• Page :
  • 1

SUJET :

En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 11:33 #489777

Bonjour à tous,

J'ouvre juste ce post pour aborder le sujet des images d'Epinal.

En résumé : A dimensions égales, les SR sont plus marins que les durs. En tout cas, telle était mon opinion il y a 4 ans.

Fort de cette réputation et désirant avoir une cabine, j'avais porté mon choix sur un Capelli 900 WA.

Objectivement, je me suis planté !
A budget égal, le Cap Camarat 925 est en tous points supérieur. Comportement en mer, habitabilité, qualité de construction et résistance au temps.
La carène est d'une douceur dans les vagues que le Capelli ignore.

Je n'ose même pas imaginer le plaisir de naviguer sur un Boston ou équivalent.

Si j'aurais su, j'aurais...



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 12:03 #489778


Sans parler du prix des SR par rapport au rigides. ::h-::h-

Heureusement que le SR a d'autres atouts sur les rigides que celui
du passage en mer ...

Le transport, le nombre de passagers, la stabilité et aussi le coté
sportif sont largement supérieure au dur.

Mois aussi je kif les Opens Américains comme le Boston Whaler ::A-)


a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 12:05 #489779

Salut Pascal,

Ne sois pas péremptoire Pascal sur ce point, la coque du Capelli 900 est une 'savate', si l'on en croit tes écrits, ce n'est pas une raison pour en faire une généralité.

Pour avoir lu les essais des Lomac 850 In, Asso tango, Scorpion sting, Marlin 28, Mar-Co E.motion 29...., on peut trouver dans la catégorie des SR de quoi relever le gant.

Mais comme je l'ai écrit dans un ancien post, le problème des SR à cabine tient surtout dans les prix délirants qui sont demandés. Pour le prix d'un Zod NZO ou d'un Zar 73 skydeck, tu t'offres un dur habitable de quasiment 8 m de long avec un aménagement intérieur sympa. En outre, on perd l'avantage de poids qui fait la grande force des SR.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 12:08 #489780

Pat,

Dans le cas présent, je parle de bateaux de plus de 9 mètres.

Pour des unités de 5 à 7,5 mètres, je te donne raison.

Mais en 9 mètres, mon choix n'était pas le bon.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 12:22 #489781


Pascal
Absolument d'accord avec toi ::d-


Pour moi le coté transportable du SR qui permet de naviguer ou bon
me semble a était le point déterminant pour mon choix.

Si un jour pour des raisons de cales de parking ou autres nous ne serons
plus en mesure de sortir notre Pneu librement, mon choix seras vite fait:

J?ai les moyens en je prends une place dans un port avec un Rigide de mini 7m.
Je n?ai pas les moyens et j'arrête le nautisme.:r:+)
::r-



a+ Pat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 14:57 #489782

Scata,

Je ne discute pas le fait qu'il existe des SR avec de belles carènes dans la catégorie des 9 - 10 mètres.

Simplement, je pense qu'à choisir un bateau avec cabine équipé de HB dans ces dimensions, rien ne justifie le choix d'un SR... à moins d'avoir un club de plongée... et de programmer des siestes avec de jolies élèves.

Pour le prix d'un SR à cabine, tu as des fishing ou des sun-decks nettement plus convaincants.

Et pour résumer, si je n'avais pas été 'aveuglé' par l'image dont jouissent les SR, j'aurais fait un choix différent.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 15:08 #489783

Le capitaine s'est planté! C'est si rare d'entendre un propriétaire de bateau dire que ce n'est pas le sien le meilleur, bien que beaucoup s'en contenteraient, saluons cette honnêteté intellectuelle.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 15:40 #489784

Tout à fait d'accord avec Pascal31 aussi.

Mais pour la comparaison, tu aurais aussi pu essayer le Capelli Cap32.
Il a sûrement une ligne de coque plus proche du Capelli 900.

www.cantiericapelli.it/fr/boats/cap32wa/index.php

Et si jamais Madame essaye l'accessoire... chauffe-eau, alors là le pneu ...

::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 15:54 #489785

Jojo,

Le Cap 32 WA n'existait pas à l'époque.

Pour le chauffe, il ne fonctionne qu'avec la prise de quai. Donc, pour une douche chaude dans une crique, il faut se contenter de la douche solaire...

Quant au 900 WA, les critiques étaient élogieuses.
Donc : critiques élogieuses + réputation des SR = bateau sélectionné.

Et comme mon 6 mètres naviguait mieux que le Flyer 8 de mon pote, je me disais que je ferai des miracles avec un SR de 9 m...
Mais dans ces dimensions, en marge des qualités de la carène, le rôle des flotteurs diminue et celui du poids augmente.
Donc, il n'y a pas eu de miracle. Le 900 WA est certe sécurisant, performant, bien agencé pour un SR, mais pas toujours confortable quand la mer est formée. En tout cas, moins confortable que ce que j'espérais.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 16:00 #489786

Pascal,

Tton post tombe mieux que bien : je suis un peu un intrus, etant kokdur, mais j'apprends plein de choses donc j'en profite !
C'est ma reflexion du moment : j'ai ombrine 630 + 150 OPTI, et je veux changer ma crécelle, et à bien y regarder, un échange moteur n'aaucun interet, c'est meme un gouffre financier ... Du coup je regarde les ensembles neuf ou occas et forcement SR ou dur ...
Je suis tenté de prendre le fameux metre pour un meilleur passage, surtout plus confortable des que le clapot se lève, cad souvent en baie de Quiberon. Genre CC 7m, ou SR 7m. Et là tout devient compliqué ... Il faudrait les 2 pour bien faire !!!!! Mais ça ne va pas être possible à cause de l'argent ...
Parce que le plus perturbant, c'est que j'ai l'image des sr qui passent mieux que moi, mais comme je ne suis pas dedans je ne sais pas si les gars tapent fort ou pas. De l'autre coté, les autres arguments du sr tombent d'eux mêmes d'apres ce que je vois : à part certains qui traversent pour la Corse, peu se plaignent d'etre en cotier pur, et quand on voit les photos (superbes) des pages perso, il n'y a jamais plus de 6 pers à bord, et souvent moins de 4 !!!
Ce qui est mon programme ...

Donc je reflechis ... et comme je suis en convalescence j'ai le temps ...

Et ton post vient donc de mettre un doute de plus sur un sr de 7m !!! c'est malin !!!!

merci pour ce point de vue ::r-


Rester calme et boire frais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 16:08 #489787

Bepey,

Dans la taille des 7 mètres, je pense que le SR est réellement légitime.

En dur, il y a quelques coques US très marines, mais souvent pas données. Par contre, elles sont lourdes et énergivores.

Dans mon cas, la problématique de la cabine était entière.
Dans le cas où tu as dans ton cahier de charges une cabine et 7 mètres maxi, tu rentres dans les problématiques budgétaires évoquées par Scata. Et là, d'un coup, les fishings US avec cabines paraissent tout à coup nettement meilleur marché !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 02 Mai 2012 16:12 #489788

Je viens de faire quelques sorties au grnad large sur un Boston Whaler 24 justice, équipé de 2 x 150 cv, ça passe pas mal, et même mieux que ce à quoi je m'attendais ...

Maintenant, dans les carènes, SR ou Rigides, il y a de tout, du bon, du moins bon, et du très mauvais ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 04 Mai 2012 09:20 #489789

Salut à tous,

Il ne faut pas tout mélanger. Le post original de Pascal portait sur une comparaison entre deux coques habitables 9 m et plus. Pour des bateaux de cette taille, on peut se poser la question de l'intérêt d'un semi-rigide. Personnellement, si la coque devient intransportable, le choix d'un dur s'imposerait, ne serait ce que pour des raisons bassement économiques.

Néanmoins, il faut avoir vu quelques belles bêtes de SR hors normes comme un Novamarine eighteen ou un Sacs indaco 16' pour rêver de pousser un jour les commandes de ces bouffeurs de miles. Pour celui qui en a les moyens et qui souhaite se démarquer du 'vulgus populum', avec ce type de coques, on ne passe pas inaperçu !

Un essai assez ancien d'un Marlin 28' équipé de deux diesel montrait que l'on pouvait marier les avantages des deux formules. Cet habitable avait un avantage de poids certain par rapport à une coque dure aménagée de façon équivalente, tout en conservant l'apport des boudins. Pour obtenir de bonnes performances, pas la peine de motoriser fortement la coque, d'où des économies substantielles.

Pour des bateaux restant transportables, les SR est encore de loin le meilleur choix pour celui qui parcourt de grandes distances en trainant derrière sa voiture son jouet préféré. Ces coques ont de nombreux avantages et la facilité de mise à l'eau n'est pas la moindre. Hier, j'ai mis à l'eau mon SR sur une cale pourrie : un accès avec des ornières creusées par les dernières pluies torrentielles, une pente quasiment inexistante et un béton devenu invisible recouvert d'une couche de boue et de pierres. Merci Monsieur LOMAC pour la portance des boudins de 60 cms qui empêchent le bateau de s'enfoncer dans l'eau au moment du lâcher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 04 Mai 2012 15:20 #489790

je veux témoigner de mes premières impressions après avoir quitté mon sr ,un mariner 620,pour un dur ,un cap ferret 6.50 day cruiser; j'étais convaincu de la supériorité du passage en mer et de la stabilité des sr,et mon achat d'un dur était lié à la volonté d'avoir une vraie cabine et des rangements suffisants pour faire des croisières de 4 semaines en été;j'ai eu la chance d'avoir une place de port à l'estaque ,un endroit bien situé pour aller dormir dans les calanques du frioul ou de marseille.
après 12 h de navigation ,je suis agréablement surpris du passage dans des houles de 1.50 m et de sa stabilité à l'arret:le poids de la coque pulvérise le clapot et c'est finalement plus agréable qu'avec mon sr
Le pilotage est différent ,l'impression de vitesse moindre,mais les 20 noeuds sont possibles même avec des creux de 1 m
je n'ai pu faire de test de consommation,car j'ai une hélice qui me fait prendre très vite 6500 tours et je vais en tester une avec un pas plus grand.
quand au prix ,il n'y a pas photo:un cap ferret de 2011 avec un moteur neuf suzuki 140 cv de 2012 et bien équipé(sondeur,taud de soleil,peinture anti fouling,...)pour 30 000 ? le tout garantie 3 ans
par contre,un sr sur remorque permettra de naviguer dans différents endroits,reviendra moins cher en maintenance et en essence .
cet été,je vais caboter jusqu'à porquerolles,puis traverser pour me rendre en corse et descendre jusqu'en sardaigne:je vous tiendrai au courant de 4 semaines de vie à bord


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 04 Mai 2012 16:08 #489791

Fr 84,

Nos bateaux sont donc voisins... quelques semaines. Ton témoignage est intéressant.


Scata,

Je te rejoints.
J'avais soustrait l'idée d'un dur par méconnaissance et par surévaluation des qualités marines des SR. Et comme ma priorité n'était pas de briller dans les ports...

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: En marge des goûts et des couleurs... 04 Mai 2012 16:31 #489792

+1 avec christophe 22, cabine ou pas cabine, la carene bien sur
Juste pour le fun www.scorpionribs.com/fr/otsrange/view/6/
fr84, je pense que l'on se verra en mer, car j'ai mon annexe a port ouest et je travaille a l'estaque . Mais dans 1m de creux les bons souples et les vrais SR sont plus proche des 40N, par contre on prefere dormir a la maison . ::r-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner