• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:09 #344266

:W:-)
Salut à tous,
Etant heureuse propriétaire d'un Valiant 520, mercury 50cv depuis juillet, après 2 sorties mer qui se sont très bien passées, le stress est venu lors du remorquage du bateau...tracté par une C4 berline 90CV...1ere remontée, patinage des pneus sur cale humide...obligée de monter sur le capot...Deuxième remontée, moyen. Du coup, je panique, j'ai peur que la voiture ne soit pas capable de remonter le semi rigide qui est pourtant léger...et la panique et le stress montent. Qu'en pensez vous? Que me conseillez vous?Je veux pas que ma voiture finisse engloutie...et comme les femmes paniquent toujours pour rien...lol::w-
Une néophyte!

Ank
Ank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:18 #344267

::w-pas de panique !... je pense que lorsque tu as remonter ton bateau comme tu le dis la cale était humide...fait toi aider par quelqu'un qui la pratique régulièrement et tu n'auras plus de soucis ...il faut juste 'jouer' de l'embrayage et tout ira en douceur ...ou es tu située ? bonne navigation !:^dB}

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:18 #344268

Bonjour,

Tu as la possibilité de ne pas remonter totalement le bateau sur la remorque (laisser un espace compris entre 50 cm et 1 mètre entre l'étrave et le timont de la remorque).

Ainsi, du poids sera renvoyé en arrière de l'essieu de la remorque et par effet de levier, allègera les roues arrières de l'auto pour tranférer du poids sur celles de devant... et ainsi gagner en motricité sans mettre belle maman sur le capot.

Suis-je clair ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:19 #344269

je pense comme pascal !!!::w-

Fangio

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:28 #344270

Merci pour vos réponses...je commence à destresser car rien que d'y penser, j'en ai mal au ventre!!lol...Je suis située à LA CIOTAT et je trouve que la mise à l'eau est merdique pour une débutante...rien à voir avec celle de Cavalaire où nous avons navigué pendant toute mon enfance avec mes parents!!
D'après ce que j'ai compris par Pascal, en fait j'enroule pas jusqu'au bout, c'est ça?
Merci encore à tous!
Ank

Ank
Ank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:31 #344271

bonjour, ce sont les roues avant ou arrières qui tractent, donc qui patinent sur ta voiture ??::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:35 #344272

C'est ça, tu ne remontes pas intégralement le bateau sur la remorque.

Il faut quand même (par sécurité) qu'il soit à l'horizontale sur les rouleaux.

Bien entendu, cette technique ne s'applique qu'aux tractions.

Autre point de sécurité : laisser une vitesse enclenchée (la 1ère) et une cale (roue avant) si tu en disposes d'une.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 15:41 #344273

Ce sont les roues avant qui patinaient...Et donc pour l'adhérence, obligée de monter sur le capot...Pour le deuxième conseil de sécurité, c'est pour la mise à l'eau??...mais là dessus ya pas de problème, et la vitesse est toujours enclenchée...!


Ank
Ank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 16:09 #344274

pas de souci, je montait mon pneu avec une vieille mazda qui à 24 ans, en plus propulsion, quand les roues arrières se levaient du sol c'était impressionnant, je mettais mon ex femme au volant pour freiner, maintenant avec le 4x4 c'est du gâteau, même tout seul, ça ne recule plus d'1 cm, mais avec ta c4 pas de problèmes ::r-::r-

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 17:39 #344275

Salut à tous ::r-
J'ai le même bateau que toi, je le tractais au début avec un viel utilitaire, sans couple, sans puissance , sans rien quoi...... par crainte d'aller me foutre dans la baille....car l'embrayage ramassait un peu lorsque je sortais de la CAME , j'ai adopté le système de la cale de roue.

Super, facile à mettre en oeuvre et hyper rassurant.:r:+)
Depuis, bien qu'ayant changé de véhicule, je mets toujours ma cale.
A plus et bonnes navs
::r-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 17:50 #344276

mes cales je les avais attachées avec un bout, comme ça quand je remontai et que je faisait quelques mètres pour ranger sans gêner les autres les cales suivaient la remorque :i:+)

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 17:54 #344277

Euh,moi le bout ....c'est mon épouse....................::M-)

Allez, je sors::w-

A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 18:00 #344278

joli bout ::r-::r- mais quand tu est seul :B:+):B:+)

On est riche que de ses amis
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 18:13 #344279

Okay Eric ::S-)::K+)

A plus::r-


A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 18:26 #344280

Je vais peut etre paraitre un peu ignorante mais pour la cale, comment fait-on pour la fabriquer? On la place comment?
Merci encore pour vos réponses.

Ank
Ank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 18:49 #344281

Salut

C'est ce genre de truc.

www.seton.fr/cales-roue-cale-roue-caoutchouc-recycle.html

Celles là sont un peu chères, mais en farfouillant sur le net, il y en a de plus abordables, pas à usage professionnel ( comme celles là), mais qui suffisent largement à nos besoins de 'plaisanciers'.......
Perso, j'avais trouvé les miennes sur Ebay, mais je viens d'aller voir, il n'y en a plus.

A plus::r-


A coeur Valiant rien d impossible
Christophe83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 19:01 #344282

pour la cale,soit tu vas voir le menuisier du coin qui te fait ça avec une chute de basting,soit tu vas cher un revendeur de remorque ou de camping-car/caravane ...
différence : 2 bout de plastiques pour ::h- ou 2 bout de bois pour:^-s}(voir plus si affinités::M-)
la capacité pour une voiture de sortir un bateau d'une cale de mise à l'eau ne dépend pas de la puissance de celle-çi,ce serai même le contraire,c'est effectivement l'adhérence qui est primordiale.
si effectivement une C4 fait l'affaire pour un SR de 5m,il me semble que la limite est atteinte tout au moins sur les cales les plus ardues, et si le 4x4 est le roi de l'exercice,la aussi par besoin du monstre de 500 cv,un simple lada ou suzuki feront le boulot....ces véhicules se trouvant d'occas pour une poignée d'?,il peut être intéressant d'en acquérir un et de le réservé à cet usage (notamment si la distance entre domiciles et cales de mise à l'eau est courte)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 19:55 #344283

Ah ben alors là JE CALE......:Pp:+)

Koike fais comme moi Ank............ avec ma C4 , je ne panique pas ... un peu de Zen attitude et le bateau sort gentiment de l'eau...,
Le plus difficile pour moi, c'est de stationner le bateau!!!
Eh oui çà fait transpirer!!!!! :^-C}

samynot
samynot

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 20:09 #344284

Salut Ank et welcome sur Pneuboat,

Il n'y a aucune raison que tu patines ou que tu ais des problèmes à remonter ton valiant 520 avec ta C4. Surtout qu'en méditerannée, tu ne dois pas avoir les roues dans les algues, comme on peu le voir chez nous à la basse mer.
C'est juste qu'il faut utiliser le couple du moteur et non la puissance.

Sinon, si tu comptes utiliser la technique de laisser le bateau a 1 m du timon, penses à mettre impérativement un bout de sécurité au ca ou le treuil relache.

Eddy44 sortait son BWA 601 avec son vieux partner 90 cv.

Bon courage



Gilles 44, membre Filles Du 44 et Team Pneuboat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Remorquage d'un Valiant 520 17 Juil 2009 20:33 #344285

Mille fois merci pour tous vos conseils!! Ca me rassure et je serais davantage sereine lors de la prochaine sortie bateau...Je suis heureuse de constater une certaine solidarité entre plaisanciers!

Ank
Ank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner