• Page :
  • 1

SUJET :

semi-rigide et place au port à l'année 24 Nov 2011 14:09 #471232

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Je suis dans l'attente d'une place au port depuis quelques années, et me voici en tete de liste, donc peut-etre pour cette année....

Il va donc etre temps de changer le petit 500SB...mais voila, dilem, rester au SR, je suis trés attaché au concept, ou passer à une coque dure,et j'ai navigué avec plusieurs d'entre elles.
Ce post n'a pas pour but de comparer les points positifs et negatifs de ces différents bateau, mais avant de prendre ma decision, j'aurai voulu avoir vos opinions sur le fait de laisser un SR au port...antifouling, fragilité des boudins...

Enfin, est-ce qu'il existe des SR(6 metres) plus adaptés à rester à l'eau, par la forme des boudins, je sais que certains ont les boudins qui ne touchent pas l'eau, ce qui evite l'antifouling...mais ce sont souvent des 7m!!!style BWA.
Mon choix de SR s'oriente vers Lomac 600 in, Jokerboat coaster 600...

Merci de vos réponses.

A+ MCSL76
A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 24 Nov 2011 17:03 #471233

Bonjour!!

Personnellement, si je prendrai une place au port a l'année, je n'y mettrai pas un SR mais une coque dure pour entre autres les raisons que tu as déjà évoquées..

Je trouve que les SR a flot à l'année vieillisse beaucoup plus vite même en hypalon...et de plus le nettoyage moins facile..

Une solution pour palier à ces inconvénients, un taux de mouillage et un SR dont les boudins ne touchent pas l'eau..

Cela n'engage que moi bien entendu....



Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 24 Nov 2011 17:16 #471234

  • santa manza 33/2A
  • Portrait de santa manza 33/2A
  • Visiteur
  • Visiteur

Il y a pas de doute le choix et vite fait :

Pas de place au port = semi rigide
Place au port = rigide

Car pour moi le choix du semi rigide et fait a 90 % pour sont coté
Transportable.
C?est du reste pour cette raison que si le problème des cales devient trop gênant (Arcachon) je dirais Bay Bay au pneu et Bonjour a Port Médoc et au bateau rigide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 24 Nov 2011 19:15 #471235

Bonsoir ,


Tous mes SR ont été à l'eau du 1er janvier au 31 décembre (1 ou 2 sorties de l eau par an pour les révisions complète)

Le dernier en date est mon zar 53 , j ai le taud complet + antifouling noir (discret) ...je profite de l été essentiellement pour nettoyer entre temps les dépôts (infimes) et hélice ...l hiver c est déjà plus compliqué:^-C}

Tout comme moi , c est donc jouable mais demande un entretien bien plus important qu'un rigide ..les boudins se salissent vite , et l'usure apparait davantage qu un SR a l eau uniquement l été mais ça forcement c'est logique !il faut prévoir un budget entretien un peu plus

Voila pour les inconvénients .....car j y vois aussi beaucoup davantage :^dB}
Je monte sur mon SR quand je veux , je pars pêcher qd je veux ....je profite a fond de mon bateau et c est pour cela que j en est fait l acquisition..je fais du bateau au moins 1 fois par semaine , le rêve après la semaine de travail ....même
un petit tour le soir en rentrant du travail ...nô comment .

En synthèse : mon SR est encore en pleine forme (année 2008) , j y apporte bcp de soin ...pas le choix ...mais quelle liberté ::r- (hormis les qques coup de stress lors des tempêtes )

Si je passe sur plus grand prochainement ...il sera encore au port a l année !

Yan83
Yan83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 24 Nov 2011 19:15 #471236

Bonsoir ,


Tous mes SR ont été à l'eau du 1er janvier au 31 décembre (1 ou 2 sorties de l eau par an pour les révisions complète)

Le dernier en date est mon zar 53 , j ai le taud complet + antifouling noir (discret) ...je profite de l été essentiellement pour nettoyer entre temps les dépôts (infimes) et hélice ...l hiver c est déjà plus compliqué:^-C}

Tout comme moi , c est donc jouable mais demande un entretien bien plus important qu'un rigide ..les boudins se salissent vite , et l'usure apparait davantage qu un SR a l eau uniquement l été mais ça forcement c'est logique !il faut prévoir un budget entretien un peu plus

Voila pour les inconvénients .....car j y vois aussi beaucoup davantage :^dB}
Je monte sur mon SR quand je veux , je pars pêcher qd je veux ....je profite a fond de mon bateau et c est pour cela que j en est fait l acquisition..je fais du bateau au moins 1 fois par semaine , le rêve après la semaine de travail ....même
un petit tour le soir en rentrant du travail ...nô comment .

En synthèse : mon SR est encore en pleine forme (année 2008) , j y apporte bcp de soin ...pas le choix ...mais quelle liberté ::r- (hormis les qques coup de stress lors des tempêtes )

Si je passe sur plus grand prochainement ...il sera encore au port a l année !

Yan83
Yan83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 25 Nov 2011 11:24 #471237

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Bojour à tous, et merci pour vos réponses....
Connaissez-vous des SR de 6 metres, dont les boudins ne touchent pas l'eau????je crois que je reve...


A+ MCSL76
A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 25 Nov 2011 11:24 #471238

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses....
Connaissez-vous des SR de 6 metres, dont les boudins ne touchent pas l'eau????je crois que je reve...


A+ MCSL76
A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 25 Nov 2011 18:19 #471239

et pourquoi pas un sr ...mais rigide (tout en alu y compris les boudins du genre silverfish de chez afep marine ou en polyquelquechose comme je crois le resist de chez lecamus) du coup avantage su sr (boudins et stabilité à l'arrêt) et du rigide (sans problèmes de pvc, d'hypalon, de risques de crevaisons et en plus rangements à l'intérieur des 'boudins'). Je ne connais ces marques que sur leurs sites internet ....donc pas vu ni en vrai ni à l'oeuvre sur l'eau. Ceux qui ont pu être du côté du grand pavois pourront peut être en parler un peu plus

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 25 Nov 2011 20:16 #471240

de l'antifouling sur les boudins et plus de problèmes, si tes boudins ne touchent pas l'eau le bateau sera instable à l'arret, je me trompe peut etre mais il me semble avoir vu des northstars qui ne touchaient pas l'eau ! les polaris c'est sur mais je ne pense pas qu'il y ait des 6 m ::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 25 Nov 2011 21:33 #471241

Bonsoir

Un conseil important si je puis me permettre...au minimum qu'il soit autovideur à l'arret :T:+) deja un souci de moins...

Pour les boudins qui ne touchent pas l'eau...dans la taille de SR que tu cherches...connais pas...

Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 26 Nov 2011 09:25 #471242

Bonjour,
J'aurais le même problème que toi dans quelques temps, et je pense aussi le laisser dans l'eau avec antifouling...sinon le seul bateau dans cette longueur avec boudin qui ne touchent pas l'eau est le gommonautica G65 (mais un peu plus que 6m)...
Jérôme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 26 Nov 2011 09:33 #471243

Salut MCSL,

Mon SR reste à l'eau en général du 1er mai à fin octobre, début novembre. Nombre de SR restent à l'eau toute l'année au port de Taverna ou celui de Bastia.

Le premier critère de choix pour un SR restant à l'eau est que la coque soit en entièrement autovideuse en charge et à l'arrêt, sinon prépares toi à de bonnes séances de nettoyages du pont et de recharge des batteries du fait de la conso de la pompe de cale.

Le second critère est de privilégier l'hypalon pour la construction des boudins, plus costaud que le PVC et facilitant les réparations en cas de besoin. Privilégie des SR ayant des boudins utilisant des tissus haut de gamme. Sur option, la plupart des grandes marques acceptent la pose de renforts aux endroits stratégiques : nez, extrémité des boudins...

Contrairement à ce que l'on peut entendre, un boudin de SR est très costaud, même si c'est la partie faible du bateau. Un boudin c'est souple et ça se déforme facilement en cas d'écrasement. Ce n'est pas le cas d'une coque dure qui subit directement la pression.

Néanmoins, il ne faut pas mégoter sur la protection du SR car le pire ennemi d'un boudin est le frottement que ce soit sur un quai ou un cordage. Une coque dure qui frotte sur un quai ne s'améliore pas non plus.Avec une bonne bâche bien couvrante et des pare-battages protecteurs, tu ne risques pas grand chose. Gaffe aussi au passage des cordages.

La prolifération des saloperies sous la coque reste un probléme commun à tous les bateaux restant à l'eau. Personnellement, je n'utilise plus d'antifouling depuis au moins 10 ans, en remplaçant cela par une séance de grattage tous les 15 jours ou 3 semaines suivant la vitesse de prolifération de la faune et de la flore sous marine.

Si tu laisses au port ton SR de longs mois, l'antifouling devient incontournable. Mais, sauf s'il s'agit de 'savates' de plus de 9 m de long, je ne vois pas l'intérêt de laisser un SR des mois entiers dans l'eau sans utilisation. Il est aussi bien sur sa remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 26 Nov 2011 11:29 #471244

le mien n'est pas autovideur mais une pompe automatique de cale branchée avant le coupe cirsuit, l'année dernière lors des grosses pluies de juin ça à servi +++ sinon je pense qu'il aurait coulé vu la crue du gapeau, cette année en corse ça ne m'à pas servi mais c'est une sécurité ::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: semi-rigide et place au port à l'année 26 Nov 2011 13:26 #471245

  • mcsl76
  • Portrait de mcsl76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre senior
  • Membre senior
  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 0
Merci pour vos réponses, je vais etudier ça au nautic de Paris...voir si on trouve la perle rare.

A+ MCSL76
A+ MCSL76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner