• Page :
  • 1

SUJET :

Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 19 Juil 2006 08:48 #119719

Bonjour à tous

Je desirerais votre avis concernant l'achat d'un bateau ayant fait une ou deux saisons en location auprès d'un professionnel.

1 - Prend t'on réellement beaucoup de risques ?::t-
2 - Si oui, lesquels ? et comment s'en préserver.:i:+)

Merci d'avances pour vos réponses que j'espère nombreuses.::K+)
Stéphane ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 19 Juil 2006 23:45 #119720

Bonsoir,

Acheter un ensemble d'occasion qui a servi en location ?...Bof...la moindre des choses serait de l'acheter à un pro avec la plus longue garantie possible tant pour la coque que pour le moteur, pièces et M.O. bien sur.

Ce qui fait un peu peur, c'est de voir régulièrement les conditions d'utilisation par les clients : moteur encore froid à fond, coups sous la coque en beachant sur graviers ou cale en béton etc...Bref, cela ne leur appartient pas, alors rien à faire !.

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 20 Juil 2006 07:34 #119721

J'ai une autre image des gens qui louent ; car peu experimenté en general ... Je n'ai jamais saccagé une location...
Les coups sur une coque se voient ; et un moteur entretenu est mieux qu'un moteur 99.99% au mouillage...
Je suis peut etre naïf ::T-)::T-)


Divouneh
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 20 Juil 2006 08:00 #119722

Pour avoir vu pratiquer un grand nombre de 'loueur' Je me rallie à l'opinion de Manza:
Moteur à fond dès le départ et le plus longtemps possible, beachage 'commando', appontage 'd'assaut', ......
Vu le prix qu'ils paient ils faut bien qu'ils s'en donnent pour leur argent.
Personnellement, en Corse, on m'a proposé de jolies sommes pour m'emprunter le(s) miens et j'ai tjs refusé.
Je ne suis pourtant pas (trop) maniaque et je les ai souvent prétés à des personnes que je connaissais bien

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 20 Juil 2006 12:22 #119723

J'ai tendance a penser comme DIVOUNEH 78 : les marques sur la coque ça se voie et concernant le moteur lorsque le locataire quitte le port pour les locations courtes le moteur n'est pas froid lorsque l'on peut mettre les gaz.

Je me posais plutot les questions suivantes :

- Les moteurs ne sont t'ils pas plutot bridés les utilisateurs n'étant pas nécessairement abitués a ces montures (semble t'il vous tendez a penser le contraire).
- tout choc porté sur la coque par beachage et autre laisse des traces parfaitements identifiables.

et au vue des chèques de caution laissées en dépot au loueur j'ai tendance a penser les utilisateurs y vont molo.

par contre je retien l'idée d'une garantie Piece et MO sur au moins une saison afin de me permettre d'évaluer l'état générale et en particulier de la monture et de laisser celle ci en entretien au professionnel qui en aura assuré la location préalable afin d'éviter de jouer au pingpong en cas de pépins.

Maintenant peut être que je me fait des illusions::Y-

Si vous êtes d'accord ou pas votre avis m'interesse.

Sachant que je part demain et que durant mes vacances j'envisage de négocier ce genre de deal en laissant mon bateau actuel peut être chez eu soit pour l'hivernage soit même en dépot ce qui leur permettra de se faire une idée sur l'état de ma monture afin qu'ils puissent me faire une reprise de celui ci.

Merci pour votre avis.
Stéphane


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 20 Juil 2006 17:42 #119724

Salut Fulgur,

Je suis totalement de ton avis ... tellement que c'est le deal que j'ai fait pour mon futur pro12 cette année. Il est actuellement en location, et je le récupère début septembre::A-)
Je controle comme un fou la location, et le proprio actuel a l'air parfaitement réglo:
- garantie pièce et MO sur le moteur de 2 ans et sur la coque/flotteurs de 5 ans à partir du moment où il m'appartient
- à ma demande, protection de l'intérieur du cockpit par un tapis type salon

So far so good: le moteur (Yam 80CV 4T inj.) n'a qu'une 50aine d'heures après 3 mois de location... mais le plus dur reste à venir: la période 15 juil-15 aout!

Bonne nav' à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 20 Juil 2006 22:59 #119725

Sans parler précisement du modéle de bateau et de moteur, je suis également de l'avis de Manza et de Meltem. N'y voyez là aucun lobby, fratelli::e-
Pour voir à l'oeuvre tout l'été les locataires occasionnels à la semaine ou au mois sur le vieux-port de Bastia, croyez moi souvent on rigole, parfois on a de la peine pour le matériel. Il y a plusieurs sortes de locataires. En général sur les grosses unités, il y a un surplus de précautions, les manoeuvres durent des heures, il y a 20 gaffes sur le pont prêtes à agripper et à repousser tous les abordages, une quarantaine de pare-battages mal placés et qui ne servent à rien, et en fin 40 km d'amarres sorties mais qu'on ne sait pas nouer. C'est trés, trés courant, mais en général les coques de ceux-là sont preservés, sauf si le vent s'en mêle.
Mais ces mêmes précautionneux sont tout aussi ignorants en navigation. Ca n'a rien de méchant ce que je dis, on est tous passés par là. Mais ça devient dramatique lorsque ces gens tracent tout droit, sans se poser de questions et en ramassant toutes les poubelles et autres objets flottants. On en voit arriver avec des kilos de nylon fondus sur les arbres d'hélice, des bouts dans les hélices, des morceaux de câble sur les ancres. ' Je me disais bien qu'on avançait moins vite '. Pour la mécanique, ça craint.
Sur les petites unités, il y a aussi des classiques. On fait le plein d'eau dans le réservoir d'essence et vice-versa, labourage du fond avec l'embase sur des longueurs impressionnantes. Les départs fulgurants sont également vrais. Amarrage à la 'va comme je te pousse'; aprés-tout, les autres ont des pare-battages pour me protéger.
Tous ces petits incidents sont facilement camoufables par les pros. A moins d'examiner la coque à la loupe cm par cm, tu ne verras que du feu sur une réparation bien finie mais pas forcément fiable. Tu ne sauras jamais que le moteur a pu être immergé à plusieurs reprises parce que le bateau a été abandonné plusieurs heures aux rouleaux sur la plage ou amarré trop court. Autant de choses accumulées, qu'un propriétaire aura pris soin d'éviter, en général.
Maintenant, si tu as d'excellentes garanties et un bon prix, pourquoi pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 21 Juil 2006 09:29 #119726

Merci Franck pour ta franchise.::r-

j'en retient les 2 points suivants :

1 - Bonne garanties:B:+)
2 - Jeter un oeil régulier si la coque vient s'ammarer au port régulièrement (car les zones de stationnement sont prisent d'assault, anneaux et corps morts)::K+)

Je sais pas si c'est votre impression mais je trouve que d'années en années il y a toujours plus de bateaux et donc de plus en plus de corps morts le long des plages.

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Pro open 5.50 + 115 CV mariner d'ocasion 21 Juil 2006 10:12 #119727

bonjour,

Vous oubliez un critère important : le prix !

Les bateaux ayant appartenu à des loueurs sont très souvent proposés à des tarifs avantageux. Deux raisons : ils connaissent la réticence des acheteurs autour des points évoqués au dessus et ils vendent en fonction de l'état de leur tableau d'amortissement. En général, ce dernier décline plus vite que le prix du marché.
Ex : en 2005, un Lomac 600 IN de 2002 motorisé par un Yamaha 4 tps 115 cv avec 400 heures = 14.500 ?.

Petite remarque sur l'entretien de ces bateaux : dans la grosse majorité des cas, il est assez stricte. Un bateau en panne = perte de CA.

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner