• Page :
  • 1

SUJET :

Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 18:29 #355308

  • tof91
  • Portrait de tof91 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous,

Je suis propriétaire de pneumatique depuis de nombreuses années, et mon secteur de navigation pour mes congés d'été est la Bretagne.

Tous les ans je louais un corps mort dans une petite commune des cotes d'armor, et cette année refus pour cause de pneumatique interdit dans le port.

Fin Aout j'écris donc à la mairie et voici la réponse :

'Bonjour,

Suite à votre mail du 30/08/09, je vous apporte les éléments de réponse à votre question :
Quelle sont les raisons ont motivés la Municipalité à interdire l'accès aux locations de corps-morts dans la zone de mouillage de XXXX pour les bateaux de type pneumatique.

Ces bateaux sont beaucoup plus sensibles aux mauvaises conditions météo que l'on rencontre souvent dans notre belle région. Un quillard ou tout autre type de bateaux de plaisance peut plus facilement garder un alignement alors qu'un pneumatique aura tendance à tourner autour de son point d'ancrage.

la commission a donc jugée que dans des conditions tempétueuses le pneumatique pouvait se décrocher de son corps-mort (rupture de la liaison avec son point d'ancrage par effet de torsion).

La Municipalité serait donc tenue responsable de tous les dégâts engendrés par un bateaux errant dans la zone de mouillage.

Cette modification du règlement intérieur du Port fut approuvée par le Conseil Municipal en date du xx/xx/2009. La principale motivation est d'assurer la sécurité des biens et des personnes dans cette zone de mouillage.

J'espère que nous avons répondu à votre question.

Cordialement'

Que penser vous de cette réponse ?



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 18:48 #355309

::g-::g-::g-::g-::g-

:G+-):G+-):G+-)

::L-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 18:58 #355310

rupture de la liaison avec son point d'ancrage par effet de torsion

Un argument complètement débile ...

A mon avis ..'les locaux' ne veulent pas êtres envahi par les touristes, cela ressemble a de la xénophobie...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 19:18 #355311

enfoirés, oui.



Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 19:25 #355312

::N-)::N-)::N-) Bicou........
........................et la charte..........::M-)

y a pleins de trucs sympa pour s 'exprimer:

:G+-):G+-)::X-::X-::X-::q}+::q}+:M:+):M:+):M:+)::g-::g-::g-::C-::C-::C-::Y-::Y-::Y-::t-::t-:^-C}:^-C}

::L-::r-::w-::w-::w-

::d-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 19:27 #355313

Salut Pat,

T'as raison,

Je récapépète depuis débule : 'foirés, OUI, Enpafés, va. :G+-)

T'as vu, j'ai mis un truc que t'aimes bien... ::r-



Plongée, mer, poissons et aucmed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 16 Sep 2009 19:36 #355314

bonsoir
Du n'importe quoi! Mon cap ferret 502 serait admis alors qu'à l'accostage
(c'est là que ça se voit le plus) si y'a une mouche qui pete il dévie de suite .::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g-::b-::b-::b-::b-::b-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 10:25 #355315

Bonjour,

Certainement une décision prise par des gens qui n'y connaissent rien...::g-
Le fait est que même si un pneu ( La Municipalité serait donc tenue responsable de tous les dégâts engendrés par un bateaux errant dans la zone de mouillage.) errait dans la zone de mouillage, il ferait bien moins de dégats qu'un dur du fait de l'amortissement que lui procurent ses boudins. ::d-
Et puis si les chaines de corps mort étaient équipées de manilles tournantes, il n'y aurait aucun risque pour tous les bateaux...:r:+)

Il serait bon de savoir si ils ont dèjà eu des cas de ce type...pour prendre une telle décision. :rB:+)

::r-

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 10:35 #355316

un bon moyen de réserver les mouillages aux plus grosses unités et donc de récupérer plus de roros ::g-

::r-

Arnaud
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 11:34 #355317

Les pneumatiques et autres embarcations plus sensibles au vent qu'au courant peuvent en effet éviter différemment des voiliers ou coques en forme, ce qui pose des problèmes d'organisation résolus par tout bon responsable de mouillages en fonction du type d'embarcations qu'il a à gérer. De là à dire qu'ils vont cisailler leurs amarres, il y a effectivement un pas mais ...

J'ai eu deux problèmes d'amarres ayant cédé, à chaque fois la sécurité a pris le relais (l'orin principal est frappé sur une manille sur la partie basse de la bouée de mouillage, la sécurité sur la partie haute) et j'ai pu remplacer l'orin avant que le bateau n'aille se promener vers les cailloux donc cela peut arriver. Je précise que mes amarres étaient neuves mais le mouillage est situé dans une zone à fort vent/courant.

Si cette décision a été prise, il est probable qu'ils ont déjà eu le problème plusieurs fois, cela paraitrait un peu fort de café de le faire sur une probabilité.

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 12:02 #355318

Merci de prendre RDV chez une orthophoniste pour aider professionnellement l'aimable rédacteur de cette réponse magistralement argumentée.
Ils ont probablement programmé une quinzaine de réunions pour rédiger leur réponse. C'est flatteur.


Nous avons ici un sérieux challenger pour l'attribution des 'Oscars de la bêtise' !
Par contre, je pense qu'il y a moins d'espoir qu'il brille à la 'dictée de Pivot'...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 12:43 #355319

je pense tof91 que tu pourrais faire valoir que les semi-rigides sont des embarcations comme les autres et que les coques Open ont entre autres des caractéristiques d'évitage très proches, que tu demandes sur quelles études ou cas concrets a été basée cette décision discriminatoire.

La mairie étant restée cordiale dans sa réponse, je pense qu'il est préférable de rester sur le terrain de la discussion plutôt que de l'affrontement. Connais-tu d'autres propriétaires de pneumatiques qui se sont retrouvés dans ton cas ? Y a-t-il des passe-droits, un pneumatique a-t-il réussi à obtenir ou conserver un corps-mort ? La pose de tourillons a-t-elle été envisagée comme mesure palliative, fût-elle aux frais du demandeur ?

Richard
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 15:13 #355320

Bonjour à tous,

Comme le dit le forban, nos SR, à l'ancre, sont beaucoup plus réactifs que les grosses unités, en particulier les voiliers. Le montage des toiles de camping nautique ou de mouillage amplifie encore le phénoméne. J'ai encore pu constater cet été que sous l'effet du moindre souffle d'air, mon SR, pourtant bien lesté, pouvait se retrouver en sens inverse des voiliers ou des grosses unités à moteur. Les zones d'évitage étant souvent limitées, on peut bien comprendre que la sensibilité d'orientation de nos SR puisse être une gêne réelle.

En outre, j'ai déjà connu une fois la mésaventure de voir mon SR se décrocher tout seul d'un corps mort à force de tournicoter au gré du vent. Le mousqueton pourtant surdimensionné que j'avais frappé sur le crochet de levage s'est ouvert tout seul sous la force du bout d'amarrage complétement tirebouchonné. Heureusement qu'un pote a assisté au décrochage et a pu immédiatement récupérer mon ancien Zeppelin qui partait tout droit vers la rive.

Je suppose que la collectivité concernée a dû gérer quelques affaires de ce genre, avec éventuellement des critiques ou des mises en cause sur le plan juridique. Cela peut expliquer cette décision somme toute discriminatoire pour nos amis pneuboaters du coin. Il n'y a rien qui ne puisse pas se régler de manière élégante entre gentlemen. La collectivité pourrait reconsidérer sa position en adoptant une organisation différente de ses mouillages. Le tout est d'avoir une oreille attentive pour écouter toute propsition constructive à ce sujet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 15:33 #355321

Ou va -t-on ::q}+::q}+::q}+

Liberté /Egalié /Fraternité ...plus que des mots ::q}+::q}+::q}+

Est ce prouvé statistiquement que les bateaux 'à risque' sont plutôt des pneumatiques concernant les ruptures d'amarres ????

Et puis pourquoi leur responsabilité serait engagée??? Je pensais que les assurances de nos bateaux couvraient ces risques, bien que ce n'est pas une raison de laisser faire n'importe quoi, ou comme dit Scata pb juridique , de conformité ect...compagnies d'assurance ou proprietaires qui se seraient retournés contre la mairie ?

Il nous manque certainement des élements pour comprendre la motivation de ce maire.....

Comment contrer un decret municipal ???



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 16:08 #355322

Ben j'espére au moins que la mise à l'eau des SR et le parking pour leurs remorques est devenu gratuit pour eux.....::T-)

Philippe43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Votre avis m'interesse 17 Sep 2009 18:40 #355323

Manille tournante

Tourillons

Moi j'aurai dis 'émerillon'

::M-) ::M-) ::M-) ::e- ::e- ::e-

::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner