• Page :
  • 1

SUJET :

gilet gonflable 12 Déc 2005 11:37 #79627

Bonjour
j'ai achete 2 gilets gonflables cet annee (avril 2005)
en regardant sur la 'bouteille ' d'air comprime il est indique 2004
ma question est la suivante :
est ce que je suis en defaut au point de vue de la securite
ou alors est ce qu'il y a une duree de vie max pour ces bouteilles d'air comprime

je suis surpris qu un magasin puisse vendre des gilets de ce type avec une bouteille d'air comprime datant de 2004 alors que j'ai achete ce type de gilet en 2005!!!::b-
merci de vos infos
bonne journee


EricKillians14/50
Erickguinness14/50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet gonflable 12 Déc 2005 12:02 #79628

  • pmb76
  • Portrait de pmb76
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 4100
  • Remerciements reçus 1
Il me semble que seuls les gilets gonflables des professionnels sont soumis à révision obligatoire annuelle
Encore une absurdité de la loi.

Quand à trouver des cartouches de 2004 sur un gilet acheté en 2005 ce n'est pas anormal.
Prends ta voiture ton bateau, tu crois que parce que tu as un millésime 2024 tout à été fabriqué en 2024 au dernier moment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet gonflable 12 Déc 2005 12:41 #79629

C'est normal, c'est la date de fabrication.

Pour la validité, tu dois avoir sur la cartouche un témoin, et tant qu'il reste au vert, tu ne change pas la cartouche.

Il est au rouge, tu changes, c'est une question de pression, et pas de date, je pense, si c'est comme les miens.

A+

Antoine


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet gonflable 12 Déc 2005 12:50 #79630

Bonjour
rouge ou vert ce n'est pas une question de pression, il n' y a pas de mano sur la bouteille, si c'est rouge, c'est le système qui est percuté (pastille de sel dissoute), si c'est vert la percussion est possible, mais la bouteille de gaz peut très bien être vide aussi.
En fait il faut peser la cartouche de gaz et comparer sa masse au taux plein, c'est la seule solution. La masse et la tare sont généralement inscrites sur la cartouche.
Denis

Denis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet gonflable 13 Déc 2005 09:14 #79631

bonjour a Tous
merci pour votre info...
bone journee
::r-

EricKillians14/50
Erickguinness14/50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet gonflable 13 Déc 2005 15:54 #79632

Yesss, la méthode de Denis est la bonne, sur la bouteille est indiqué le poids exact. Avec un pèse lettre précis ou une balance électronique précise, on peut déterminer si la bouteille est encore pleine ou pas.

Déjà plusieurs possibilités:
l'inspection visuelle de l'embout de la bouteille, si l'opercule semble bien en place: peu de risques de fuites.
Si la bouteille n'est pas oxydée, là aussi peu de risques de fuites.

Ce qui est important annuellement c'est de vérifier au début de saison le système de percussion de la bouteille. Que ce soit par un système de pastilles de sel ou un système hydrostatique.

Pour les systèmes à pastille de sel, un tuto ici:
www.plastimo.com/fr/services/faq-nautisme-plaisance.php#quest11

Le lien direct:
www.plastimo.com/pdf/lifejackets_inst(fr).pdf

Pour les gilets à système hydrostatique hammar, cf l'article d'Olivier sur le site:
www.pneuboat.com/reportages/olivier/gilet/gilet.htm

Mais bon, pour conclure, si le gilet n'a pas été percuté, il y a fort peu de risques que la cartouche ai perdu de la pression ou se soit vidée.

Christophe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner