• Page :
  • 1

SUJET :

Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 00:09 #444553

Bonsoir,
Ce fil s'adresse à ceux qui ont eu un voilier et qui sont passés au SR. J'adore mon bateau (Sangria) mogwai.madjawa.net Quand il est bien réglé, les voiles tendues, j'ai mon pilote, je fais le point, corrige ma route...Sur un voilier on prends le temps! Je file à 5 noeuds, mon bateau monte sur la houle...redescend, fend la vague, je vais à la proue, je m'appuie sur le génois, je prends un pied fou à le regarder filer vers sa destination tranquillement mais irrémédiablement! C'est doux, ma femme descend dans la cabine, prépare un café. Je prends une bière. Mon fils dors dans la cabine avant. Il fait ça à chaque fois...le houle l'endors...il est calme, détendu!
Alors, comme je ne vais plus pouvoir vivre ça, j'opte pour le SR! Je sais ce que je vais perdre, mais j'ignore ce que je vais gagner! Est-ce que ce nouveau mode plus rapide, plus 'mouvementé' va plaire à ma famille? Vous ne pouvez pas répondre à leur place, mais peut-être savez vous ce que vous avez gagné avec ce mode de navigation? Ce qui m'inquiète, c'est le manque de confort. Rester cramponné 2h, ça ne leur plaira pas! Je ne prends pas mon pied à foncer sur l'eau. J'aime simplement naviguer aller d'un point à un autre, en sécurité sans être trempé et secoué comme une cacahouète dans son bocal. Peut - on naviguer avec un SR sans avoir à s'accrocher à tout moment, sans craindre que la prochaine vague va nous faire 'décoller' ce qui ne m'amuse pas du tout! Ce que je souhaite, c'est naviguer facilement à la journée. Et si c'est rapidement d'un point à un autre pourquoi pas, mais pas au détriment de tout!
Avez vous des commentaires à ce sujet?

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 09:29 #444554

bonjour,

je pense qu'il te faudrait plus un bateau avec coque a deplacement, qu'un SR.
Si tu veux la tranquilité et le confort a petite vitesse, le SR n'est pas adapté, il y a des bateaux a moteurs beaucoup plus confortable et tranquille.Mais les choix de chacun ???
Je te conseil fortement de commencer par la location de differents type de bateau et de coque, pour te faire une idée, sur un forum cela reste tres abstrait.

Domy91
Domy91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 09:47 #444555

Bonjour,
Merci pour ta réponse, pour moi, le SR était une évidence pour sa transportabilité. Mais après lecture sur le forum, regardé des vidéos de démo et autres, Je me pose des questions, pas pour moi, mais pour toute ma famille. On va louer pour se faire une idée. Je crois que c'est la meilleure solution. Moi, si ça bouge un peu, je m'en moque, mais j'ai bien peur que si ma douce et tendre est trempée, elle va râler...me demander d'aller plus doucement...je vais lui répondre qu'on n'a pas non plus un 60 cv derrière pour faire du 5kts...bon, vous voyez ce que je veux dire! alors entre les décollages intempestifs, et le ralenti, il doit y avoir des alternatives. Alors, la coque à déplacement? je n'avais pas envisagé du tout.
Je vais voir.
J'ai des contacts pour mon voilier, j'espère que ça va se conclure bientôt...:sc))

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 10:34 #444556

JJ,

Il y a aussi des SR très souples dans les vagues.

Mais avant tout, la mer n'est pas l'océan.
La houle y est moins fréquente et souvent croisée par la mer du vent. L'influence des thermiques est forte.

En gros, tu rencontres souvent une mer en 'ébullition' très cassante.

Et même en petit voilier filant à 5 nds, tu te fait 'bouger'.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 10:59 #444557

Salut JJ
J'ai la même approche que toi de la navigation et je ferai un jour l'inverse de ton cheminement. Lorsque j'aurai le temps - je veux dire 2 ou 3 mois devant moi - je louerai un voilier !
Mais aujourd'hui, on a que 3 semaines consécutives et quelques WE par an... Alors le SR s'impose tout seul.. mais pas n'importe lequel, il doit être transportable, très marin, confortable et sécurisant pour la famille et les nombreux amis qui nous visite. De plus, il nous permet de 'camper' dessus ce qui nous a permis de faire plusieurs centaines de milles et des dizaines de nuits à bord... dans un confort relatif mais tellement différent de ce que l'on fait l'année que les inconvénients sont occultés par le plaisir de la découverte
Voilà ce n'est pas un cabinier et jamais tu ne pourras le comparer à ton voilier. C'est différent mais ma famille et surtout ma femme adorent.


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 11:46 #444558

Bonjour,

pour avoir eu un EDEL 5 (voilier de 5m45 ) et donc connu les joies que cela procure, j'ai bien peur que le SR ne soit pas ta tasse de thé à la lecture de ce que tu écris ici.::L-

Un seul point correspond à ta demande : le fait de pouvoir le transporter 'facilement'.

Pour le reste, un SR de 5.50 / 6m ça saute, ça mouille (si si), c'est vif sur l'eau....tout le contraire de ce que tu évoques.
Le confort est trés relatif, les sauts de vagues fréquents (surtout en mer), etc......bref, c'est pas fait pour faire du 5 nds.
Je pense sincérement que tu serais plus heureux (et ta famille aussi) avec un petit timonier ou un petit cabine cruiser mais pas avec un SR. ::N-)

::r-



Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 12:59 #444559

Salut Philippe 43,

J'ai lu ton texte sur ton site, on se rapproche beaucoup, avec les m^mes aspirations familiales...je vois que ta femme n'aimait pas trop non plus sauter...qu'en est il maintenant? Ce joker boat semble pas mal et c'est une marque qui m'a été conseillée. Combien ça coûte? lol



JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 13:32 #444560

Bonjour JJ,

Comme toi, je suis passer du voilier, Lanaverre 630 de 1964 vendu en sept 08, au SR, Capelli 570(voir page perso), acheté en juin 2009.

Les raisons étaient surtout un manque de temps pour la pratique de la voile, même si l'achat d'un boat plus grand et plus récent m'a effleuré.

Le SR était pour moi, compte tenu de notre utilisation et des qualités marines reconnues, le moyen de continuer à vivre notre passion de la mer, j'habite au dessus de St Goustan et navigue surtout dans le Morbihan.

Bilan après 2 saisons de SR:
Les enfants se régalent pour les sensations,le moyen rapide d'aller sur les plages de nos iles, la bouée tractée,la capacité d'emmener des amis.
Mon épouse,pas grande fana de boat, apprécie le temps beaucoup plus court dédié au bateau et qu'il y ai moins de contraintes, et prends ce SR comme moyen de transport rapide, aime bien quand on navigue à une vitesse de 25nd maxi, les pointes à plus de 40nd la fatigue -:).
Moi, j'ai conservé mon lien avec la mer, en découvrant de nouveaux plaisirs, vitesse, mobilité sur l'eau suivant les envies et paramètres extérieurs (météo par ex), la facilité d'utilisation etc...

En résumé, si je devais repasser au voilier, ce qui est prévu à long terme, la décision sera, je pense très difficile !!!

SAJERYAN56





Sajeryan56 famillerobertenmer.unblog.fr/
Jean Claude
HYDROSPORT 737
ETEC 200 HO

Membre ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 15:19 #444561

Re bonjour,

La décision d'avoir un bateau a été facile à prendre vu que nous avons la chance d'avoir un petit pied à terre dans le Var. Perso, depuis tout petit, j'ai toujours navigué, l'été, avec mes parents (petits Open 6cv puis voiliers Menir et Edel 5 ). Nous laissions alors le bateau dans le jardin en attendant l'été suivant.....

Aujoud'hui, toujours aussi mordu de navigation il me fallait en faire plus souvent. De plus les places de port pour le voilier l'été fondaient comme neige au soleil (varois !). D'ou l'achat d'un bateau transportable.

Ma femme n'ayant, à l'époque, pas le pied marin (mal de mer et légère peur de l'eau ) c'était pas gagné. Elle a connu le dernier voilier sans grande passion sauf pour la cabine qui abritait la sieste des enfants.
Le souple ( MK3 de chez zodiac ) était plus stable mais quel tape cul !
Le second, un Yachtline 420 en semi rigide était plus 'confortable'. Les enfants l'ont adoré et mon épouse commençait à aimer les 'longues sorties' même si parfois ça tappait pas mal !
Le Joker d'aujourd'hui, c'est un autre monde. Plus lourd, meilleur passage en mer, plus de place....bref, devant notre passion elle a passé son côtier il y a un an et demi.....que de progrés depuis nos premières sorties ! Ellle est trés courageuse ! ! ::A-) ::A-)
Cet été, nous envisageons même de faire un mini raid en Corse sur 3 jours avec bivouac....t'as qu'a voir ! ::b-

Pour ce qui est du Joker, je l'ai acheté en Italie chez un 'Pro' bien connu du forum (Cf page perso)
Avec la remorque 'neuve', il m'est revenu à bien moins cher qu'un package promo neuf de chez zodiac en 50 ch et sans aménagements aucun....:RB:+):RB:+)

Maintenant, un SR n'est pas un voilier :v:+). Out les dodos dans la cabine, le confort du café en navigation et la lecture de la carte pendant la navigation...::N-)
Un SR t'amènera rapidement d'un point A à un point B. Il te permettra de beacher pratiquement ou tu veux et, si il est assez 'spacieux', de dormir à bord dans un confort spartiate une fois la tente 2 sec déployée sur le bain de soleil.
Si tu veux toujours un SR 'confortable' et 'transportable' (attention au permi E toutefois) orientes toi vers des bateaux de 6m.
La gamme joker, puisqu'elle te séduit, propose des coaster ou des clubman bien sympas, robustes, avec des coffres partout et un passage en mer reconnu de tous. Mais il n'y a pas que cette marque....:rB:+) et les prix sont en conséquence ::h- ::h- bien loin de ton budget initial.

::r-


Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 16:33 #444562

Re bonjour ! ::S-)

Aprés réflexion et selon ton programme évoqué plus haut, je te verrais bien plus avec ce genre de bateau restant transportable:

www.leboncoin.fr/nautisme/191167351.htm?ca=21_s

www.leboncoin.fr/nautisme/171414977.htm?ca=21_s

L'essentiel étant que tu impliques ton épouse dans le choix du bateau. Chacun ayant ses désidératas, ce sera déjà un grand pas vers la sérénité à bord. :v:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 16:40 #444563

Une autre proposition:

www.leboncoin.fr/nautisme/170964141.htm?ca=21_s

:Pp:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 17:40 #444564

Aïe, j'ai vraiment du mal avec ce genre de bateau, c'est vraiment pas très beau! Je préfère ça! bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-b...arat-615-wa/26014541 , mais ça n'est plus vraiment transportable 'à la journée'.
J'ai lu ton aventure italienne. Moi qui envisage justement d'acheter là bas, cause prix. Et puis, on m'a dit qu'une remorque italienne (achetée avec le bateau et immat ital) était inimatriculable en france...Ca marche quand c'est du neuf alors?

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 17:53 #444565

Une remorque immatriculée en Italie est trés trés difficilement immatriculable en France....voire impossible.::L-

Mon 'aventure' n'est pas une généralité. Certains achats se sont trés bien passés. :^-C}

L'annonce que tu proposes est trés chouette mais quid de la remorque (double essieux ??)et surtout de le transporter souvent (et donc de le mettre à l'eau aussi...::p-
Sinon, à ta place c'est aussi ce que je choisirai....mais avec une place au port. ::d-

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 18:11 #444566

j'avais un sangria, ça passe bien dans les vagues mais à 5 noeuds, avec mon semi rigide je passe pareil dans les vagues mais à 25 noeuds (quand les vagues font 1 metre) :sc)):sc))::r-::r-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 18:25 #444567

A mon tour de mettre mon grain sel dans vos discutions.
d'abord je me situe ,voileux depuis ma tendre enfance ,dériveur,muscadet,et ecume de mer(a comparer a ton sangria) et en meme temps possesseur de pneumatiques pour les vacances d'ete au soleil.
Je navigue en Bretagne et je trouve ta description de la navigation a la voile plutot idyllique.J'ai arrete la voile et suis passé au semi rigide .je viens d'acheter mon 3eme. Contrairement à ce que je lis souvent je suis resté a un bateau de 5,20m avec un moteur de 50 cv et si la mer est un peu trop clapoteuse je navigue en fonction du gout de ma femme.En Bretagne je sort pour la peche et en Mediterrannée pour le plaisir et la recherche de coins tranquilles.Un truc a savoir la bas ,il y a souvent un thermique qui se lève l'aprés midi alors le matin quand c'est petole tu pars vers l'ouest et tu reviens le vent dans le cul . Evidemment en general tu ne mets pas la manette à fond !!
Pour une navigation de ce type un semi rigide peut te convenir malgre tout ce que je lis et presente le gros avantage de ne pas necessiter de place de port et de pouvoir partir d'endroits differents et un bateau de 5 à 5,5 se manoeuvre bien à terre seul. Il est sur que l'on a pas les petits plaisirs de la voile ou on cherche a faire marcher le bateau le mieux possible.Mais, surtout en mediterrannée ,ce type de bateau permet de trouver des coins super sympa. ,surtout dans le Var.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 18:32 #444568

des criques ou tu peut beacher et rester seul même en aout et laisser le vent passer au dessus, ça avec une quille tu ne l'à pas, tu est obligé de rester plus loin 'au vent' ::e-::e-::M-)::M-)

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 19:48 #444569

Ericbiker 83, tu ne passes pas pareil dans les vagues avec un SR et un Sangria...il y a une quille un lest qui font un appui sur l'eau et un autre appui sur le vent par les voiles...je ne vais pas polémiquer voilier SR, mais souvent quand le 'temps monte'...je suis toujours sur l'eau quand ça fait longtemps qu'on ne voit plus de moteurs...il doit y avoir une raison.
Mais ce n'est pas ce qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse c'est le choix du bateau pour naviguer à la journée et tracter le soir pour mon jardin! Et 'beacher' comme tu dis dans des coins tranquilles...Tu as de belles images sur ta page perso. y compris dans la gente féminine ::A-)

JJ d´angers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 20:23 #444570

j'ai moi aussi 'sacrifier' mon voilier pour un SR,mais venant du dériveur léger (plus précisément du cata de sport) ;je suis donc passer du hobie cat au souple puis au sr quand les finances l'on permis.
si le départ et le chemin suivi sont différent de toi, les motivations du choix se ressemblent:
transportabilité du bateau ,accueil de la famille plus confortable....
et sincèrement je ne pense pas qu'une sortie en Sangria par 5/6 beaufort soit moins pénible qu'avec un SR de taille moyenne...tout est dans la qualité du capitaine et de son équipage::a}+
perso,madame refusait de sortir avec moi (qu'est-ce qu'on fait du gosse!!) c'était donc solo et gueule pour mater/démater le hobie....
le souple a réglé ses problèmes,même avec un jeune enfant les sortie sont redevenues possible avec les précautions d'usage bien sur.
le pro 9 (4.70m) a lui aussi permis des évolutions,les enfants étant 'partis',c'est en couple que nous sortons : ballades à la journée pendant les congés annuels en méditerranée ouest (j'avais des attaches familiales à Cannes,mais la plage que je fréquentais est sous le bunker.....) et les week-ends par chez nous (étant moi aussi du 49)
pour finaliser ton choix établi ton programme et inclus tous les paramètres 'régionaux' que tu pourras afin de déterminer le type de bateau qui te satisfera et comme conseillé plus haut loue une unité proche de ce résultat,mais essaye aussi celui qui te semble le plus opposé.... tu t'apercevras que certains 'durs' ont des qualités marines à peine plus faible que celles qu'on prête au SR....
maintenant si tu souhaite de temps en temps te défouler à la barre...c'est toujours possible quelque soit le bateau car le premier plaisir est d'etre sur l'eau...::K+)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Du voilier habitable au SR 07 Avr 2011 20:56 #444571

Le voilier .. je le comparerai avec la passion de l'aviation...
Le SR .. a l' ULM .... ce n'est pas le meme monde...on ne fait pas la meme chose...et on envisage pas 'le meme milieu sous le meme angle'...
les deux ont leur propres interets...

::r- ::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner