• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

Re: Bravo pour les rampes de 11 Jan 2008 21:57 #224575

Ayo, ghjuva renzu! je vois que le marocain du Vieux Bastia qui te vend l'harissa t'a appris de l'Arabe Académique: n'aandin ommmok!Elle est bonne, je la mets de côté!
Voilà que Burti attribue aux espagnols le mot tchoutch; en Tunisie il était revendiqué par les Siciliens.... Inutile,senior inutilu signure, c'est bien un mot maltais:xux pour respecter l'orthographe maltaise car encore Monsieur Burti les Maltais ont une langue et n'ont rien à f de la langue des Anglais qu'ils ont jetés dehors

remarquez avec notre (d'ailleurs très sympathique )ami Burti c'est pas grave, on a l'habitude: hier il confondait Karl Von Habsburg, empereur du St Emp Romain Germanique, vivant dans sa colonie,vous savez , au sud des Pyrénées juste comme ses descendants touristes autrichiens pour avoir un peu de soleil, avec un caballero Donquikhoté!
Allez vous étonner que le maire de St Laurent du Var lui ait mis une barrière! ils devaient en avoir marre de l'entendre dire des xiuxati (prononcez tchi ou t cha ti) mot maltais signifiant des.......... sottises!
N'étant pas plus disposé que toi, nous venons des memes problèmes de perte de notre terre natale, à la sympathie pour certains, je n'en dois pas moins saluer la qualité des SR Hippocampe et Espadon fabriqués en Tunisie. Donc, ton dinghy n'était-il donc pas plutôt fabriqué du côté de Djidjelli ou de Benidorm/Alicante?
Quant'à ma connaissance de l'Arabe, je t'invite à en rencontrer quelques uns pour voir s'ils comprennent mieux le tien?
Et pour conclure avec l'histoire, je te précise que les profs de fac devant lesquels j'ai soutenu ma thèse au sujet de l'Assediù el Gbir( Le grand Siège de 1565, lorsque nous avons eu la peau de Dragut,), devaient etre des hmeiel( bourricots) ils auraient dû faire appel à toi pour y voir clair, ya bèrricou!
Dernière précision: à Tunis (comme à Casablanca d'ailleurs) on ne parlait pas pataouet, mais Français, Monsieur! On laissait les jargons pour ceux de Bab el Tweed( tweed: tissu anglais)
Bonne nuit à tous; Jean Laurent, est-ce que ça prend la meme allure entre Ajacciens et Bastiais?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 13:13 #224576

Et dire qu'avec si peu d'arguments tu voudrais clouer le bec au sr Don burtiflup!!! Bel essai! Mais il fait le même bruit que celui que produit
mon ancre quant je la jette à l'eau...:sc)). Concernant ton expression
orientale, je voulais seulement insinuer qu'il s'agit d'un patois, l'arabe
littéraire étant legyptien.
Je maintiens par ailleurs que les espagnols désignent la raie pastenague sous le nom de Tchutcho(le u se dit ou). Ton appellation
indigène de Sidi bou said n'est qu'un vernaculaire...::M-)
Passons aux choses sérieuses : Pour Meltem, ce que j'ai avancé précédemment sur le siège des moines chevaliers est historiquement
exact. J'ai seulement un doute un doute au sujet du fort qui a explosé
(est-ce St Elme, le Borgo ou la Sangla ?) . Sur l'importance des effectifs
espagnols, je suis formel.
La résistance des assiégés et leur bravoure n'a que trés peu d'équivalent dans l'histoire des guerres.
Revenons à notre 'forcené', cher Aningoul, avec tout le respect que je dois à ton esprit volontaire, je dirais que tes profs de fac devaient avoir une mémoire en état de délabrement avancé pour valider
une thèse construite d'approximations:sc)). Merci de me situer la date
du siège en 1565 (j'avoue humblement que je ne m'en souvenait plus).
En revanche, celle de la bataille de Lépante est 1571. Je suis
désolé de porter atteinte à ton orgueil mais là je ne peux pas te louper:
En 1558 l'empereur Charles Quint (fils de Philippe le beau, lui même
issu de Maximilien d'autriche et de Marie de Bourgogne) et de Jeanne la
folle ( fille de Ferdinand d'Aragon et d'Isabelle de Castille) s'éteignit au
monastère de Yuste, en Estremadure. Je peux ajouter qu'il était né à
Gand et avait reçu une éducation flamande.
Sachant que ce brave homme avait abdiqué en 1555, comment
pouvait-il être impliqué en quoique ce soit à Malte ou dans les eaux grecques de Lépante ? Peut-être son fantôme, qui sait ?::e-::e-::e-::e-::e-. Le roi concerné, en fait, était...Pilippe II . C'est sous le règne de celui-ci que l'Espagne connut l'apogée de sa puissance. Et cela malgré la
déconfiture infligée par les Anglais et surtout la tempête, à son invincible
armada (qui fut rapidement reconstituée, sans doute, avec l'or volé
aux indiens).
Pour l'instant, je m'en tiens là, ne voulant pas exploiter avec vulgarité l'avantage que me confère...disons-le...une rigueur intellectuelle
sans trop de failles.::M-)::M-)::M-)::e-::e-::e-
Burtiflup ::r-
Ps. Qu'on ne me dise pas qu'une bataille navale c'est hors sujet!!!



Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 13:29 #224577

Oh, oui, je sais : La répetituion d'un doute ça fait deux doutes...et alors ? ::e-. Oui, est l'egyptien s'écrit avec une apostrophe ...

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 13:47 #224578

Bastia, je connais....Ajaccio ? c'est où ???::e-
bon, allez les gars, arretez de vous prendre le chou...
et si on parlait un peu de bateaux ?
@+::r-

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 14:31 #224579

Mais non Laurent, personne ne se prends le chou::N-). C'est un petit jeu qui s'apparente à la parti de tennis, mais qui n'est pas stérile
pour un sous, puisqu'il rappelle, en même temps, que cette mer qui fait
nos délices, a connu d'autres époques et d'autres contextes.
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 15:46 #224580

1°) Philippe 2 de Habsbourg: prince Autrichien
2°) un site sur les semi rigides n'étant pas un amphi d'Histoire on ne fait que survoler le sujet. Pour ceux que les détails interessent, voir La Méditerranée au tps de Philippe2 ou Les Doria, la Corse et la méditerranée; pas dans l'arrière boutique d'un magasin de bouquins d'occase ou de vieilles séries de SPIROU, mais dans une bibliothèque Universitaire évidemment( pour peu qu'on ait des titres justifiant qu'on puisse y accéder)
3°)L'Arabe littéraire est une langue morte autant que le latin, aucun pays ne la parle et peu d'Arabes la comprennent: chaque pays arabe a sa langue propre qui fait le desespoir des puristes qui refusent de l'écrire et des présentateurs des radios et télés de tout le monde arabe qui l'uti
lisent et tant pis pour ceux qui comprennent entre 30 et 70% de ce qui se dit
4°)La Fète Nationale maltaise est le 8 Septembre: elle commémore la fin du Grand Siège , lorsque les combattants hommes de troupe soit 80% des effectifs, maltais, menés par leurs officiers càd les Chevaliers de Malte, nobles DE TOUTE l'Europe, donc avec tout au plus quelque Castillan arrivé là par hasard, ont jeté dehors les Turcs
5°) Si celà intéresse du monde de continuer à causer de celà, rendez vous sur histoire.com, car ici nous avons à parler de bateau faisant seulement quelque brève allusion à l'histoire
J'ignore le castillan donc le nom de la raie, le mot maltais xux signifiant idiot, débile mental
En tous cas, les Cap Corsins, nous avons battu les Turcs ensemble à Lépante

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 16:04 #224581

burtiflup...dis à notre ami que 'lépante', c'est une rue de Nice....
ou il y a toute sorte de commerce, des arabes, des chinois, un boucher Corse et de succulentes pates fait maison !!!!::e-
Certes, je suis nul en histoire...sauf les histoires drôles !:sc))

@+

Souvent conquise...Jamais soumise !
Souvent conquise...Jamais soumise !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 16:36 #224582

Que de dépit, cher Aningoul! et que de mauvaise fois! La généalogie de c. Quint te démontre qu'il était déjà à moitié espagnol,
alors que dire de sa descendance?!!! Quoique, en y réfléchissant, il n'est
pas exclu que PhilipeII,roi d'Espagne, ait eu un soupçon de sang Inouit...à vérifier...Quant à la fête Maltaise qui offre étrangement le beau rôle...aux Maltais, elle me fait penser aux égyptiens qui commémorent(peut-être encore à ce jour) le coulage du 'Jeanne d'arc'
au cours de l'opération de suez, alors que celui-ci se porte comme un
charme.
Bon! J'entends tes appels du pied : ici c'est pas un forum sur l'histoire...etc...sous-entendu, prends ça dans les dents et on arrête!
Eh bien d'accord!!! on en parle plus, ça t'évitera de potasser frénétiquement tes bouquins d'histoire en bande dessinées::M-)::e-::e-.
Un dernier mot sur l'arabe littéraire, l'arabe usité(ou courant)...C'est une langue dont je connais peu de mots, mis à part
quelques grossièretés que je ne citerai pas ici. Donc, elle ne me 'parle' pas et il n'est pas dans mes intentions de l'apprendre.
Alors revenons sérieusement à nos SR...le tiens ne me plaît pas!:-
::e-))::e-. Non, je plaisante, j'aime les Lomac.
Sans rancune, cher Aningoul(quel pseudo!...j'mi ferai jamais)
Amicalement
Burtiflup

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 16:40 #224583

J;Laurent a raison, il existe une rue trés sympa à Nice, prés du centre-ville. C'est effectivement, la rue de Lépante.

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 18:13 #224584

J'ai dit : voir www.histoire.com

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 18:16 #224585

donc une rue de nice en l'honneur des macinagiens et des maltais

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 12 Jan 2008 20:18 #224586

Vous savez que je vous aime bien tous les deux :B:+):B:+)
Avec vous j'apprends chaque jour un peu plus de l'histoire de notre mer (Mare Nostrum)
Oserais je rappeler que les Corses ont tjs été des 'Terriens' mis à part les Caps Corsins, ceux qui habitaient 'l'île dans l'île...
Puis je rappeler également que plus d'une douzaine de bateaux , armés par des Cap Corsins notamment de Morsiglia et de Centuri ont participé en 1571 à la bataille de Lépante sous les ordres de Négroni de Rogliano :a{b)
Enfin pour les puristes je terminerai en ajoutant que si j'écrivais mon nom au complet je pourrais marquer : Paravicini della Poratta...(dit 'Meltem') ::e-::e-
Je laisse le soin aux 'fanas' d'histoire de se plonger dans leur bibliotèques universitaires pour en savoir plus sur ce patronyme .


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 00:44 #224587

Un petit détail me turlupine, dans une volonté de simplification
j'avais écrit: j'mi fait pas, puis j'ai pensé que ça serait sûrement jugé comme une faute d'orthographe par mon ami bardé de diplômes(ça va
je plaisante...mince! Ah!!! C'est râlant tout de même cette susceptibilité à fleur de peau!!!). Alors, je rectifie : Je ne m'y fait pas!!! voila.
Là, il faut que je calme un peu le rythme parce que Charles Ningoul
va péter un plomb. Je le sens venir gros comme une maison vu qu'il se bat comme un forcené sur tous les fronts(Maltais,hyspano -turc,tsunami mais là il a du souci à se faire avec Nora qui a l'air de connaître son affaire).
Meltem (les yeux dans les yeux) tu me donnes une info que je ne connaissais pas : Une douzaine de bateaux cap-corsins commandés par Négroni de Rogliano, participaient à la bataille navale de Lépante. Je prends! Ces navires, devaient être intégrés à l'aile droite génoise(53 navires sou l'autorité de Gian Andréa Doria) d'un front comprenant au centre 62 galères, aux ordres de Don Juan d'Autriche (fils naturel de Charles Quint). 53 navires, sur l'aile gauche vénitienne,Le commandement étant assuré parAgostino Barbarigo.La réserve de 38 navires se trouvait sous l'autorité de don Alvaro de Bazan.En première ligne étaient placées 6 galéasses vénitiennes.
Au total l'alliance chrétienne alignait 212 unités.
Face à eux, l'escadre turque comprenait 344 unités, mais ayant
une puissance de feu inférieure. Le commandant en chef se nommait
Ali pacha. Je passe sur l'identité des divers commandants du front, mais
je cite celui qui fut en charge de la réserve de 94 unités, un certain...
Dragout (ou Dragut, le u se prononçant ou) gouverneur de Tripoli(Libye).
Mais alors, il n'a pas été occi à Malte celui-là::b-.
Ces précisions vous étaient offertes par Burtiflup.
Tiens, je réalise : Meltem (Nom turc d'un vent...du sud?) et ton nom que je croyais être Para. Y aurait-il un rapport entre tous ces para...mètres.
Là dessus, je vous salue tout en assurant à Aningoul que si
demain il se montre coopératif je tacherai d'en faire de même. Mais ce
sera moins drôle.
Burtiflup ::r-


Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 01:03 #224588

Meltem,merci d'avoir été avec nous à Lépante .Es-tu donc un glorieux et authentique CapCorsin?
Meltem,vent du sud! On connait apparemment aussi bien sa climatologie que son Histoire:sc))du sud?:sc))

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 09:41 #224589

Ne pas confondre Charles Nigoul et Charles Dicoulu

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 11:59 #224590

Y aurait-il matière à plaisanter, cher Roger Aningould ?...::q}+

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 12:09 #224591

..........les chiens aboient, la caravane passe........

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 12:22 #224592

Au fait, j'ai oublié un détail J-l, tu me balances du 'bab-el- oued'
à loisir sans vraiment savoir que j'y suis né. La porte de la rivière(Bab-el-
oued) est le faubourg populeux dans lequel je me suis élevé.Ceci étant,
j'ai passé bien plus de temps à Nice qu'à Alger(43 ans contre 19,+ prés d'un an à St Gaudens). Et, je ne renie rien! Honni soit qui mal y pense(ne
me fait pas le coup du'aux Niçois qui mal y pense', c'est usé jusqu'à la corde!).
Gond bye ahlikoum!

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 12:25 #224593

Oh (s?exclame le cocher quand sa monture s?emballe), les deux experts en rhétorique, option sémantique des langues et dialectes plus ou moins cadavériques (la langue); vous serait il possible de nous épargner vos rivalités geographico-culturo-educationo-existentielles?

J?ai du mal a comprendre la nécessité d?un échange aussi virulent qu?inutile, a savoir que cela ne peut que fausser les fondation d?une rencontre qui n?a de toute évidence pas encore eu lieu, et qui m?a fois pourrait prétendre a vous surprendre de par la nature des points communs et affinités que vous pourriez y développer.

A moins que cela ne soit afin de savoir qui aurait le plus grand piédestal et si entre vous deux, un podium ressemblerait plus a un gratte ciel que la fosse des marianas ?

Vous serait il donc, dans l?attente de cette confrontation ou vous pourriez philosopher de la vitesse de fonte du glaçon dans le Ricard, par rapport au Pastis de chez Marius, descendre le Trim. de quelques crans, et mettre l?AIS en route ??


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Bravo pour les rampes de 13 Jan 2008 12:35 #224594

Desmat Sebrivière
Coça l'est zot z'affair là AIS?
Kenavo.
( Au moins on aura rajouté le Créole 'Reinion' et le Breton)



et......les chiens aboient encore alors que la caravane est déjà loin!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner