• Page :
  • 1

SUJET :

les mises à l'eau 25 Mar 2007 21:33 #169880

Ce weekend je me suis promené sur 1 cale plus précisément celle de Berthome à plougonvelin et c'est effarent de voir les gens mettre leur sr à l'eau.
Hier il y en a 1 qui à failli mettre le bateau + la voiture à l'eau ::S-)(heuresement il y avait juste les ponpiers qui s'entrainé a coté sinon...)
Aujourd'hui un autre qui décroche carément son sr de sa voiture pour mettre à l'eau sauf que la cale à 1 endroit elle est carément bien en pente avec des algues dessue, mais il y va quand même et la il commence à ne plus rien contoler dutout le rebord de la cale lui a servit de frein et oui les algue sa glisse.
Aprés il le pousse pour le faire glisser de la remorque sauf qu'il n'a pas vu que son moteur n'était pas complètement relevé mais il insiste et la coque ensuite riper sur la cale puis aprés 5min d'intance effort réussi finalment à le faire flotter (pauvre bateau quand même)::S-)
Aprés on s'étonne de voir l'état de certain bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 25 Mar 2007 21:36 #169881

à quand le permis::N-) 'MAE'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 25 Mar 2007 21:38 #169882

... avec passage examen sur PNEUBOAT.COM :rB:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 25 Mar 2007 21:38 #169883

Je confirme il devrais être obligatoire:T:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 25 Mar 2007 23:05 #169884

Matéo29,

C'était quoi comme bateau aujourd'hui ?


Levez les barrières => adhérez à l´AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 25 Mar 2007 23:05 #169885

Tous les permis du monde n'empêcheront pas la connerie humaine.

Bruno.
Bruno.13 Ancien prop NuovaJolly 670 voir P Perso

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 26 Mar 2007 19:26 #169886

ha désolé aujourd'hui j'avais cour et c'est bien domage vu le beau temps qu'il a fait.
Pour la barière de la cale est en panne

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 26 Mar 2007 19:37 #169887

Matéo,

Je réitère ma question : c'était quoi le bateau que tu as vu hier, stp ?



Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 26 Mar 2007 19:45 #169888

Freeman

Pourquoi tu veux savoir, t'as prété ton bateau hier?::q}+

T'es un peu tendu?

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 26 Mar 2007 19:47 #169889

Un Bombard Explorer noir avec un jonhson 90 immatriculé...
Bon, chuuuuut ::M-)::M-)::M-)

J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 27 Mar 2007 19:37 #169890

Non rassure toi se n'était pas sa mais presque un bonbard explorer noir (ancien FB) avec un 40cv yam sa céte le dimanche.
Samedi s'était un bonbard 500Db avec un 50cv eveinrude.
Pourquoi certain on déja eu des petit souci de mise à l'eau sur cette cale?::q}+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 27 Mar 2007 21:57 #169891

Antoine50.14,
Non, je n'ai prété mon bateau à personne.

Ulysse,
T'es ch..., tu mets les pieds dans le plat ::e-

Bon, v'là l'explication de ma question puisque Matéo s'est manifesté.
Je peux me tromper mais je soupçonne Matéo d'avoir quelque peu grossit le trait dans son post d'origine.:RB:+)
Pourquoi ?
Parce qu'il s'avère que dimanche matin, j'étais précisément sur cette cale. Sa description 'rock n'roll' de la méthode de mise à l'eau correspond presque à celle que j'ai utilisé. Evidemment, la mienne fut certes laborieuse mais bien moins romanesque et certainement pas calamiteuse pour le bateau.
Ce qui m'interpelle dans son récit, c'est que, à part 2 yoles et 2 marins-pêcheurs, je n'ai pas croisé 'âme qui vive' sur l'eau. Lorsque nous sommes parti vers 9h30 et revenu en début d'après-midi, je n'ai remarqué aucune remorque stationnée sur le parking. Si ce pas moi que l'ami Matéo a vu cela signifie que le gus en question s'est pointé en milieu d'après-midi. Mouais... Je trouve juste ça curieux de caler une sortie si tardivement un dimanche. (surtout à cette époque et avec le temps qui s'assombrissait de plus en plus)
Bref passons !
Pour revenir à cette cale, je la connais très bien pour y avoir fait de nombreuses MAE. Le seul intérêt de cette cale est d'offrir un accès rapide sur les abords du goulet de Brest. En revanche, les inconvénients ne manquent pas. Afin de m'éterniser le moins longtemps possible, je ne parlerai que de MAE. Cette cale présente le défaut majeur d'être tout le temps (ou presque) soumise à un pu..(biiip).. de ressac. Dimanche, nous n'avons pas échappé à cette règle. Il y avait régulièrement des rouleaux de 50cm env. qui s'écrasaient sur la pente. Comme une MAE classique était impossible, j'ai effectivement, décroché la remorque pour mettre le bateau à l'eau sur le côté de la cale. Il va de soi que cette manoeuvre n'est jamais effectuée sans qu'elle ne soit 'assurée' par un bout relié à la voiture. Pour une question de facilité, je prends la précaution de faire un tour mort sur l'anneau de la voiture. Il ne me reste plus alors qu'à donner du mou au besoin pour descendre la remorque à la demande et sans forcer. L'extrémité du bout se termine par un gros noeud qui ne peut pas passer dans l'anneau. Ainsi, en cas de défaillance du bonhomme la remorque ne risque pas le 'strike' sur une cale qui serait encombrée l'été.
Une fois la remorque en bout de course et, à la quasi perpendiculaire par rapport à la cale, il me suffit de monter dans le bateau et de le lacher en pleine eau. ::d-. Certes, j'embarque bien 1 ou 2 seaux d'eau à bord mais la carène n'en souffre absolument pas.

Dans l'histoire, c'est la remorque qui en patit le plus puisque elle est exposée directement aux assauts des vagues. Dans un tel cas, ma seule préoccupation est de ne pas mouiller le treuil. Le reste a été longuement 'karchérisé' au retour. ::S-). A part ça, rien de sensationnel. Pas de cale glissante (y a presque plus d'algues en ce moment). Pas de manoeuvre incontrôlée non plus.

A+

Levez les barrières = adhérez à l AUCME
Levez les barrières = adhérez à l AUCME

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 27 Mar 2007 22:06 #169892

Pour précision je suis allé dimanche vers 15h30 et la mer été plutot basse, c'est uniquement dans le bas de la cale qu'il y a des algues.
Timquiète pas, il y a quelque années je me suis retrouvé avec le bateau à sec au milieu de la cale un dimanche de juin en fin d'apres midi, et là je peus te le dire tu n'a pas l'aire d'1 con....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: les mises à l'eau 27 Mar 2007 22:33 #169893

En tout cas, avec l'arrivée du beau temps, les 'je m'en fou des autres' arrivent sur les CAME. :G+-)

Le we dernier la cale du moulin blanc a encore été prise pour un parking à voitures et remorques :M:+)

Alors obligé de slalomer pour récupérer mon sr !!!!

Benjamin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner