de l'eau....payant ou non.:RB:+)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 11:55 #358904

les 3 premières minutes gratuites, ensuite c'est 1 euro la minute :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 12:04 #358905

bonjour, je pense au contraire il y en a beaucoup qui vont se dire:JE PAYE alors je prend mon temps!!!!
La nature humaine est bien décevante il y a des foie::D-

a +, loic.
a +, loic.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 12:12 #358906

@blackswan22 : je souscris 200% à cette idée en ajoutant que passé 15 mn, ça passe à 10 euros la minute !

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 12:15 #358907


Que l'on soit bien d'accord, je ne suis pas pour des cales payantes.
Pour répondre à Philippe,
C'est vrai que dans l'absolu, le fait de payer ne change rien. Je me suis mal fait comprendre. Je voulais plutôt dire que certains plaisanciers ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont d'avoir une cale gratuite près de chez eux. S'ils en étaient conscients, peut-être qu'ils seraient plus courtois....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 12:16 #358908

L'attente a une cale est l'occasion de blaguer et dicuter avec les autres utilisateurs, mais on vit dans un monde pressé ou le temps est de l'argent.
::D-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 12:43 #358909

@criscat : l'idée est de favoriser l'attente à l'extérieur de la cale et non pas SUR la cale !

Evidemment à cette proposition de blackswann22, il faudrait un tarif plus favorable et spécial pour les personnes âgées comme bip bip charte oblige, les invalides, etc.


Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 13:18 #358910

Salut a tous !!

Tiens ! je vais en rajouter :

Samedi 26 septembre dernier vers 17h, trois voitures cote à cote, stationnaient sur la cale a moulin Blanc le temps que ces messieurs pas pressés récupèrent leur affaires de plongée et aussi se changent...

pendant ce temps la on attend ou fait du slalom en marche arrière pour pouvoir accéder a l'eau...

J'ai l'impression que certains se croient seules au monde....ou bénéficient de privilèges....

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 13:56 #358911

Voici un message que j'avais laissé il y quelques jours sur un autre forum

Petit coup de Gueule.du lundi matin

Beaucoup d'entre nous nous plaignions au sujet des cales de mises à l'eau payantes, et cela est normal en regard de notre activité.
Quelqu'une sont fort heureusement encore gratuites. Par conséquences, ces cales sont très prisées des plaisanciers et plongeurs.
C'est le cas notamment pour la cale de Kerroc'h dans le Morbihan. Très souvent le samedi et le dimanche il y a la queue pour mettre à l'eau ou sortir nos bateaux.
L'association des pêcheurs plaisancier du coin (KAP) sait battue au près de la municipalité pour que l'accès reste gratuit. La municipalité a mêmes mis à notre disposition un parking spécial remorques à 30 mètres de la cale.
En contre partie, il est demandé à chacun de respecter un petit règlement.
En gros de mettre à l'eau le plus rapidement possible, de ne pas encombrer la cale trop longtemps avec du matériel déposé là (canne à pêche, glacières, bloc, stab, oxy?) et surtout de dégager dès que possible le quai afin de libérer la place pour les suivants.
Cela découle du bon sens et du civisme.
Dimanche matin je me suis fâché au près d'une équipe de plongeur ne respectant ces règles basiques de savoir-vivre. Bateaux amarrés plus d'une heure en travers du quai, remorques garées n'importe comment, gros déballage de matériel, palabre à n'en plus finir sur la cale.
Ceux qui connaissent la cale de Kerroc'h comprendront.
Bien sur lorsque je leur ai fait la remarque je me suis fait envoyer balader.
Il est fort probable que certains de ces plongeurs viennent sur ce forum, j'espère qu'ils se reconnaîtront.

Tuba44


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 13:58 #358912

Glupsss Milles excuses pour les quelques fautes !!!::g-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 14:22 #358913


Entièrement d'accord avec toi.

Finalement, cela semble être la contrepartie de la gratuité...


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 14:56 #358914

Perso, avec un minimum de courtoisie et un sourire, j'ai toujours obtenu que tel ou tel utilisateur de cale se dépêche un peu (quitte à l'aider) ou déplace sa voiture ou son bateau pour faciliter une manoeuvre. ::d-

A moins que mon métre 92cm et 100 Kg soit dissuasif......::e- :Pp:+)

Toujours est il, jamais eu aucun problème. :sc))

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 17:38 #358915

Salut Morcam, tu es sorti à quelle heure ? Tu n'est pas rentré vers 11h30, un narwhal avec un 90 susuki ? Si c'est le cas j'ai deviné le bazard, 2 zodiac rouge entre autre.
Je suis rentré hier vers 16h30, j'ai eu un peu le même problème, il y en a eu un qui sort, j'attend, ok, j'avance, me.de::p-, un jet, j'attend.
Je me présente à nouveau, un autre sr::p-:G+-).
Je met de côté le temps qu'il met à l'eau, et ensuite le temps qu'il se gare je descend, du coup son boat était entre les rochers et le miens::A-).
Si, il avait attendu il n'y aurait pas eu de problème, ceci dit c'était un petit sr de 4,2, donc il y avait de place (juste).
J'ai déjà eu la même mésaventure un de nos confrères belge qui sous prétexte 'qu'il était déjà engagé' ::X-m'avait grillé la place avec un dur, et bien il s'est retrouvé sur entre mon sr et les rochers également et j'en avait rien à faire de son boat, du moins autant que son aimablilité:G+-).
Perso je ne suis pas parfait, mais avant de mettre à l'eau je regarde si personne ne sort.
Tout est une question de savoir vivre::r-. En général il n'y a pas trop de soucis sur cette cale, mais vu la configuration, quand on est à 'l'heure de pointe' il faut un minimum de discipline::w-.


Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 17:41 #358916

C'est peut etre une idée , l'année prochaine j'achete une paire detalonnettes et je te dirai quoi ...::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 17:48 #358917

Bonjour,
jutilise regulierement des cales de mise a l eau aussi bien dans l est que dans le sud ouest .Je me rend compte que les cales deviennent un peut le reflex de la societé ,c est a dire chacun pense qu a sont propre interré.Rare sont les personnes qui viennent vous aider et rare sont les gens encore polis car bien souvent dur d avoir un simple bonjour des gens alors que vous attendez sagement depuis 30 min.Voila cela n engage que moi.
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 18:03 #358918

les cales de mises à l'eau c'est fait pour se prendre la tete a la base non??

Dimanche midi cale du port marchand a toulon, idem, le meme bordel à la difference pret c'est que la cale en elle meme etait quasi libre mais y'avait 6 bateaux qui squattait l'acces juste au dessus le temps de faire cosette.

Des gars en plein milieu qui en ont rien a bip bip que tu attende d'y aller(bah c'est legitime quand meme la cale est libre!!) et qui n'ont meme pas la presence d'esprit d'aller 20 metres plus loin là ou l'espace doit leur paraitre surement trop vide ou peut-etre ont-il peur de ne pas 'deranger'le monde a ces endroits là....
je parle encore pas de celui qui reste dans la cale pour préparer le bateau pour la route(plaque feux et compagnie)

Le plus beau c'est que quand t'as fini de regarder les gonzes avec des yeux noirs et qu'enfin t'accede à la cale, bah t'as un gars tous seul en galere avec son SR en travers à cause du vent et personne qui est venu lui filer la patte...ba oué raconter une douille à la peche c'est surement plus interressant que d'aller empecher un SR se dechirer sur le longeron d'une remorque...

Franchement déplorable mais heureusement ca reste un fait isolé sur cette cale qui habituellemnt ne voit que des habitués...
M'enfin des fois on se demande ou le bon sens et la civilité de certain dans tous ca....

Ceci dit, pour en revenir au coup du payant ou pas, je prefere encore supporter ce type de comportement plutot que de voir cette cale devenir payante puisque de toute facon ca changera pas le probleme....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 18:43 #358919

SARCASS me parait avoir une idée trés juste du comportement de quelques uns....
L'espace de 'courtoisie' n'existe plus !
Hélas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 05 Oct 2009 23:35 #358920

pour ne pas parler que de negatif

il y a deux semaine j ai eu du mal a mettre mon voilier a l eau avec mon amie a la cale de port la foret (29) a cause d un rouleau bloqué, aussitot une personne venant de posé son sr est venu me preter main forte ce qui ne fut malheureusement pas suffisant, et c est la qu une seconde personne egalement en train de descendre le siens est venu nous rejoindre sans meme avoir demander quoi que ce soit, ca fait du bien de savoir que tout le monde n est pas 'pourrit' sur nos cale et encore merci a eux deux si il passent par la

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Les cales, espace de courtoisie... 06 Oct 2009 00:28 #358921

Ouf,

ça fait du bien de vous lire. Je me sens un peu moins seul.
Oui, Buzz, tu m'a reconnu : c'était bien moi aux environs de 11h30 avec le narwhal 580.
Tu as raison, comme toi, quand j'arrive, je me gare assez loin et je vais voir d'abord s'il y a quelqu'un qui débarque ou s'apprête à remonter la cale. Il y a une dizaine de jours j'ai ainsi aidé un gars qui revenait, en panne de commande moteur et qui était seul à remonter son bateau.
D'ordinaire, l'ambiance est plutôt sympa sur cette cale mais ce qui me choque c'est de voir comment le sans-gêne d'un petit nombre peut surgir en un rien de temps et mettre le bazard sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Ce n'est même pas la peine de leur parler puisque qu'ils n'ont pas la présence d'esprit de se dire : Je suis une cale, un endroit mis à la disposition de tous, mais qui doit être libéré dès que possible. D'autres personnes comme moi attendent...
Pourtant, Moi aussi, j'ai ma technique : un grand bonjour, un sourire... mais parfois cela ne marche pas. C'est vrai que je ne mesure pas 1,92 m

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner