• Page :
  • 1

SUJET :

Ignorance ou insouciance ? 01 Juil 2006 23:32 #117211

Bonsoir à vous tous !

Cet après-midi vers 17H00 c'était la pagaille à la cale de Hyères Port. J'ai compté dix bateau de toutes sortes sur la cale et six, moi compris, dans l'eau en attente d'une petite place.

Il y avait toute sorte de voitures, du gros 4X4 à la .......... Renault 4L !

Comme d'habitude l'orchestre des pneus meurtris sur le goudron battait son plein, alors que les effluves, pas agréables, des embrayages maltraités montaient au nez des présents.

Mais ce qu'il y avait de plus incroyable vous ne pouvez pas l'imaginer !
J'ai vu sortir de l'eau un gros rigide, vraiment gros, sur une remorque dont PTAC 1700 kg. Le plus incroyable c'était qu'on remorquait tout ça avec une Toyota RAV4 trois portes !!!

Ignorance ou insouciance ?

Je n'ai pas posé de questions, après tout ce n'était pas mes oignons, mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques considérations :

1) Le chauffeur de la RAV4 devait sûrement avoir le permis E/B, de mémoire cette voiture (année 2005 et avant) doit avoir un P.V. inférieur à 1300 kg.

2) Une remorque dont PTAC 1700 kg doit avoir un P.V. de 500 kg et plus. La C.U. est ainsi limitée à moins de 1200 kg et le rigide en question était bien trop gros pour peser 'seulement' 1200 kg.
Surcharge probable.

3) La RAV4 2005 avait un poids tractable inférieur à 1500 kg.

4) Je n'ai pas vu de limitations de vitesse.

Je n'ose pas imaginer ce qui aurait pu arriver s'il y avait eu des Gendarmes !

Mais je n'étais pas là pour sortir de l'eau, je voulais tout simplement essayer une nouvelle hélice.
J'ai trouvé une petite place, c'est vrai qu'aujourd'hui j'avais le 380, j'ai changé l'hélice et je suis repartis pour mes essais.
A mon retour, une demi heure plus tard, la situation était complètement différente. Il y avait toute la place qu'on pouvait souhaiter !
J'ai mis mon petit SR sur sa remorque et j'ai repris la route sans grincement de pneus et sans maltraiter un embrayage (que je n'ai pas !).
J'ai tout simplement mis le levier de vitesse en 'D', j'ai donné un fil de gaz et me voila parti. Merci à ma BVA !
Une belle journée se terminait !

A propos, la nouvelle hélice n'est pas bonne. Le moteur prend les tours mais le bateau n'avance pas !
Quelqu'un a une idée à ce sujet ???
::r-


gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ignorance ou insouciance ? 01 Juil 2006 23:44 #117212

salut GUSTAVE quelle est ton probleme exactement sur ton boat::M-)::M-)

perefourras
perefourras 34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner