SUJET :

Choix Semi Rigide 6m 16 Oct 2020 21:20 #668716

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
C'est sur qu'avec mon budget je ne pourrais pas beaucoup espérer mieux qu'un bateau d'une dizaine d'années, boudins hypalon en bon état général....

Après concernant le nb d'heure du moteur, un ami me disait qu'il valait mieux avoir un moteur de 10 ans avec 800 h (qui à tourné) qu'un avec 150 h...

Après pour ce bateau je vais déjà me renseigner si ce n'était pas un bateau de location ce qui ne m'enchanterait pas plus que çà....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 01:01 #668721

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Y a t il quelqu'un a coté du Cap Ferret ici ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 09:20 #668724

David, ce n'est pas vraiment le genre de bateau qu'un loueur professionnel met dans sa flotte. Demande à Manza, ce qu'il en pense. C'est plutôt le bateau d'un amateur de pêche qui a du temps libre. Si le bateau est au corps mort, prends ton temps pour examiner le dessous des cartes.

Pour le moteur, il en a fait presque 10 fois plus que mon ancien Honda BF 200 qui lui s'est arrêté définitivement au bout de 84 H de marche. Rassures toi, tous les Honda n'ont pas cette funeste destinee.

Une moyenne de 80 h/an, c'est que dalle par rapport au potentiel du moteur. Mais ton pote il doit fumer le calumet de la paix. Mon boat actuel avait une moyenne d'utilisation annuelle inférieure à 20 H et c'est encore mieux quand l'entretien est fait.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 10:11 #668735

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4

Si le bateau est au corps mort, prends ton temps pour examiner le dessous des cartes.


Tu entends quoi par le dessous des cartes ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 18:46 #668746

Je serais très étonné que ce bateau soit dédié à la pêche , console étroite (une place) sans guère de possibilités pour l'électronique , le siège pas terrible , absence de porte cannes . Ce moteur est une enclume (plus lourd qu'un 150cv Mercury) . Manque de place à l'arrière (console trop reculée ??) Bof bof ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 22:13 #668753

Salut David, on a déjà évoqué cette marque, voir ce modèle, mais en Néoprène, là c’est de l’hypalon...
A mon avis il va être vendu très vite, c’est un ensemble qui vaut dans les 35000€ neuf ( il y a dix ans), pour le moteur je pense que Manza est dans le vrai...(Honda je connais pas)
Ça fait un bel ensemble comme ça sur photo, et ça rentre dans ton budget, c’est le genre d’occase qui parait une fois par mois....
Le défaut de ce bateau est qu’il est bien lourd 500kg tout nu(a confirmer suivant modèle et année de sortie), réservoir intégré sous le pont, et ses boudins jaunes sont très/trop gros, et vieillissent mal , je parle du PVC....ici, encore une fois, c’est de l’hypalon
Je m’étonne de voir le jaune encore si jaune d’ailleurs.
135CV c’est le mini syndical pour en profiter à trois ou quatre dessus, mon pote avait le même avec 115 Tohatsu Tldi, et avait besoin de 600 mètres à 4 dessus par mer plate pour déjauger ....
Sur Pneumag, il préconisent 90 CV, c’est vraiment light ( a savoir si il s’agit exactement du même modèle)
Le tirant d’eau est de pas loin d’un mètre.
Anti foulling refait donc bateau au ponton ou corps mort toute la saison.....
Les sièges et consoles, si d’origine Carïbe, font un peu quincaille, mais ça fait le boulot.
Enfin, faut pas rêver non plus, pour ce budget c’est pas si mal....
bémol avec les heures moteurs, mais là est le débat éternel, que je laisse au connaisseurs plus avisés de ce Honda.
A plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 17 Oct 2020 22:39 #668755

Heu.... Néoprène hypalon , c'est la même chose , 1 mètre de tirant d'eau tu as vu ça où ? Quant aux heures de ce moteur la moyenne d'utilisation en plaisance c'est plutôt autour de 30 à 40 h par an , 800 h en 10 ans entraine une belle décote n'en déplaise à nos amis qui assurent que 800 H ce n'est rien mais qui se gardent bien d'acheter des ensembles avec un tel nombre d'heures.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 00:47 #668758

Autant pour moi je voulais parler de PVC, et pas de Néoprène. Pour le tirant d’eau , je parle de pas loin d’un mètre, un bon 80 cm de hauteur d’eau pour que l’engin flotte avec son enclume au derrière, et pour connaître ce bateau, mon pote en a un depuis 12 ans avec des boudins en piteux états en PVC (de la feuille à cigarette une fois dégonflés). Pour le moteur et ses heures, je laisse ça aux autres sur cette marque et modèle car à part savoir qu’il est très lourd, je ne connais pas ce Honda.
Quand à ta conclusion, je la partage, mais c’est très facile pour nous tous de dire sur un forum qu’il faut tourner les talons ou pas, rapports aux heures moteurs. Il est clair que perso je ne prendrai pas ce risque pour tout de même 17000€ ( jolie somme quand même), sauf que j’essaye de me mettre à la place de notre amis David, avec son budget, son cahier des charges, et si il veut vraiment tout ça pour ce budget là, il va obligatoirement devoir prendre un risque, sur le moteur ou la coque, les années. Toutes les cases ne pourront pas être côchées.
Ayant dit à David de peut être revoir son projet avec peut être 50 cm de moins en longueur, il collerait déjà plus à son budget. Et 50 cm ça fait une différence sur le passage en mer, c’est clair, sauf que pour suivre ce post depuis le début, David a été conseillé sur du 6 mètres, et n’en décroche pas. Enfin de 5.5 mètres à six mètres, beaucoup de paramètres changent, le PTAC, le permis À au dessus de 750 kg, carte grise, dégonflage des boudins pour rouler car 2.55 mètres max sur route etc...bref je ne t apprends rien.

Je reste persuadé qu’il trouverait son bonheur à 5,5 mètres de longueur...
En gros soit on diminue la longueur, ou on rallonge le budget, il est dans une côte mal taillée pour l’instant...
A plus.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 08:48 #668761

Salut à tous,

Tu es sérieux steff ? Cet ensemble sur base Caribe est une bonne affaire si tout est en bon état. Le prix de cet ensemble d'une dizaine d'annees, remorque Sunway comprise est inférieur de plus de moitié à sa valeur à neuf.
La coque contient un aménagement acceptable avec une banquette coffre moulée 3 places, un leaning-post contre lequel tu peux placer une glacière ou un coffre amovible et un beau coffre à mouillage. A l'avant, tu as suffisamment de place pour loger un matelas gonflable pour prendre le soleil dans un coin sympa.

Et tu viens nous parler d'un bidule de 5 m ou 5,50 m de long ?

Si tu veux mon humble avis, la tu tiens un bateau qui pourrait te convenir. Foncé et va ke voir chez le concess qui le vend. Le nombre d'heures moteur est certes un peu élevé par rapport à la moyenne, mais non rédhibitoire. Ce bateau étant à priori longtemps à flot, il te faut examiner la partie immergée : coque, boudins, pour constater la parfaite intégrité des matériaux. Il est vraisemblable que le dessous est protégé par un antifouling. Voir l'état de de dernier, y compris sur les boudins.

Tu as une marge de discussion, mais propose à 15500 €, c'est deja un ensemble assez attractif en plein coeur de cible des acheteurs qui s'est déplacé sur des bateaux plus long que 5,50 m. Si tout est en bon état et que le Honda 135 tourne comme une horloge et a été entretenu correctement, courroie de distribution neuve et tout le toutim....c'est peut être une vraie bonne affaire.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Steff29, Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 09:28 #668765

Salut Scata, mais je suis entièrement d'accord avec toi, je me suis permis de citer les bémols de ce bateau, le connaissant par un amis qui en as un, j'irai vous prendre une photo tout a l'heure.
Évidemment que ça peut être une très bonne affaire, mais je répondrai de a lougascoun.
reli,bien mon post, stp.(bon il y a un peu de fatigue de ma part, je m'occupe de mon BB qui fait ses dents.
Bien sûr que ça peut être une très bonne affaire, pil poil dans les clous de ce que cherche David.
Si tu lis bien je le dis dans mon post.
Les réponses s'enchaînent mal, la ... désolé
Je vais quand même me relire dans le doute.
Et pour mon bidule, comme tu dis, c'est l'idée globale du projet a David don je parle, je suis pas si déconnant en disant qu'à 5'5 mètres au lieu de 6 , ça peut changer pas mal de chose...
Soit je suis trop fatiguée, et me suis mal exprimé.
Soit vous ne m'avez pas bien lu.
Mais David , a part pouvoir sauter sur ce genre d'occasions, n'aura sûrement rien de mieux que ce caribe.
Bon je me fais un RAZ, et Léa culpa si j'ai dit des bêtises.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 09:33 #668766

Mea Culpa!!! et j'ai pas bu hein.....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 10:53 #668771

Salut Stef,

J'ai lu ton message perso. N'ayant jamais possède ou navigue sur un bateau de cette marque (pas assez aménagés pour mon usage) je n'ai qu'une connaissance livresque des produits et une impression visuelle apres observation dans des halls d'exposition. Je ne remets pas en cause ton jugement.

Néanmoins, quand 2 magazines sérieux comme Voiles et moteurs ou Pneumag concluent leur essai de ce Caribe 610 motorisé par un simple Honda 90 cv en disant que l'ensemble est vif, équilibre et plutôt bien fabriqué, plus une Ve max de 36,8 noeuds, je regarde de plus près si le bateau m'interesse. Avec un Honda 135, proche de la puissance maxi (150 cv), David pourrait peut-etre tomber sur un bon compromis. D'apres moi, un produit a voir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 11:33 #668772

Bonjour à tous,

Pas eu le temps de participer au forum hier, car j'ai bien cru etre victime d'un AVC tellement ça allait mal ! j'ai vidangé, changé les filtres, remis de l'huile, refais les niveaux et me revoilà sur Pneuboat !...ouf !

Bon, dans le désordre: Stef29, c'est impossible qu'un Caribe de 6m fasse 1m de tirant d'eau, au maxi, il va faire 0,60m et encore. Ensuite, le 135cv Honda cube 2350cc, meme bloc que la version 150cv, il pèse, sur le catalogue 214 kgs, ce qui est dans la moyenne élevée. Les moteurs Honda n'ont jamais été des poids plumes.Tu proposes à David de redescendre à 5,50m au lieu de 6m, ce serait dommage à mon avis pour son programme d'utilisation désiré.

Stef29, pourrais-tu nous balancer une photo de ton 3D Tender, je l'ai souvent cité comme exemple comme semi rigide de 6 m pour 20000 euros d'occasion ?

Par contre, Stef29, je suis d'accord sur le fait qu'une couleur jaune, bleue et rouge vieillissent aux UV, meme en hypalon....évidemment en PVC, c'est encore pire. Ceci dit; il existe des produits qui ravivent les couleurs...mais de là à retrouver l'aspect du neuf et d'une façon durable,c'est une autre histoire.

Enfin, je n'arrive pas à retrouver un essai de ce Caribe précis, mais je n'ai pas changer d'avis: il doit etre très performant avec un 135cv, en tous cas très largement suffisant pour le ski par exemple...

Pour Scata, entièrement d'accord avec tes propos, c'est, à mon avis également, un bateau qu'il faut absolument aller voir, car il correspond vraiment bien au programme de David...meme et surtout pour le prix affiché par un pro à 15500 balles. J'ai déjà eu ce pro au tél, très sympa, lorsque j'ai été tenté par un SR Nautica Led 680 dont il est l'importateur. Je ne pense que ce soit un bateau de location, car il a dix ans, mais de nos jours, les particuliers peuvent louer de temps en temps afin de réduire les couts...à voir.

David, appelle Bat Marine, pose les questions qu'il faut et profite très rapidement !!! d'un week end dans le bassin d'Arcachon pour aller le voir de près, car il vaut le coup sur les photos et le descriptif.

Lou Gascoun: j'ai expliqué la raison principale pour laquelle 800 h de fonctionnement moteur, je prendrais quand meme ce Caribe 600: tout simplement parce que David ne veut pas dépasser 17000 euros. Dans son cas, soit il casse la tirelire, soit il réduit ses critères: bateau plus petit, moins puissant etc...Un Honda ou autre marque bien et régulièrement entretenu par un pro compétent, 800 h ce n'est pas beaucoup...mais, j'ai avoué dans un post précédent préférer un moteur avec seulement une centaine d'heures, c'est exact ....mais, pour un budget presque quatre fois supérieur et encore sans remorque ! David, cela correspond à des semi rigides italiens de 7m agés de 2 ou 3 ans, avec 200, 225 ou 250cv, cela explique la différence.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 11:47 #668773

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Merci à tous pour vos retours...

Je vais les appeler dès demain afin d'en savoir plus car en fait j'ai vu que ce bateau était en vente depuis au moins 1 mois sur un autre site..

Et vu la distance (7h de route) je voudrais éviter de descendre juste pour jeter un oeil...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 11:54 #668774

Dans le désordre , les essais cités par Scata indiquent un très bon comportement avec le 90 cv Honda , qu'en est-il avec 60 kg de plus . Pneumag vante le fait qu'il soit équipé d'un réservoir inox , belle source d'emmerdes avec le temps . Je persiste pour la console , trop étroite et quasi impossible de l'équiper d'appareils décents (gis et sondeur).
Boudins de 60 cm de diamètre , inutiles sauf que l'on perd en largeur utile . Manque de place à l'arrière entre le siège et le leaning post . Et puis la couleur jaune , faut aimer .
Le moteur Honda de 10 ans , il faudra l'examiner de près parce que tous ceux que j'ai vus avaient de sérieux problèmes de corrosion .
Ce bateau est plus axé famille farniente que pêche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 11:56 #668775

Salut David, OK, tiens nous au courant....meme si, à mon avis, c'était déjà hier qu'il aurait fallu l'appeler !!!
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 12:04 #668778

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
J'ai essayé hier mais la personne n'était pas dispo et après c'était moi qui ne l'était pas...

Et je viens de les avoir et ils me rappellent dans l'aprem...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 12:56 #668779

Très bien !!! nous attendons la suite avec impatience....
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 15:54 #668786

  • Davidr
  • Portrait de Davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Messages : 157
  • Remerciements reçus 4
Bon bha verdict : Il est vendu ....

Pas trop de regret car j'aurai pas pu y aller ce week-end et faire 14 h de route aller retour...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix Semi Rigide 6m 18 Oct 2020 17:05 #668788

Ah, je ne suis pas surpris, car, à mon avis, il était valable sur de nombreux points...

Bon, bah, on recommence à zéro. Nitro78 t'avait fait une proposition, qu'en est-il ??

Ensuite, souviens toi d'un Lomac 600 Club noir avec un Yamaha 100 ou 115cv, je ne me souviens plus, que Cap Camarat t'avait indiqué sur LBC...certes, loin de ton domicile, mais..
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Davidr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner