• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 18:32 #468528

Voila aprés etre allé au salon nautique d'Agde mon épouse a vu les Zar.

Je suis donc devant un énorme dilemne que dois je faire ??

Cherchant un SR depuis un peu plus de 2 mois ,maintenant que j'ai vu ce qu'etait un ZAR, pour choisir une autre marque cela va etre compliqué. Je cherche donc un modele qui pourrait etre du meme style pour ses rangements et ses bains de soleil sans pour autant faire aussi bien (je suppose) mais pour un prix qui soit peut etre plus raisonnable.
J'attend donc vos conseils car apres avoir hesité sur un bombard 640 en passant par un valiant, capelli et autre je suis completement perdu.
Merci d'avance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 19:00 #468529

Regarde chez Joker Boat peut être?

Bon courage



Amicalement, Jérôme
Amicalement
Jerome
ponant33.overblog.com

Rejoignez l'Association Nationale des Plaisanciers Motonautiques
Visitez notre site anpm.fr et Le Facebook / Twitter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 19:03 #468530

Salut,

Si vous êtes tombés sous le charme des Zar(s) .... pourquoi résister ? Une vulgaire histoire d'argent ....
Si tu envisageais l'achat d'un sb 640, ton budget devrait te permettre de lorgner sur certaines belles occasions siglées zar ...
Donne nous des détails sur ton budget, et modèle zar visé !? (57 /61)

Arno69
Arno69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 19:18 #468531

Si ton épouse a vu un Zar, tu peux préparer le chéquier, elle ne voudra rien d'autre (vécu)::A-)::A-)::A-)

PACLEQUE 69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 20:57 #468532

Effectivement, Zar était pratiquement la seule marque de SR ayant un VRAI stand à Cap D'Agde. Si ton épouse a un papa qui était Officier dans les Blindés, t'es foutu!!!!
Parlons plus sérieusement: tout dépend de l'usage. Question coffres, rangements etc, ne cherche pas: Zar, c'est du GÉNIE: pour la croisière côtière, impossible de trouver quoi que ce soit qui en approche même de loin!
Pour l'élégance des lignes, c'est une toute autre paire de....bretelles, et on est loin des 'lignes ' de Lomac (Bélouga), Nova Jolly, Marlin, etc.....
Je cours me cacher car pour ce qui est de 'blindés', Meltem ne va pas tarder à me :G+-):G+-):G+-):G+-)
Je sors! ::r-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 21:45 #468533

Mais non , Jean Louis, tu n'as dit que la Vérité :sc))

Super bateau qui n'a pas d'équivalent, dans sa catégorie, c'est clair ...

Après les gouts et les couleurs ....

salut Zeltak ::r-
Tu sais c'est un peu comme les charentaises...
Elles ne sont pas toutes jolies mais qu'est ce qu'on est bien dedans ( je parle des pantoufles, of corse ::M-)::M-)

Et si tu veux en être certain demande à quelqu'un du coin de t'en faire essayer un :B:+)

Choisit un jour où il y a un clapot bien établi, Installe ton épouse sur la banquette arrière et ...met les gaz

Sûr que vous allez être bluffé...
Surtout si tu viens d'essayer autre chose de la même longueur !

Demande aussi à l'ami Wéné , qui, de mémoire, en a possédé un après son Narwal ::K+)

Aujourd'hui il 'roule' en '75'::A-)

Un bateau superbe avec lequel j'ai pris plus de 50 nds il y a dix jours à Rappallo ...

Si effectivement ce bateau est un peu cher pour ton budget en neuf il ne te reste plus qu'a en trouver un d'occase ...

Et il se trouve que j'en connais un superbe qui a été bichonné aux petits oignons ::A-)
L'ancien de Wéné !!!

Mais 'maile' donc à Pat 33 qu'il t'explique ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 31 Oct 2011 22:36 #468534

Perso, j'avais un Capelli 550 que j'ai remplacé pour un Zar 53. Je confirme passage des vagues de même que rangements sont bien mieux dans le Zar 53 Zar. Un point à vérifier cependant la solidité des articulations permettant d'accéder au coffre sous le siège conducteur.
De même le davier sous forme à l'époque d'une minuscule petite roulette ainsi qu'une échelle de bain peu pratique mais je crois qu'actuellement ces 2 derniers points ont fait l'objet d'amélioration (en particulier pour l'échelle)

tango 42
tango 42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 06:38 #468535

Dans l'ambiance sombre des coques noires, je te dirai que la lumière pourrait être un ASSO 58 que tu pourrais toucher au même prix qu'un ZAR 53.

Beaucoup de coffres pour le rangement, un siège arrière pour le confort de madame, une console de pilotage agréable.

Maintenant , les occasions sont très rares de ce coté de la frontière.

Bon choix (ou dilemme). ::p-

TiBen83. srboat.free.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 08:57 #468536

Tu as raison Cyril ::r-

L'asso 58 est un excellent produit avec lequel Kilaloo, en son temps, nous avait accompagné sur un Cavalaire- calvi mémorable ::K+)

mais là tu parles d'un bateu qui fait déjà 5.85m de long...Soit 50 cm de plus que le '53'.
On n'est donc plus dans la même catégorie ::e-

Sinon il faudrait le comparer au '57' et dans ce cas il n'y aurait pas, non plus, photo :rB:+) (tenue à l mer, espace à bord et finitions du produit...)

Je rappelle au passage que la carène 'emboudinée' du '57' donne tout simplement un bateau magnifique , éclatant de lumière : Le Mako 68:a{b)

Et oui, que voulez vous , il faut comparer ce qui est comparable ::M-)::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 10:04 #468538

Bonjour merci de vos infos .
Effectivement esthétiquement le ZAR n'est pas super (il est quand même à part de tout ce qui se fait) mais ce n'est pas le principal pour moi.
Je cherche un bateau aussi agréable sur le plan pratique , mais aussi en mer (je dois en essayer un d'ici à la fin de la semaine)
pour ce qui est de l'ASSO 58 que je ne connais pas , même si il est comparable au niveau marin, si il retombe sur le meme budget , mon dilemne reste entier.
Quand aux occasions je cherche effectivement à en trouver un (ça ne court quand même pas les rues) mais n'étant pas un expert j'ai peur de me faire avoir!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 10:24 #468540

Bonjour Marilo ::r-

Je suis dsl de te dire que ce que j'ai écrit ne sont pas des 'arguments ' (je n'ai rien à défendre ni rien à vendre , c'est fait::M-))
mais des vérités connues de bcp !

Contrairement a ce que tu viens de dire je prends, moi, la peine de verifier , et bien souvent deux fois qu'une, ce que j'annonce ...

Le zar 53 fait 5.35 m (j'ai la doc sus les yeux.)

L'Asso 58 , qui je le répète est un excellent bateau, en fait 5.85 .
Cela est indeniable..
Les deux boats ne sont pas dans la même catégorie, un point c'est tout ...

je ne vois pas ce qui peut te déranger en cela ???

Je disais donc sans haine ni animosité envers qui ou quoi que ce soit qu'on ne peut comparer les deux bateaux ...:RB:+)

Et que si l'on voulait comparer l'Asso 58 avec un Zar il fallait passer dans la catégorie superieure et taper soit dans le '57' skydeck' ou le nouveau Mako 68...

Et dans ce cas, quelles que soient les qualités de ce magnifique Asso 58 il ne pouvait malheureusement pas supporter non plus la comparaison ...

Quel mal y a t'il a cela ???

Il se trouve que j'ai presque un millier d'heures sur ces carènes dans des conditions qui bien souvent frisaient les limites du raisonnable ...
Et jamais ö grand jamais nous n'avons été mis en difficulté.

Il se trouve aussi que depuis que nous naviguons avec des copains de tout bord, que ce soit, en Méditerrannée, en Atlantique, en Bretagne ou tout simplement sur le lac Léman, où nous avons accueilli plus de 300 bateaux en 7 ans, nous avons pu regarder, comparer et juger sans esprit mercantile, dans des circontances plus que variées, le comportement d'une grande variété de marques et de modèles ... :rB:+)

A bien y réfléchir tes prises de position me semblent assez paradoxale ..

Tu nous as vanté les mérites de ton '53' pendant des lustres ...
Tu nous as dit que ton futur boat serait certainement un '61' ou un '65' monté avec un 150 cv...
je penses donc que tu as des raisons bien établies pour fixer ce choix...

Alors explique moi comment tu peux te sentir attirer vers ces bateaux 'pas beaux, et n'ayant pas de qualités suprieures aux autres' si tu penses que dans les mêmes dimensions 'il y a mieux ailleurs ???

J'avoue simplement , tout en respectant tes idées, que je ne te comprends pas et que je ne dois d'ailleurs pas être le seul ...

Et pour en terminer définitivement avec ce post , dont je le rappelle le titre est 'Zar 53 ou équivalent' je reviens à la question première de Zeltak qui était :

'Voila aprés etre allé au salon nautique d'Agde mon épouse a vu les Zar.

Je suis donc devant un énorme dilemne que dois je faire ??

Cherchant un SR depuis un peu plus de 2 mois ,maintenant que j'ai vu ce qu'etait un ZAR, pour choisir une autre marque cela va etre compliqué;

'Que dois je faire '

Ce à quoi je réponds :
Achètes en un d'occase car dans ces dimensions tu ne trouveras pas mieux ...:^dB}:^dB}

je persiste et signe...::e-::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 12:27 #468543

Bonjour Zeltak

Comme l'a souligné Aningoul...le pb du Salon du Cap d'Adge, c'est qu'il n'est pas du tout representatif quand aux nombreuses marques de bateaux...:M:+)

Je ne vais pas rentrer dans une discussion sterile en te disant celui-ci est le meilleur ect...

Si tu peux attendre le salon de Paris...là-haut tu pourra voir un vaste choix...

Puis cherche l'avis (honnete) de proprios de ton futur boat...

Pour ton choix de bateau...ben faut reflechir à tout...c'est vrai que les Zar ont certaines qualitées...coffres, qualitée de fabriquation...:B:+) niveau poid par contre ::D-

Poses toi aussi la question de la motorisation, de l'ergonomie, du vehicule tracteur, de la proximitée de ton vendeur ...Tu as sur Frontignan un vendeur de Zar tout blanc...deja plus jolie...:B:+)

J'ai eu l'occasion de naviguer plusieurs fois à coté d'un '53' et de '57' pas mal oui...mais si il ya du vent...prevoir un bon ciré...::S-)

Certains 5.5 ou 6 mètres necessitent 150 chevaux pour etre performant...c'est pas un hasard...:RB:+)

Dernier conseil...se mefier des 'dénominations commerciales'
Mon 'petit' Lomac600in n'a rien avoir avec un MedlineII ou un Nuovaoly600 ou Zar57 par exemple...pourtant tous dans la categorie des 6 mètres...
De meme que tu ne peut comparer un BSC50 avec un Medline500 ou Vaillant500 ect...ect...

Puis puisque tu es de chez nous...tu dois connaitre le bon petit clapot que l'on a souvent dans notre golfe du Lion...donc comme le preconomise Meltem, rien de mieux qu'un essai, un jour ou les conditions météo sont un peu mauvaise...

Je reconnais que vu le nb de marques et modeles dispo...le choix n'est pas facile....:RB:+)





Michel
Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 12:29 #468544

Allez Laurent,
On ne va pas se bouffer le nez pour quelques cm ???
Il se trouve qu'on ne doit pas avoir la même documentation, n'est ce pas ...
Pour le reste comment veux tu que l'on s'entende ,
Tu compares les choses d'après leur prix et moi d'après leurs qualités ...
c'est donc foutu ...

C'est vrai que chez carrouf pour le même prix on a des baguettes bcp plus longues ...Et moi je dis qu'a longueur identiques celles de mon boulanger sont bien meilleures ::M-)

Pour dire vrai, le prix je m'en bats l'oeil ...Dès le moment où j'en ai pour mon argent ::K+)

Qui a raison , qui a tord , je ne rentrerai pas dans ce débat stérile mais pour ma part quand la qualité n'est pas là je ne prends pas , même si on me le donne gratuitement .:rB:+):rB:+)

(je précise pour les grincheux que l'Asso 58 n'a rien a voir avec cette remarque qui n'est que d'ordre général) :^dB}

Et pour finir permet moi de rappeller encore une fois les propos de Zeltak :

'Cherchant un SR depuis un peu plus de 2 mois ,maintenant que j'ai vu ce qu'etait un ZAR, pour choisir une autre marque cela va etre compliqué'
:sc))
Désolé, c'est pas de moi mais Il a tout compris ::w-



Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 13:37 #468545

1°):sc)):sc)):sc)):sc))on voit que vous êtes en congé et qu'en outre il fait mauvais
2°) Meltem: à Cap d'Agde il y avait le MAKO 58; le 68 n'a été visible qu'à Gènes, hélas!
3°) Il y a les semi rigides, et les rigides.... les Zar sot 3/4 rigides:^-C}:^-C}
C'est bien pourquoi M. Formenti a lancé ces deux Semi: les Mako
Qui sont très beaux, mais bons, on ne sait pas encore.
Bonnes recherches!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 13:52 #468546

Je n'aurais jamais cru créer une telle polémique autour de ma recherche, je vais donc voir ce qu'est un asso 58, mais d'aprés ce que j'ai compris je n'arriverais donc pas à trouver un SR de qualité et d'ergonomie comparable à un ZAR 53 pour un prix plus raisonnable .
J'ai bien entendu pris contact avec le concessionnaire de Frontignan qui va me faire essayer le 53 d'ici à la fin de la semaine avec un 100 cv. Par ailleurs pensez vous que 115 est suffisant car c'est le pack qu'il m'a proposé
Merci en tout cas pour cette discussion un peu animée qui prouve l'attachement que vous avez à votre passe temps favoris, le SR et vos marques fétiches

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 15:18 #468548

marilo83, tu as oublié de citer ta marque préférée, ZODIAC ::M-)::e-
Sinon pour en revenir au post, je pense que ce qui compte c'est la prestation qu'on a pour un budget. Sinon, ou aurait tous un 10m avec 2*300 verado au derrière. Qu'un bateau fasse 6 ou 7 mètres, en soit ce qui compte c'est l'habilité et les qualités marines correspondantes, ce qui est écrit sur la carte grise....
J'ai pu essayé un zar 53 avec un suzuki 115. Alors oui en effet, il a une habitabilité d'un 6 mètres, et peut être le comportement d'un 6m(dans mon essai il faisait trop beau pour tester), mais heureusement encore, ça coute plus chère qu'un 6 mètres. Et par contre avec 115, et 3 adultes, j'ai trouvé ça vraiment mou. Mettre ce prix pour avoir un bateau avec ce niveau de performance... Bon d'après le vendeur, avec un 135 verado c'est top. Je veux bien le croire, mais alors voilà le tarif, on y trouve des 6.5 avec 150.
En gros, entre un zar 53 bien motorisé et un 5.5 classic, je prends certainement le zar, sauf que pour le prix d'un zar 53 correctement motorisé, on a des 6.5 avec 150cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 15:25 #468549

Que te dire de plus , Marilo ??
En effet nous tous, pneubonautes, avons la chance immense d'avoir un concessionnaire et un patron de grande marque (hélas pas Française) qui s'investissent totalement pour organiser quelques belles sorties .
je pourrais parler de Théoule 2008, de carro 2009 et maintenant de la sortie 'Léman' depuis deux ans...:a{b)

Puis je cependant te rappeler que cette sortie se fait depuis 2005 et que l'arrivée d'un sponsor nous a simplement permis de faire plus Beau, plus Grand dans le seul soucis de faire plaisir à ceux qui font le voyage i

Mais que penses tu que mon épouse et moi en retironse réellement à part l'immense plaisir de passer plus de quatre mois à 'bosse'r pour que ces trois journées soient au top niveau, pour l'immense plaisir de réunir et de faire se rencontrer autant de passionnés de SR qui font pour certains de forts lointains déplacements pour passer quelques jours ensemble ...
Bref en un mot d'avoir le plaisir de s'être fait et d'avoir fait plaisir ...

Et les participants l'ont bien compris , au travers des présents de qualité qu'ils nous offrent si gentiment chaque année ;:sc)):sc))

Certes J'ai certainement quelques petist avantages sur l'achat un bateau de la gamme mais pas plus qu'un quidam moyen qui aurait acheté 4 voitures 'haut de gamme' en 6 ans dans une même concession...:rB:+)

je suis donc ce que tout commercial pourrait appemer un 'bon client':rB:+)

Et si je reste dans la même marque ce n'est certes pas parceque j'y ai ces 'petits avantages' que je trouverais certainement ailleurs dans les memes conditions d'achat mais parceque je pense réellement qu'elle est excellente et me donne entière satisfaction ::K+)...

Pourtant, au risque de me faire encore villipender je dirai à Zeltak que si c'est pour essayer un '53' avec un 100 cv ce n'est même pas la peine d'y aller ...
Et contrairement a ce que pense Marilo j'assume entièrement ce que je dis !
Il est vrai qu'en y regardant de plus près::N-) cela pourrait néanmoins aller à l'inverse des interets de la marque, c'est à dire 'casser ' la vente pour une personne qui n'aurait que le budget pour acheter un tel bateau avec un tel moteur ...:RB:+)

Et bien là encore j'assume car lui dire de le prendre quand même serait aller à l'encontre de ce que je pense vraiment et me vaudrait certainement plus tard, un ressentiment de la part de l'acheteur ...

Non je n'ai jamais trompé personne en 'embellissant' telle ou telle chose ::N-)

OUI, Certains bateaux mouillent mais c'est au moins pour 50% de la faute de ceux qui les pilotent ...
Oui il arrive que le 53 mouille aussi mais c'est certainement parcequ'à cet instant il navigue dans des conditions où les autres bateaux de sa taille ne s'aventureraient peut être jamais ... !

c'est si vrai que je viens de répondre en ces termes à plusieurs personnes de ce site qui m'ont demandé directement quelques retours d'expérience...
c'est si vrai que depuis quelques années j'ai conseillé des dizaines de futur zaristes avec tjs la même honneté et que jamais l'un d'entre eux est venu me le reprocher ...

J'ai eu un '53' il y a 5 ans et j'ai fait l'énoooorme erreur de l'acheter avec un 115 cv, résultat je l'ai revendu en fin de saison ...

Il est bien connu qu'un Zar est un bateau 'lourd ' et doit donc s'acheter en motorisation 'Maxi' si on veut en tirer le meilleur de lui même ..
C'est à dire si l'on veut un bateau vivant et ... économe!

L'essayer en sous motorisation ne peut aboutir qu'a ressentir des sensations largement en dessous de ce qu'il peut procurer ..

Zeltak, si tu veux vraiment essayer un '53' qui 'cartonne' et te donne le plaisir que tu es en droit d'attendre d'un bateau de ce prix, essaies en un avec un 140 cv et tu m'en diras des nouvelles ...

C'est si vrai que mon (j'espère) futur bateau sera motorisé avec un moteur plus 'péchu' que celui avec lequel il est habituellement livré en série ::M-)

voila je ne m'étendrai pas plus longtemps là dessus et je rappelle à ceux qui pourraient en douter que j'ai toujours dit sur ce site, comme d'ailleurs à David et à Mr Formenti , ce que je pensais réellement de leurs bateaux notamment lorsqu'il y avait quelque chose à amméliorer !!!

Que voulez vous je n'ai jamais aimé les choses 'fades' et ce n'est pas à mon âge que je vais commencer...

mais cela , bien sûr , n'engage que moi ...

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 17:59 #468551

moi la seule fois ou je suis monter dans un 53 ,il etait motorisé par un 140 suz 4 temps (c'était celui de ulysse un vieux de pneuboat) et bien c'était un super bateau qui ne mouillait pas du toutet qui ne tapait pas .


je me rapel que ma femme qui après avoir fait 20 nautiques dans mon sillinger 5.25 rib um avec 115 ch ,n'est plus jamais remonter dans mon raffiot,après avoir gouter au zar.

de toutes façon david (nauti.......)est un super mec et cool et oui tant mieux s'il vend des raffiots car lui se defonce pour cela

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 18:52 #468553

je ne parle pas en mer calme ,mais par du 1 m de clapot bien entendu.


juste une question ,si l'asso etait un si bon bateaux ,pourquoi l'avoir vendu a tiben a un super prix et avoir acheter un bat peux de temps après ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ZAR 53 ou equivalent 01 Nov 2011 18:53 #468554

Merci Gween ::r-
Même si le Zar 53 et la famille Marcarino n'ont plus besoin de personne pour montrer leur qualité ces quelques phrases venant de Toi me font immensément plaisir ...

maintenat Marilo je vais t'étonner car je vais abonder dans ton sens ::K+)

Tout SRiste respectable sait que ce n'est pas dans les grosses vagues que l'on voit la qualité d'un boat .
Pourquoi ?
Tout simplement parceque lorsque tu te trouves dans 4m de creux , après avoir serré les fesses dans un premier temps et la sous cutale de ton gilet de sauvetage ensuite, tu réduis les gaz au minimum et tu t'arranges pour que ton bateau 'bouchonne' gentiment face à la vague en ayant surtout pas soin d'enfourner ...
Dans de telles conditions faire un demi tour s'averait peut être, être une folie ..

Toutes les 6 ou 7 vagues tu pourras gentiment remettre les gaz en attendant la prochaine série ::M-)

Par contre dans un petit force 4/5 qui te lève un bon metre de creux c'est là que tu auras besoin d'un maximum de puissance ..:rB:+)

Car de deux choses l'une,
- soit tu as un moteur 'poussif', qui dans ces conditions manquera certainement de 'patate' et tu monteras et descendras inévitablement dans chaque creux en tapant à chaque fois et en remplissant ton bateau à chaque fois que tu enfournes...

- Soit avec quelques bourrins de plus tu pourras mettre un peu plus de gaz, donner de l'air à ton bateau et caracoller de crêtes en crêtes sans ne presque plus sentir de choc .....
J'appelle cela la vitesse 'optimum ...:r:+)

Mais pour arriver à cela encore faut il l'avoir essayé avec un moteur qui pouvait le faire ::K+)

je laisse le soin à mes camarades de randonnées de te donner plus d'explications s'ils le souhaitent ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner