• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 20:01 #427931

Bonsoir à tous. Voilà, je possède un zodiac classic mark 2 que je compte changer contre un semi rigide. Je vais au salon dans cette optique. Toutefois, j'hésite encore quand au choix final. En fait, j'aimerais éviter de passer le permis E, mon véhicule ayant un PTAC de plus de 2,9 T, je ne peux dépasser 750 kg pour une remorque. Trois bateaux ayant retenu mon attention semblent pouvoir être tractés en respectant cet impératif : le zodiac pro 9 avec un 50 ch, un bombard sunrider (ou ribster) 550 avec un 70 ch et un capelli 505 easy avec un 50 ch (ou 70 si possible). Ces bateaux entrent également dans la fourchette de prix que je peux mettre (avec un bémol pour le capelli qui semble un peu plus cher). Le programme prévu est la navigation en famille (2 adultes et 2 enfants), un peu de pêche également. Vous avis sont donc les bienvenus pour m'aider à trancher. Merci d'avance et bonne soirée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 20:34 #427932

Rectificatif : le sunrider semble trop lourd, seul le 550 ribster serait transportable avec un ptac de 750 kg

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 20:42 #427933

Salut, tu as quoi comme véhicule ?

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 20:56 #427934

Pour une remorque 750kg prenons l'exemple mecanorem :
MTX 575 PTAC:750 kg PV:200 kg CU:550 kg
Donc charge utile 550kg.
Capelli 505 vide = 400kg + Yam F50 ou F70 (poids quasi identique) = 510kg + Armement = 600kg + essence ... Donc pas possible.
Ribster 550 vide = 280 + F70 = 400kg + Armement = 490 kg + essence = 540kg ... Donc tout juste, trop juste je pense.
Pro 9 encore plus léger donc cela passe mieux sous les 550kg.

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 20:57 #427935

J'ai un pick up qui peut tracter 3 t (mais avec le permis E !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:03 #427936

J'ai vu que le capelli avec un moteur de 60 ch et le ribster avec un 70 ch étaient proposés avec une remorque rocca 551 (soit 750 kg de ptac). En ce qui concerne l'armement et tout le matériel à mettre dans les coffres, ce ne sera pas un problème de le mettre dans la benne du pick-up pour alléger la remorque. Effectivement, le capelli avec un 70 ou 80 ch, cela semble un peu lourd ! Mais j'aimerais un bateau avec assez de place pour un bain de soleil et le pro 9 ou le ribster 500 semblent un peu courts même si leurs prix sont alléchants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:04 #427937

Bonsoir.

si mes souvenirs sont bons, pour éviter le permis E, il faut deux conditions :
1°) l'ensemble des P.T.A.C. (voiture + remorque) ne doit pas dépasser 3,5 T
2°) le P.T.A.C. de la remorque doit être inférieur au Poids vide du véhicule tracteur.

d'autre part, si j'ai bien compris, la remorque aura dans ce cas de figure un PTAC de moins de 750 kg et donc elle ne sera pas freinée ce qui fait que le P.V. du véhicule tracteur doit être au moins le double du P.T.A.C de la remorque.
Tout celà sauf erreur ou omission.
Bonne soirée et bons calculs.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:09 #427938

Je pense que tu fais erreur, j'ai longuement consulté la réglementation :
1)pour les remorques de moins de 750 kg, quel que soit le poids du véhicule, pas de permis E (voir site code Rousseau par exemple ou la doc vue chez un concessionnaire bateau).
2)Si la remorque dépasse 750 kg, que le poids à vide du véhicule est supérieur au PTAC de la remorque et que la somme des deux est inférieure à 3,5T : pas de permis E.
3)Si la remorque dépasse 750 kg et que le PV du véhicule est inférieur au PTAC de la remorque et/ou que l'ensemble dépasse 3,5 T : permis EB obligatoire.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:11 #427939

Bonjour Herveth,
J'ai un pro 500 (le nouveau nom du pro9) et j'en suis ravi. Facile à mettre à l'eau, econome en carburant, capable d'aller à 30 nds avec un 50cv. Tu peux pêcher à 2 confortablement et faire de la ballade à 4 sans souci.
Par contre si tu veux un bain de soleil, alors passe ton chemin, le PRO 9 est un bon bateau mais pas un bateau de farniente.


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:13 #427940

quelques exemples concrets :

1)voiture PV 1300 kg et PTAC 2300 kg+ remorque PTAC 1100kg : permis B
2)voiture (la mienne) PV 1900 kg et PTAC 2900 kg + remorque PTAC 750 kg : permis B
3) voiture (la mienne) PV 1900 kg et PTAC 2900 kg + remorque PTAC 950 kg : permis EB
1)voiture PV 1300 kg et PTAC 2300 kg+ remorque PTAC 1500kg : permis EB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:14 #427941

Bonsoir
Pour Herveth, attention aux remorques fournies en 'packages' (boat+moteur+remorque+montage+immat). Ne pas s'y fier, et faire l'addition comme indiqué sur les post plus haut, de tout ce qui sera dessus!
Pour avoir des prix attractifs, les remorques sont souvent 'limites' concernant le PTC et parfois meme non adaptée::t- .
Certains posts sur ce forum traitent de ce sujet.
::r-

Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:18 #427942

Effectivement, le pro 9 me plait beaucoup et en plus il y a un concessionnaire tout près de chez moi. Le prix actuel est très tentant et la facilité de mise à l'eau semble intéressante. Pour le bain de soleil, il ferait plaisir à madame, mais ce n'est pas indispensable. Ce que j'attends d'un semi rigide, c'est d'être moins secoué que sur mon souple (ça, je pense que ce sera facile!!), surtout quand le vent se lève en Corse, de pouvoir rentrer dans des conditions acceptables. J'avais donc oublié de préciser que les qualités marines étaient prioritaires sur le bain de soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:24 #427943

Pour Ptitmath13 et jcaz33, j'ai bien enregistré le conseil de bien étudier les capacités de la remorque que je ne manquerai pas de suivre. J'en conclue que pour le capelli, c'est trop juste (dommage, il est magnifique ce bateau). Je vais donc restreindre mon étude sur le pro 9 (ou pro 500 maintenant je crois) et le ribster 500 ou 550 si possible, car il semble y a voir plus de place sur ce dernier, mais en terme de qualités marines, est-il au-dessus du Zodiac ou du ribster 500 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:28 #427944

Bonsoir,pourquoi ne pas prendre un bateau de plus de 5 mètres, tu auras plus de confort que sur le pro 9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:46 #427945

Pour ce qui est du ribster 500 ou Pro9 (anciennement pro470), car si je ne me trompe pas, le pro 9 man fait 4,70 metres, donc, entre les deux, c'est quasi pareil.
Les deux ont un meme pont, avec siege et console vissées. Seul le coffre avant est moulé dans le pont et encore, sur le ribster, c'est à vérifer.
La taille: le ribster, 5 mètres, le pro , 4,70 mètres.
La couleur des boudins: sur le pro, tu peux l'avoir en rouge ou gris.
Un avantage pour le pro, est le nettoyage du boat. Tu peux virer la boudin de la coque (monté sur une glissière) alors que sur le Ribster, il est collé.
Si tu peux prendre le 550, fonces! Le passage en mer n'en sera que meilleur!
::r-


Thierry TEAM RAPETOU*
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:48 #427946

Question stupide (il faut bien que qqu la pose) :
Pourquoi pas passer le B !
::M-)::M-)

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:52 #427947

Le EB bien sur !

A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 21:58 #427948

Pourquoi ne pas passer le permis E : pas beaucoup de temps pour cela et puis 800 ?, je trouve que c'est beaucoup. De plus, tracter une tonne voire plus sur 1000 km, même avec un bon véhicule, cela ne m'emballe pas. J'ai assisté à des mises à l'eau de bateaux qui faisaient de 700 kg à 1,5 T et cela n'était pas une partie de plaisir. Je voudrais limiter ces contraintes. Il y a aussi l'aspect financier : le mètre supplémentaire de bateau coûte cher, surtout quand on dépasse 5 m !! Alors aux alentours de 5 m, je pense que je peux trouver mon bonheur (sans permis E). Le ribster 550 est peut-être une solution envisageable (avec mes critères de poids et de budget) pour accéder à un 5,50 m.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 22:07 #427949

Merci à tous pour vos avis (si vous en avez d'autres, n'hésitez pas). Je vous tiendrai au courant de ma décision finale. Bonsoir à tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: choix SR tractable moins de 750 kg PTAC 29 Nov 2010 22:12 #427950

Regarde du coté de NARWHAL car ce sont des petit poids et de bons bateau avec une bonne tenue de mer.

www.jaimemes24heures.fr/ Séb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner