• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 06:32 #290541

Perso, j'ai fait un bout de cordage que je mousquetonne à l'anneau d'étrave, juste assez long pour etre tendu à un point fixe de la remorque lorsque l'étrave force déjà sur le rouleau d'attaque:ceci me permet de me fouttre de la gueule de cette saloperie de vent latéral, si pénible quand on est seul, soit 99% des fois en ce qui me concerne.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 07:10 #290542

juste a ne surtout pas faire.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 08:02 #290543

Une question qui revient souvent.
Que faire du bateau pendant que vous allez garer votre voiture ?
Hypothèse où vous êtes seul bien entendu.
Voila ma technique.
Une fois le boat à l'eau, je mouille une petite ancre par l'arrière, a bonne distance de la CAME.
( Cette ancre doit avoir impérativement une longueur d'au moins 5m de chaîne.)
Puis je reviens sur la CAME car évidemment j'avais pris soin d'amarrer un bout à la remorque.
Je descends du bateau par l'étrave, je le laisse filer le boat en arrière, tiré par son ancre arrière grâce à la chaîne qui fait rappel.
- Soit j'ai de quoi amarrer le bout sur la rampe, anneau .
- si je n'ai rien, eh bien je tire à terre l'ancre avant que je croche dans une aspérité. (attacher une défense à l'ancre pour éviter que quelqu'un se blesse )

Elémentaire mon Cher Watson



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 08:03 #290544

Ah bon! et pourquoi donc?Le temps de foncer à la manivelle; je fais ainsi depuis 1968, le bateau est empèché de partir en travers pendant les quelques secondes entre le crochetage et le treuillage et rien ne force en rien.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 08:09 #290545

Perso (sur lac quand cela ne bouge pas trop et avec le NJ avec le nouveau jamais fait)
Je 'pose' doucement l'avant de mon pneu sur les rouleaux de la remorque
Je laisse en prise à 1??? trs je descend sur la remorque j'accroche ma sangle (préparation de la bonne longueur avant) 2/3 trs de manivelle pour bien tendre la sangle et je retourne sur le boat pour coupe moteur etc etc...

F3D GRAP (Groupe Rhône-Alpes Pneumatiques)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 08:17 #290546

Aningoul,
L'experience du nombre des annees.....comment ils appellent ca ceux qui ont un vocabulaire riche...la senilite?? non, pas ca, ce doit etre autre chose...Ah oui, l'empirisme!!!

Desole, la richesse de mon vocabulaire s'ammenuise, ca doit etre la crise.

Ce petit bout, tendu avec pourquoi pas un mousqueton larguage rapide est ce qu'il me manque, pour reprendre le bateau avec le vent lateral qu'on a parfois....
Superbe idee.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 09:17 #290547

Perso j'ai fait l'expérience de frapper un bout de 2x la longueur du bateau à l'étrave et au taquet arrière du bateau, du côté où le tenir /l'emmener (ponton) après l'avoir poussé loin de la came. Donc une sorte de boucle qui tient l'avant et l'arrière.
Ce bout m'a permis de tenir le bateau dans sa longueur, de simplement l'orienter et de le manoeuvrer en faisant varier l'endroit de ma prise manuelle.

cdlt,

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 09:36 #290548

Moi aussi je mets a l'eau quasiment toujours tout seul(pro open 550). Moi, j'ai acheté un waders 1er prix chez D.......N ce qui me permet d'etre dans l'eau jusqu'a la taille sans craindre quoi ce soit ce qui me permet de mettre a l'eau facilement.
Les points a surveiller : ma maree qui parfois monte tres vite et quelque fois le vent latéral qui pousse fort sur le bateau.
L'avantage de mettre a l'eau seul régulierement, c'est que l'on s'organise pour.....
Mettre a l'eau ne m'a jamais posé de soucis. La remontée quelquefois a cause du vent principalement. Ne pas hésiter a demander à un touriste ou quelqu'un qui se trouve dans les parages de mouliner le treuil pendant que vous maintenez le bateau dans l'axe de la remorque.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 10:45 #290549

le soucis pour moi c'est bien la remonte, garder le bateau ds l'axe pendant tu moulines et la je rejoind yves 29 qui prend un touriste ou un mec qui bricole sur le port pour donner les 3 1er tour de manivelle apres ca va tout seul. Ou alors je cours au treuil mais le bateau se remet de travers (le vent)...et ca fini par toucher.

Quelqu'un a deja essayer de mettre une chaine (sans ancre) acrroche a l'arriere que tu lances vers le vent quelques metres avant la cale et qui t'aide a garder l'arriere ds l'axe pendant que tu treuils. apres tu remonte tout avec la voiture...

Sur palge ou il y a des marrees il suffit de poser le bateau sur le sable(proue vers l'ocean) deja au mouillage et d'attendre que ca monte pour le retour tu fais la meme chose en sens inverse mais avec marre descendante. Tt est une question de timing. Et si tu met a l'eau tt seul maree descendante ou que tu remontes maree montante ben t'es ds la $%^&&, moi je ne le fait pas en tout cas, meme pas a plusieurs j'ai vue trop de voiture finir ds l'eau (2 seuleument) ou sauver de justesse par le tracteur d'une bonne ame.




tant que les bulles sont petites tt va bien
tant que les bulles sont petites tt va bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 11:43 #290550

Je veux bien croire que la maree soit un probleme dans certains coins...
Mais perso, le temps de ma manoeuvre, jamais eu de variation a ce point significante.
Pour caler le bateau, je pense que le bout sur mousqueton largable est une option.
Le grapin ou poids de muscu decath. lance a la main, pour stabiliser ou ralentir la rotation due au vent aussi.
Apres, le treuillage prends 2 minutes, le poids 15 secondes....je vois pas comment le tout se retrouverait sous l'eau.

Comme dit plus haut, le tout est une question d'organisation, et ensuite de gestes bien regles.
Fait comme les voltigeurs, entraine toi autour de ta remorque, pour mettre en place ta routine...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 12:24 #290551

Contenu du poids de mon bateau (Zar 61), j'ai besoin de plusieurs conditions pour le mettre à l'eau ou le sortir seul:
- Un ponton à proximité ou cale type sablon de st malo avec possibilité d'attacher le bateau sur le coté le temps de garer ou d'aller chercher la voiture
- une paire waders si l'eau est froide
- un treuil électrique avec télécommande me permettant d'être dans l'eau pour maintenir le bateau en le remontant.
Si une des ces conditions n'est pas remplie, je ne mets pas à l'eau! Lorsque je sors juste avec mon fils de 11ans je peux me passer du treuil électrique, il donne les premiers tours de manivelle permettant d'engager le bateau dans l'alignement de la remorque

Pour mettre à l'eau je le descends tranquillement à la manivelle du treuil manuel avec un bout attaché au bateau en sécurité
J'utilise 2 treuils fixés sur un plateau amovible mecanorem, le manuel sert à mettre à l'eau et usage routier, l'électrique servant à la remontée. Cela parait peut être compliqué comme cela mais à l'usage c'est tout simple et cela évite de me faire tirer mon treuil sur le parking

Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 13:03 #290552

L'idée de Wéné me semble très intéressante, de faire un plancher pour marcher sur la remorque.

Peut-être simplement quelques caillebotis biens placés et vissés pour les moins bons bricoleurs feraient l'affaire ?

Ça avec le bout frappé devant/derrière et un ponton sur une cale abritée de la houle, et je crois qu'on est à peu près dans la sécurité et le confort, non ?

Guy
Guy/CarpeDiem snipurl.com/7klwp

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 18:21 #290553

superbe idée aningoul
moi je gardé mon bout tendu pour que l'avant reste bien bloqué dans les rouleaux
mai comme dit le proverbe vaut mieux rester la bouche ouverte que le bras tendu
enfin bon
je la met dans ma bessase
merci aningoul

bon vent,belle mer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 18:34 #290554

Je monte mon mammouth de 2,5t tout seul sur la remorque.
Fastoche !
J'immerge totalemant la remorque, je positionne le boat bien au centre, encore flottant.
Puis je finis de hisser le petit mètre restant, sans forcer.
Et basta !
Je dois préciser que j'ai une remorque Brenderup avec moyeux étanches et rinçage des tambours.
Elle est toujours comme neuve.


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 18:38 #290555

Seb!, bonsoir! Mon truc marche encore mieux depuis que j'ai l''attaque'multirouleaux car lorsque je tends le bout à son point fixe non seulement l'étrave pose sur le rouleau d'attaque, mais en plus les boudins sont presque déjà maintenus par les premiers rouleaux latéraux.::e-Sénilité, empirisme.....la restriction de vocabulaire n'y serait-elle pas dûe? Il parait que celà apparait plus tôt chez nos jeunes générations...:sc)):sc))
Quant'à la marée dont parle notre ami plus haut, et vu sa provenance territoriale, peut etre entre les deux manoeuvres:sc))Fait-il la sieste!............

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 18:40 #290556

Ulysse, n'oublions pas Cap Serrat ni le marchand de beignets de 'Sidi Bou'?.......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 06 Nov 2008 19:20 #290557

Oh ! que non, que j'oublie pas !


J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 07 Nov 2008 16:16 #290558

Dans tous les controles avant mise à l'eau ne pas oublier de remettre le bouchon !!!

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 07 Nov 2008 16:43 #290559

Pour les grands voyageurs, amoureux des avions/helico, dans la boutique AF, il y a des portes-cle ruban rouge: Remove before flight
eshopping.airfrance.fr/actions/article?a...=&time=1226072301795
Dispo en ligne aussi
Une idee...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: CAME en solo : vos techniques ? 08 Nov 2008 21:05 #290560

hobicat, tu trouve quelque chose à redire sur mon post...::M-)::M-)::M-)::e-
treve de plaisanteries....
parle moi de ton speudo...
tu m'interesse... car le bateau qui te sert de symbole...disont que je connait bien.....passe en MP pour me dire -ça bien sur!!!!::a}+
a bientot donc


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner