• Page :
  • 1

SUJET :

Une remontée qui laisse rêveur ! 03 Mai 2009 22:04 #327544

Bonsoir,

juste une anecdote qui m'a laissé rêveur ! Samedi, retour d'une journée en mer, parti du port du Dahouet dans le 22. Marée trop basse pour rentrer au port, on laisse le bateau sur la plage de Valandré, à l'autre bout derrière la digue, pour revenir le chercher plus tard dans la soirée.

Et là, une belle leçon de remontée sur remorque d'un zod Pro 12 ! le bateau est amené sur la plage et posé par la marée. Le proprio descend sur la plage, avec un petit 4x4 et une remorque cassante (forcément, avec ma passat et ma remorque non cassante, je risque pas d'en faire autant ...). remorque reculée devant le bateau, c'est là que tout se joue : voiture laissée en roue libre (frein à main desserré), en avant sur le treuil : c'est la remorque qui recule sous le bateau ... remontée effectuée en 5 minutes.

Je me demande si l'arrière de la coque ne souffre pas un peu dans ce cas ? quoique, sur le sable ...

En tous cas, ça fait envie. Bon, d'un autre côté, rentrer dans le port de Dahouet la nuit, c'est sympa aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 03 Mai 2009 23:44 #327545

salut narvik

si tu laisse ton frein a main complement dessere;tu va avoir des surprise amon avis::e-::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 10:00 #327546

Bonjour Syl,

Moi je ne procède pas ainsi, je n'ai ni le véhicule pour rouler sur le sable, ni la remorque cassante. Après, je ne sais pas si le frein à main était complètement desserré ou juste légèrement, je dirais probablement que légèrement. En tous cas le processus de remontée était efficace et manifestement bien rôdé.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 10:36 #327547

Et une foie le bateau sur la remorque, la voiture sans le frein à main ne prends elle pas la place du bateau ? cad dans l'eau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 10:37 #327548

En fait le bateau est remonté alors qu'il est déjà bien posé sur le sable.

D'ailleurs j'ai oublié de préciser, qu'avant d'être remonté sur sa remorque, le bateau a été tiré de quelques mêtres dans le sable par le 4x4, histoire d'être bien au sec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 12:31 #327549

Il suffit qu'il remonte avant la marée pour éviter la baignade pour la voiture et puis ce n'est pas sur une cale de mise à l'eau donc la pente est sans doute relativement faible.

Cette technique est intéressante pour qui a un ensemble homogène, avec un tracteur adapté à ses conditions et un bateau d'un poids raisonnable.
Perso, je n'aurais pas eu l'idée.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 12:36 #327550

on fait cela sur la plage a merre descendante a chaque fois que l'on rate le port !

Bon, jusqu'ici, parce que a partir d'un certain poids, tu as du mal dans le sable !

4*4 (un vrai, pas un suv) obligatoire ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 20:25 #327551

technique que j'utilise moi aussi à la foi pour mettre à l'eau et remonter le pro 9
seul différence le 4x4 est lourd et la remorque n'est pas vraiment cassante ( un berceau portant les 2 lignes arrière de diabolos bascule..;
pour la descente: après détente du treuil ,une poussette de l'épaule sur le nez du boat pour lui permettre de basculer (en douceur...) puis j'avance la voiture,une fois le nez posé (un équipier surveille)décrochage du mousqueton, que je place sur une chandelle,tension du cable,et retour au parking.
pour la remontée,j'approche la remorque au plus près,la dételle(le 4x4 est trop lourd meme frein à main completement déserrer ),accrochage du cable et tourne la manivelle; au besoin je souleve l'avant de la remorque tout en continuant de treuiller pour limiter la bascule arrière,j'attache un bout ente la tete de lapin et la boule de la voiture (c'est un systeme chape avec axe + boule bien pratique ),il suffi de tirer sur le bout pour rebasculer l'ensemble(l'équipier 'pensant' sur l'arriere du bateau pour controler la descente ,toujours en douceur...)::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 04 Mai 2009 22:33 #327552

  • d
  • Portrait de d
  • Visiteur
  • Visiteur
Une seule chose à dire , bonjour le Gel Coat..... même si c'est que du sable. C'est avec le sable que sont fabriques les abrasifs ... Je n'aurai jamais ce genre d'idée.

ROJULIGO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 05 Mai 2009 18:43 #327553

Pensez vous qu'avec le vitara une mise à l'eau et une remontée sur le sable soit possible ?? (en dehors du côté gel coat abîmé par les frottements)
Le vitara possède un blocage de différentiel et une boîte courte ...

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Une remontée qui laisse rêveur ! 05 Mai 2009 21:43 #327554

pas plus de dégat au gel coat qu'un beachage courant...si tu exécute la manoeuvre avec délicatesse,le bateau ne traine pas sur le sable...c'est l'avance de la remorque qui le soulève ou le pose progressivement, comme un coin qu'on enfonce ou retire...
pour le vitara (le normal pas le 'grand',qui lui ne doit pas avoir de rapport court)c'est le 4X4 idéal pour mettre à l'eau un SR de 5m environ toutefois il peut etre necessaire sur le sable sec (donc mou) de dégonfler à 1 bar donc de disposer d'un compresseur,(le truc qui consiste à surgonfler( à 7 bar)la roue de secours et permettre de regonfler les 4 roues dès le retour sur route ,n'est pas bete sous reserve de ne pas laisser cette roue en plein soleil (risque de surchauffe et d'éclatement)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner