Bonjour,
Je peux te répondre pour le Capelli 500 :
- grands coffres pour stocker tout le matériel
- grand bain de soleil (mais je n'ai pas dormi dessus)
- grande et large console (très utile quand le temps se gâte)
-j'ai le 100 Yam'. Le 80 Yam est le même moteur dégonflé. Ça doit suffit.
- reste voir fixe de 80 litres. C'est déjà pas mal.
- construction solide (400 kg pour un 5 m)
C'est un grand 5m, bien plus logeable et protecteur qu'un medline 500. Le medline 550 est peut être interessant
Les bémols :
- le poids est a l'arrière (moteur lourd + console reculée). J'ai ajouté des flaps qui changent tout : ne pas hésiter. je navigue a plat à toutes les allures maintenant.
- ce n'est pas un Ve a l'anglaise. Avec des vagues, les places avant deviennent moins confortable. A l'arrière, ça va bien.
- poste de pilotage : il faut se fabriquer des cales pour utiliser le dossier de la banquette en position inclinée vers l'avant (type leasing post). Et la, la conduite est sympa.
- la baille a mouillage un peu petite : une Kobra 4 kg rentre tout juste (elle convient très bien a ce bateau)
Un 5 m et un 6 m sont très différents en comportement. Si tu peux prendre plus grand, tu auras un plus de confort. Dans la description de ton utilisation, il serait utile de savoir combien vous êtes à bord. Si c'est 2 ou 3, le Capelli 500 va bien. Si c'est 6 personnes dans une mer hachée, les occupants des places avant vont faire du sport.
Ps (pour le Selva) : 70 CH (1000 cc) pour un 5,40 m, je trouve ça bien trop faible. Trop souvent, les petits bateaux sont sous motorisés avec des remorques sous dimentionnées.
PS2 (pour le Capelli) : certains ont été vendus avec des yam'90 2T, puis remotorises en Yam 4T 80 ou 100 ch : l'occasion d'avoir un moteur 'assez' récent avec une coque plus ancienne (si bon état).
Il y en a un sur coincoin a St Malo en ce moment. A voir.