• Page :
  • 1

SUJET :

différence comportement entre arbre court et 12 Jui 2006 21:24 #113226

  • ragloo
  • Portrait de ragloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

Beaucoup de SR sont en arbre long et quelques un (souvent moins chers) en arbre court.
Un détail m'échape : Quel est concretement la différence entre un bateau à arbre court et un à arbre long?::u-

Je ne parle pas de la différence de hauteur de tableau, mais du comportement du bateau en navigation.
Comme je veux changer mon futura par un SR, je pourrais peut etre récupérer le moteur de 50CV si je prends un sr arbre court type Tarpon PL46.
Merci d'avance pour les explications::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: différence comportement entre arbre court et 12 Jui 2006 21:42 #113227

Bonsoir ragloo
En diminuant la longueur de l'arbre tu diminues la distance entre le haut du tableau arrière et le bas de la carène donc de deux choses l'une:
1) option carène plate: Le bateau vire à plat, dérape en virage, tape dans le clapot. Ceci bien entendu par rapport à une carène plus marquée.
2) option tableau arrière bas: Faible hauteur de tableau arrière, entrées d'eau par le bas du capot moteur, entrées d'eau dans le bateau par mer arrière à l'arrêt, une fois échoué ou au cours des décélérations.
Dans l'absolu, tu peux avoir un bon bateau avec un tableau arrière pour arbre court mais il sera moins adapté aux vagues.
Conseil: Revendre le Futura avec son moteur et acheter un SR avec un moteur à arbre long.

- le_forban29 -
Richard

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: différence comportement entre arbre court 12 Jui 2006 23:43 #113228

salut Ragloo,

la différence c'est que un arbre long , c'est plus long ::g-

ce qui permet d'avoir un V plus profond , plus efficace dans les vagues et beaucoup plus confortable
un conseil ::u- suit le conseil du Forban !

Bonne navs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: différence comportement entre arbre court et 13 Jui 2006 02:07 #113229

  • ragloo
  • Portrait de ragloo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0
Ce conseil me parait pleins de bon sens::K+)

D'autant que c'est exactement ce qui m'arrive avec le futura : entrée d'eau etc...

Reste à trouver un SR en hypalon avec mon budget::p-

Et tout ça sans créer de cause de divorce....

en tout cas merci::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner