• Page :
  • 1

SUJET :

Essais en mer. 25 Nov 2011 08:19 #471299

Tenant à ne pas déranger sur un topic similaire, je précise ici ce que peut être , à mon humble avis, un essai de quelque bateau que ce soit.
Tenue face à la mer: nous avons vu des creux de trois mètres, mais avec une longueur d'onde d'environ douze à quinze, donc sans danger: il aurait été donc intéressant de les franchir de face, de trois quarts etc, à diverses vitesses usuelles et habituelles lors de l'exercice de notre loisir et non de passer en travers et à fond : avec 2 x 300 CV, on se doute bien que 'ça déménage' mais où est l'intérêt? (à part pour les pétroliers et les pompistes)
Par contre il est normal que pour d'autres que moi, il y a intérêt et plaisir de 'voir' ce que 'ça donne' à plus de cent km/h (ô pardon! 56 n?uds!) Je ne discute pas leur manière de voir et ils sont les bienvenus sur ce topic pour s'y exprimer: c'est du reste leur droit le plus absolu.


Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 09:39 #471300

je suis assez d'accord avec toi
les essais de nos mag preferés se font toujours par mer calme, pas de vent, 2 personnes à bord et à fond dans le bon sens du vent ::D-::D-::D-
perso je ne navigue que TRES rarement dans ces conditions
on ne parle jamais de sa tenue dans une petite mer qui s'agite dans tous les sens (bouches de Bonifaccio par ex.) ou sur houle courte et cassante pour savoir si les passagers se mouillent surtout si on est 6 sur le boat.
pas non plus un mot sur le comportement à l'ancre lors d'un arret dans une crique surtout pour les habitables.
à lire ces articles tous les bateau sont parfait en nav et la difference se fait sur 'la qualité des finitions' , nous prendrait on pour des jambons ::C-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 10:07 #471301

  • philippe35
  • Portrait de philippe35
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu peux dire la même chose de l'ensemble de la presse....
VTT, motos, voitures à j'oubliai les privilèges des politiques (chut!!!)
J'ai fait un stage chez un importateur de boat (4x4) il faut voir comment il reçoit les journalistes, mais bon c'est le jeu.
A nous de lire entre les lignes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 11:01 #471302

'A nous de lire entre les lignes'

D'accord sur ce point...:B:+)

Concernant le boat cité...c'est comme si tu essayais une Ferrari ou une Yamaha R1 calé à 110 km/h sur l'autoroute...:M:+)

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 11:24 #471303

Salut J-L, au mois de septembre dernier on avait été déjeuner à Porquerolles. A l'aller pas de problèmes, juste un peu de Mistral dans le dos. Nous étions 5.
Au retour, sortis de la protection de l'île, on a trouvé un très très fort Mistral dont le vagues se croisaient avec celles, assez courtes, d'une très forte houle d'Ouest.
Tu ne peux pas imaginer à quels sommets arrivait l'avant de mon SR et dans quels trous il plongeait un instant après.
J'ai été obligé de naviguer à 8-10 nds jusqu'à la pointe Est de Giens, ensuite du gaz et 25-30 nds jusqu'à Hyères.
Mes 4 passagers voulaient y retourner mais j'avais dit non, eux, étant à l'avant, n'avaient pas été mouillés mais moi j'avais pris quelques petite douche !
Une fois de plus j'avais pû constater que mon SR avait été bien conçu !
::r-::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 13:58 #471304

Salut, Gustave!
En supposant que l'Adrenalina soit une Ferrari (pas plus que n'importe quel autre 9 mètres plus 2 x 300): ton post me fait penser à l'un de nos grands disparus: JEAN MERRIEN:
Qui écrivait si justement: la mer EST une route; mais avec le vent elle devient de la mauvaise route, puis de la mauvaise piste!
et à la finil n'y a plus de route du tout!
Je pense que l'immense majorité d'entre nous tourne entre 16 et 24 nautiques dans son usage courant: supposant, donc, que mes amis R., pilote et M copilote aillent avec ladite Ferrari de la Gde Motte aux Saintes sur calme plat et qu'au retour un chouette coup de tramontane force 8 leur tombe dessuscomme la vérole sur le bas clergé (:sc)) ) comment va alors passer la Superamérica? (Ferrari années 1950)
::r-::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 14:48 #471305

Bonjour à tous,

C'est vrai que les essais qui paraissent dans nos mag préférés n'ont plus grand intéret du fait que chaque SR est bien noté. Certe, on constate quelques différences de finitions, d'aménagement mais il faut bien reconnaitre que, de ce côté la, tous les SR se ressemblent.
Pourquoi ne pourrait on pas avoir une sorte d'echelle de notation sur différents critères ( passage en mer calme, clapot, formée, tenue au mouillage, aménagement, finition globale, équipement d'origine, etc....) ?
Ce serait bien plus simple pour comparer différents modèles, non ?

Une idée à creuser. :i:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 18:42 #471306

Salut les :C:-)

C'est bien pour ce qui vient d'être dit si justement dans ce post..
Que par région ou autre (genre façade atlantique..Médite..etc..) la mise en place d'essais de SR par les propriétaires de boat(volontaires) serait sympa ..( pour les inscrits PB)
Dans le même temps que les regroupements par exemple...une petite participation pour le carburant serait demandée pour éviter certains abus éventuels...

Période définie ou non .. lancement d'une rubrique spécifique pour cette activité..A voir une sorte de bourse aux équipages....ETC

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 25 Nov 2011 22:14 #471307

Ulysse! plus un!
Content de mes trois derniers bats, je les ai fait souvent essayer.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Essais en mer. 26 Nov 2011 08:00 #471308

OUI,MAIS.......mail perso à vous deux!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner