• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 12:27 #199697

Bonjour à tous,

De retour parmi vous après un bon break de plusieurs semaines et d'innombrables aventures diverses, je m'en va vous compter une drôle d'histoire qui m'est arrivé au moment de ressortir le bateau, fin des vacances oblige ::D-

Le ridicule ne tuant pas (je le confirme définitivement), allons-y pour THE BOULETTE puisqu'il y en a toujours une lorsque l'on fait du bateau : oui, je l'avoue, j'ai beaché le Bombard 640 sur la cale en granit de Port Blanc, et pas n'importe comment puisque même un novice n'aurait pas fait pire...::b-

Comme le planning devenait serré, et pour garder une journée complète pour le nettoyage du boat avant de repartir, il a fallu le sortir de l'eau jeudi matin, avec encore un fort vent, de la houle, et une marée descendante... bref je me suis posé la question de savoir si c'était bien raisonnable de le ressortir à cet instant, mais comme je suis un peu tétu....::g-

Nous voilà donc parti à descendre la remorque à la flotte, l'essieu bien immergé puisque à cause des vagues s'écrasant sur la cale, la limite de l'eau variait de 3 à 4 mètres (pas grave, y'aura juste à bien rincer me dis-je...)

Mon père au treuil, moi immergé à la taille pour manoeuvrer le SR afin de positionner l'étrave... Déjà à ce moment, j'aurais du tout arreter : fort vent de Nord ouest de 3/4 arrière rendant la bateau quasi impossible à maintenir dans l'axe de la remorque + vagues de 1 mètre par intermittence venant s'écaser sur la cale... je luttais comme un damné pour maintenir le tout dans l'axe, avec ce sentiment désagréable qu'il allait se passait quelque chose, surtout que la marée descendait à vitesse grand V....

Le SR est enfin accroché au crochet du treuil, mon père commence à mouliner, l'étrave attaque les premiers diabolos et là, 2 vagues plus grosses que les autres propulsent l'arrière du SR à 45° de la remorque (me faisant gagner 15 cm de longueur de bras par la même occasion), le faisant pivoter complètement et le posant littéralement sur la cale 2 mètres plus haut..... Tentatives désespérées de le remettre en eau pour pouvoir le re-manoeuvrer, mais en vain, il était définitivement posé, toujours accroché au treuil et surtout en travers de la cale avec toutes les vagues qui le bringuebalait de droite et de gauche avec 50 litres d'eau qui retraient sur le pont à chaque vague....

L'eau a continué à descendre gentiment, fin de première étape avec un SR de 6,50 mètres sur le granit, posé sur le babord, en travers complet de la cale ...

Bref il a fallu dans un premier temps le décrocher du treuil, ce qui n'était pas simple puisque le cable s'était foutu en tension, et le haut de l'étrave s'était encastré entre 2 diabolos....une fois la remorque remontée de quelques mètres, il a fallu remettre le SR dans l'axe de la pente en le rippant, et là ça fait mal au cul d'entendre l'étrave rayer la joli granit breton (bien qu'elle en avait déjà pris plein la tête au moment où la bateau a été drossé sur la cale).... Après 30 mn d'effort à 2 (puisque les badauds hilares se contentaient d'admirer le spectacle), le revoilà dans l'axe, repositionnage de la remorque et treuillage de l'ensemble, avec nouveau rippage de la carène lors de la pénible remontée sur la remorque (j'en ai encore mal aux oreilles...) alors que la mer était maintenant à plus de 20 mètres du bateau....

Images totalement surréaliste dignes d'un dessin animé.....::p-

Résultat des courses : la Keelgard et le sabot inox ont bien joué leur role en amortissant ce qu'ils pouvaient, mais entre les 2 (soit 2 mètres environ), le gelcoat n'a pas trop aimé, et il y a une dizaine de gros éclats sur le fond d'étrave, sans que la structure soit touchée (à controler quand même)... Finalement, plus de peur que de mal et du boulot pour cet hiver, mais bon dieu ce que ça m'a marqué cette histoire ::b-.....

Et finalement, le PVC, bein c'est sacrément solide car lorque le bateau est monté d'un coup par la vague et est parti en travers de la remorque, tout l'avant s'est empalé sur les premiers portant métalliques....(c'est à ce moment que j'ai eu le plus peur en étant certain que tout la boudin babord allait s'ouvrir comme une banane)

Voilà, c'était la blagounette des fins de vacances.... ::B:-)

Moralité de l'histoire :
- la mise à l'eau ou la remontée, même si ça parait anodin et 'facile' reste une vrai galère dès que les conditions météo ne sont pas optimum
- passée une certaine taille, un bateau ne se manoeuvre plus du tout 'à la force des bras', et il faut être un minimum de personnes pour le positionner et le maintenir en place
- le keelgard et le sabot inox ont sauvé les meubles en évitant à la partie avant de l'étrave (la plus 'affutée' de la carène), et l'extremité arrière qui supporte le poids du moteur, d'exploser sur le granit et les coups de boutoirs de la mer.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout :sc)), (et qui auront bien ri, et ils auront eu raison::S-)) j'ai en tout cas expérimenté tout ce qu'il ne faut pas faire.
Comme quoi, on est toujours meilleur que les autres tant que ça ne vous arrive pas (ahhh, cette humilité qui fait si souvent défaut !) ...

Si cette histoire peut servir pour les ch'ti nouveaux qui trainent sur ce site....et faire peur au plus agguerris ::S-)::S-)

NB: Bombard, c'est du solide ::K+)... comme quoi les idées reçues ::e-

::r-


Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 13:08 #199698

Il a osé le raconter, BRAVO :a{b)

Les expériences bonnes ou mauvaises peuvent toujours servir ::e-

Et quand je pense qu'un copain lui avait suggéré de sortir le bateau le dimanche soir, avant l'arrivée du coup de vent (on a quand même eu force 8, et aujourd'hui ça souffle pas mal aussi).....

Heureusement pas trop de bobos, mais c'est sur qu'un SR de 6m40 posé en travers d'une cale en granit avec une marée descendante à gros coef ça a du faire rigoler les badauds du coin :-)

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 13:56 #199699

Déjà un tout petit pro 9 qu'on beache sur le sable avec les vagues de la marée montante au cul c'est relativement lourd à tenir dans l'axe alors avec un 6.40m ::t- je comprends ta douleur ...mais au moins maintenant que tu as le bras long ::M-)et tu vas pouvoir réparer tout cela sans même devoir t'allonger sous la remorque::e-.

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

et encore.. 18 Aoû 2007 14:40 #199700

Tu étais dans l'eau pour guider le bateau ::p-::p-::p- et pas seul !!!!
Mais si quelqu'un avait pris l'helice dans les jambes ::q}+::q}+::q}+

Comme quoi un petit bateau à parfois des avantages pour ces manoeuvres:RB:+):RB:+):RB:+)

Bon courage::w-


Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 18 Aoû 2007 15:42 #199701


Oui on a lu jusqu'au bout, et non on a pas rigolé :Pp:+) bon euh juste la manière de le raconter... tu n'as pas l'air traumatisé ça va...

Je procéde différemment : mon coéquipier vient à l'arrière de la remorque avec la sangle, moi je suis dans le bateau, moteur relevé au max tout en laissant l'hélice dans l'eau, j'arrive tranquille sur le bord de la remorque, je laisse juste embrayé donc le bateau reste bien droit en poussant sur la remorque (frein + cale + vitesse sur la voiture) et hop le second commence à mouliner, j'éteins le moteur, fini de le relever et je descends par l'étrave tranquillement

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 16:54 #199702

méthode intéressante et efficace effectivement, mais impossible à réaliser dans mon cas car vent de 3/4 arrière et vagues de 1 mètre dans le même sens rendant impossible une tenue de cap normale....et puis compte tenu du ressac, même l'hélice au raz de l'eau, j'aurai labouré le granit (tu me diras, on n'étais plus à ça près ::B::e-...

Je ne suis pas traumatisé effectivement (sauf quand je regarde sous le bateau, pov' sauterelle ::V-)).... mon dos un peu plus ::d-...

De toute façon, faut bien assumer ses conneries ::L-

Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 16:59 #199703

Au moins c'est une bonne expérience, qui peut servir à tout le monde...

Christophe, hpa...dorator :-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 18 Aoû 2007 17:35 #199704


Oui ma méthode (et toutes les autres je suppose) n'est valable que si il n'y a pas un élément air ou eau qui vient pousser dans un sens ou dans l'autre... autant le vent c'es jouable, mais les vagues euuuuh !!!
Dans ce cas à part attendre, je ne vois pas !


Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Personne ne rit .... 18 Aoû 2007 17:45 #199705

Personne ne rit ....::q}+ Je vois des blagues aux cales mais d'ici à déposer le bateau plus haut sur la cale:rB:+):rB:+):rB:+)

Je suis contre de venir contre la remorque au moteur ; je le vois de plus en plus ; pour plusieurs raisons:::M+)
- la pompe à eau brasse le sable ou détritus soulevé par l'hélice avec peu de fond...
- La sécurité : une fausse manoeuvre est si vite arrivée : accélération brutale ( par exemple bateau bloqué et le pilote pousse les gaz en tombant...)::L-
- Au cale il y a souvent du monde dans l'eau ( jets; autres bateaux sortant;....).Sans compter les mômes :M:+):M:+):M:+)
- Imagine la même aventure le moteur en marche :^-C}:^-C}:^-C}
- Quoi de plus normal qu'un marin dans l'eau ??? Moi j'approche à la rame:C:-)

Mais la question : Etait il opportunt de sortir un bateau sur cette cale non protégée par forte mer::q}+::q}+::q}+::q}+

Bon direction 'Casto' pour un rouleau d'epoxy à 10 euros pour réparer les éclats:)l-):)l-):)l-):)l-)

Bon courage :Pp:+):Pp:+)

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 18 Aoû 2007 18:02 #199706

>>- la pompe à eau brasse le sable ou détritus soulevé par l'hélice avec peu de fond...

Ben moi la cale habituelle est en béton, pas en sable ::S-) ... et comme le moteur est relevé, les ouies sont à fleur d'eau

>>- La sécurité : une fausse manoeuvre est si vite arrivée : accélération brutale ( par exemple bateau bloqué et le pilote pousse les gaz en tombant...)

Oui, j'ai jamais dit qu'il fallait pas être vigilant !! même pour ça on enlève pas le coupe-circuit !

>>- Aux cales il y a souvent du monde dans l'eau ( jets; autres bateaux sortant;....).Sans compter les mômes

Sales gosses ! non sérieusement, j'ai donné ma technique maintenant à chacun de l'adapter à la cale, au bateau, aux environs etc etc


Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 20:22 #199707

Le granit, tu parles, c'est pas si dur que cela ::e-::e-::e-
La preuve, j'ai défoncé le coin de mur d'une vieille baraque bretonne avec le garde-boue de ma remorque Satellite, c'est dire ... même pas une égratignure ::T-)
Je comprends alors que le gelcoat du Bombard soit à peine rayé. Ce n'est pas que le Bombard soit bien construit; je dirais plutôt que les bretons ne savent pas faire solide. Même le fil de pêche, ils ne savent pas le fabriquer ... il se rompt à dès que tu croches le leurre au fond ::e-::e-::e-
Mais FX, je te sens un peu blazé depuis que les homards s'invitent dans ton casier ::r-

A+
Joffrey.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 18 Aoû 2007 20:55 #199708

Je me disais bien que pêcher des homards 3 jours avant de sortir le bateau n'était pas normal et était annonciateur d'une catastrophe en contrepartie ::g-



Qui ne voit plus l´eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Seb.. cool 18 Aoû 2007 20:58 #199709

C'est mon avis et ma pratique ::L- mais tu choisis la tienne::K+)
AMitiés::r-::r-

Humilité avant tout...divoucheroky.free.fr/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 18 Aoû 2007 22:46 #199710


Suis zzzzzzen, je n'ai fait que commenter ton post...

Quant aux médisants qui critiquent la qualité de fabrication bretonne, nous ne ferons que les ignorer ::V-)

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 19 Aoû 2007 08:59 #199711

Cela me rappelle il y a quelques mois le glandu qui a retrouvé son Stylmer 640 sur une falaise lors d'une sortie de l'eau à Trébeurden ;-)
Difficile à retenir ces grosses bêtes ;-)
A+

Michel


*** www.capbreizh.com ***

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 19 Aoû 2007 09:50 #199712

Ben moi, je launch et remonte le bateau souvent seul (souven se limite a environ 10 sorties, vu mon TAF).
Je le laisse filer (bout avec tour sur un axe du treuil), et je le pose/positione a la main, avec de l'eau jusqu'au genoux, apres avoir debarquer le long de la CME.
A la deuxieme, petit vent de 3/4 arriere, et le bateau qui refuse de rester dans l'axe, et deja sur la sangle...ben en pivotant de l'avant, ca a touche la fixation de plaque, meme rentree entierement, donc eclat du gel coat...rien de grave, repare depuis (merci le brico site Wene...).
Mais a l'avenir, si le bateau n'est pas stable dans l'axe, soit je demande un coup de main d'un gentil touriste, soit je mets un poids/ancre et un bout pour le tenir dans l'axe le temps de monter sur les rouleaux arriere.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 19 Aoû 2007 10:13 #199713

Bonjour,
Première chose cela peut arriver à tout le monde même aux meilleurs, donc y a pas de honte.
1 - Moi ce que je trouve le plus dangereux, lorsque tu tiens un bateau sur une cale avec le niveau d'eau qui ne fait que de monter ou descendre, c'est de se faire écraser le pied sous le talon arrière de la coque, cela ne prévient pas, et c'est identique à un marteau pilon, donc ce tenir sur le cote d'un boudin et jamais au niveau du tableau arrière.
2 - Lorsque qu'il faut remonter son bateau posé sur le sec, du sable ou du dur, il est préférable de faire descendre la voiture et la remorque sur le bateau, que de faire remonter le bateau avec le treuil, cela frotte beaucoup moins. En fonction de la pente, il faut une personne au volant pour lâcher le frein et le serrer au moment au le bateau ne touche plus le sol.

Denis
Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 19 Aoû 2007 10:40 #199714

je ne sais pas où on trouve ce genre de remorque, mais çà, çà devrait arranger tout le monde javascript:AddText('','::e-','')
Rieurjavascript:AddText('','::e-','')
Rieur

jak

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à v 19 Aoû 2007 11:12 #199715


Oui faut avoir une batterie costaud...

Ma came est celle-là : www.inciteweb.com/kernevel/ et 'c'est vous qui voyez, y'en qui ont essayé, ils ont eu des problèmes' ::o-)

Seb56. 47°4312 N 03°2210 O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Beacher sur le granit, une expérience à vivre 25 Aoû 2007 12:27 #199716

J'ai failli expérimenter ce genre de plaisir il y a 15 jours à Nevez (29) avec une houle de 1m à l'aller et une petite de 50 cm au retour... les vieux nous ont déconseillé de mettre à l'eau car un SR avait cassé la semaine précédente à cet endroit.

Tétu et surtout un peu con j'ai fait confiance aux 2 beaufrères qui ont assuré l'arrière des 1T3 que je mettais à l'eau (puis que nous retirions le soir)... tout s'est bien passé car nous étions donc 4x2 bras mais plus jamais je ne reprendrai ce risque --> toujours je privilégierai une CAME protégée d'une jetée efficace.


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner