• Page :
  • 1
  • 2
  • 3

SUJET :

dernière nouveauté sur la réglementation! 19 Fév 2025 08:51 #701195

Le compas magnétique:
Equipement obligatoire à bord des navires, le compas magnétique est un instrument de navigation qui indique le nord grâce à un système d'aiguilles aimantées. Il permet aux plaisanciers de se repérer en mer et de maintenir un cap précis. Cet outil est essentiel pour naviguer en toute sécurité, notamment en cas de panne des systèmes électroniques.
Conditions d’utilisation : 
  • Il doit être étanche, fixé au navire (temporairement ou en permanence), et visible depuis le poste de conduite.
  • Il doit être indépendant de toute source d'énergie, inclure un éclairage, afficher le cap au poste de barre, être de classe A ou B et correctement compensé.
  • Ces critères sont remplis si le compas respecte les normes ISO 25862 : 2019 ou ISO 14227 : 2001.
Article 5 de l’arrêté du 11/10/2024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

dernière nouveauté sur la réglementation! 19 Fév 2025 08:54 #701196

Donc il faut un compas qui éclaire mais indépendant de toutes sources d’énergie…   ils sont trop forts nos technocrates 

dernière nouveauté sur la réglementation! 19 Fév 2025 11:33 #701200

Il faut donc coller une aiguille aimantée sur le dos d'un lampyridae?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

dernière nouveauté sur la réglementation! 19 Fév 2025 16:33 #701204

je pense que, intelligents ceux qui "disent" le droit, le compas doit n'utiliser aucune énergie du bord pour son rôle de compas; pour son éclairage, par contre, oui ! (Ce que je fais: il s'allumera en même temps et par le mm interrupteur que les feux de navigation! )
www.google.fr/search?q=lampiridae&sca_es...HkmY&sclient=gws-wiz
et les législateurs sont des colléocouilles!
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

dernière nouveauté sur la réglementation! 24 Fév 2025 19:11 #701256

<<  inclure un éclairage >> une lampe de poche à portée de main? J'ai essayé cet aprèm: allumé, ce compas diffuse une merveilleuse lumière éblouissante, à ne pas voir arriver un Corsica Ferries; ne pas couper le fil rouge! Je l"ai dénudé: plus rien ne s'éclaire! Alors, Plastimo ? Bu trop d'cid ?
Le problème reste entier .Acheter du compas étranger ? Suonto, Finlande ou Suède j'en sais plus rien ? Donc déjà un point d'acquis:éclairable OUI, MAIS avec un interrupteur
Aningoul 99 TN

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 11:56 #701257

<<Avant la naissance du Monde....>>
- <<Avocat ! passons au Déluge !!!!>>

www.boutique.afnor.org/fr-fr/norme/iso-2...-ali/xs131978/129728
( Il n'y aurait que 49 pages......
DE RENVOIS !!!!
Je vois des cons trollers des Aff Mar qui vont se faire envoyer  voir Le Scouarek......
on y parle même de ski alpin....
les Belges ont vécu 9 mois sans gouvernement ?
Mais comment font donc les Français pour vivre sans JAMAIS de gouvernement?

Aningoul 99 TN

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 12:04 #701258

Bonjour 

Arretez de vous prendre la tete inutilement avec des détails, par pitié !! on s'en fout complètement !!  Pour ma part, les feux de signalisation, les gps traceurs sondeurs et les compas sont tous branchés d'une façon indépendante et avec des fusibles....et je surtout je déconseille fortement à mes clients de naviguer de nuit.. c'est plus important, non ?? il existe des modèles de tableaux électriques avec plusieurs interrupteurs "étanches " bien pensés, il faut en profiter ! 

En discutant avec ls AffMar, gendarmes français ou italiens : ils ont d'autres soucis avec : les excès de vitesse là ou il faut pas, défauts de permis, gilets manquants etc...faites simple les gars ! La nouvelle réglementation, les flics ne la connaissent pas non plus et surtout pas en détails stupides ! Ouf ! 

De nuit, il m'est arrivé de passer tout près d'une palette puis d'un tronc d'arbre vus un peu au dernier moment, donc stop à la connerie !! 
Steph

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 12:08 #701259

lampyriadae ?
à 87,5 berges, c'est la première fois que j'entends ce mot là! j'ai encore beaucoup à apprendre!
Merci, Pèchevoile!
( et après, on va dire qu'il est bête !)
Aningoul 99 TN

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 14:19 #701260

pour répondre à Stef: oui, il vaudrait mieux un bon phare, style bagnole, qu'un éclairage compas....j'en ai du reste un à bord
.... et il "porte ! "
Aningoul 99 TN

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 20:57 #701263

La rédaction de cet article peut prêter à confusion: le compas doit fonctionner avec une source d'énergie indépendante mais pas son éclairage. 
Ceci dit , j'ai un peu de mal à ergoter sur ce sujet, aussi si quelqu'un peut m'indiquer un modèle de taille crayon performant ça m'aiderait beaucoup, car pour ma part j'ai le plus grand mal à enc...er les mouches.

dernière nouveauté sur la réglementation! 25 Fév 2025 23:05 #701264

C'est vrai qu'enCERCler les mouches est un exercice qui demande beaucoup d'agilité et de vivacité.

dernière nouveauté sur la réglementation! 26 Fév 2025 21:10 #701273

• nono83
  • Portrait de nono83
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0
De pire en pire ce pays…
Plus de taxes, plus de complications administratives et contraventions en tous genres 
Ça sent bon la liberté 

dernière nouveauté sur la réglementation! 26 Fév 2025 21:12 #701274

• nono83
  • Portrait de nono83
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Remerciements reçus 0

Un p'tit coup de Karcher à la mode Elon Musk...peut-être???!!!

• Page :
  • 1
  • 2
  • 3
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner