• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

hauturier en candidat libre, choix de livres 21 Nov 2011 18:20 #470652

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonjour à tous,
je me suis inscrit à l'extension hauturière en candidat libre.
J'ai acheté les bouquins neufs de chez rousseau, et possède un 'vieux' test vagnon de 2005 qui m'a été donné.
Perso, je trouve le rousseau beaucoup plus clair, notamment dans ses explications.
Si des candidats 'récents' peuvent me conseiller...



lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 21 Nov 2011 19:12 #470653

Je l'ai passé au printemps dernier en bateau ecole.
Pas facile du tout, même si l'examen c'est très bien passé.
Note inespérée ! ::K+)
En fait en bateau école, je pense qu ils te font bosser sur des cas les + difficiles pour qu'au niveau de l'examen cela se passe mieux !:a{b)
Sinon j'ai pas mal révisé avec le test Vagnon, très bien fait.
Tu fais tous les exercices et cela roule !

Tout par contre pas facile, au bateau ecole ils te donnent quelques ficelles et explications. Mais avec les tests tudevrais y arriver !

Bon courage.
Quelques heures d'études en perspectives .....
J'ai passé 3 x 8h en bateau ecole + qques heures à la maison ::d-
Penses à te chronométré quand tu feras des tests complets, garde au moins 15min de rabe car le jour de l'examen tu vas beaucoup moins vite et le temps lui passe plus vite ::p-

A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 21 Nov 2011 19:28 #470654

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
J'ai fait 10 tests complets (5 vagnon et 5 rousseau) entre 50 min et 1h10, Les résultats sont bons, mais mon 'vagnon' de 2005 ne semble plus être au goût du jour, il y a de grosses différences d'énoncés entre les 2 bouquins.
Ton 'Vagnon' est de quelle année ? y a t il des pb de gisements, de transports de lieus, et de zone d'incertitude ?

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 21 Nov 2011 22:13 #470655

2010 pour mes tests.
Effectivement lors de l'exam, tu ne devrais pas avoir de transport de lieux.
Gisements et incertitude peut être.
Mais vaut mieux les connaitre.


A+ Jérôme (jalac33)
A+
Plaisanciers venez nous rejoindre sur www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 09:30 #470656

Salut Lilox,

Je l'ai également passé en candidat libre, j'avais la carte épinglée sur mon bureau et regulièrement je faisais qqs exos venant code vagnon, problème de carte, et j'avais un livre de tests.
On m'avait également preter un bouquin 'naviguer avec la marée' code vagnon.....Les calculs en eux mêmes ne sont pas très compliqués, il faut surtout que tu utilises une méthode rigoureuse...par exemple tu peux avoir une derive differente entre le compas de route et le compas de relevement...il y a de multitudes risques d'erreur...bien lire l'enoncé et developper methodiquement...bon courage..

::r-::r-




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 12:28 #470657

peux avoir une derive differente entre le compas de route et le compas de relevement

tu veux dire une déviation differente... je suppose...:rB:+)

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 14:14 #470658

Merci Ulysse pour la correction ....une deviation effectivement ..::r-::r-


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 19:13 #470659

Bonjour lilox, j'ai passé le hauturier il y a 3 ans en candidat libre. j ai utilisé le code et les tests du Vagnon. Bon courage.
bonnes navs à tous.

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 19:52 #470660

  • lilox
  • Portrait de lilox
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci de vos témoignages.
Actuellement j'alterne tests Vagon et Rousseau.
Les formulations sont différentes, et, je trouve le niveau aussi (un cran au dessus chez Vagon).
J'ai contacté les Aff Mar et à leur grand regret, selon eux, le programme s'est 'simplifié', fini donc les transports de lieux.
Encore 15 exos pour 18 jours et j'ai fini les bouquins, exam le 09/12 ! :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 22 Nov 2011 22:03 #470661

je passe le permis hauturier en candidat libre aussi dans deux semaines :^dB} j'utilise le code vagnon edition de cette année et une de 2000. entre les deux, y a une bonne quarantaine de pages qui ont disparues entre l'ancienne et la nouvelle. si non, en plus, le cahier d'exercice vagnon, quasi mieux fait en explication que le code lui-même mais il y a quelques erreures dans les réponses, faut faire attention. :^-C} en tout cas, c'est super intéressant d'apprendre autant de choses même si de le faire seul n'est pas des plus conviviale ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 18:33 #470662

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bonsoir samsam,
C'est vrai que de le préparer seul c'est moins sympa et sans doute moins facile.
Je suis surpris que tu aies relevé des erreurs dans le bouquin de test.
J'étais il y a encore 15 jours persuadé de la même chose, mais au fil de l'avancée en programme, je me suis rendu compte que les erreurs venaient bien de moi...si tu le peux, fais toi confirmer par quelqu'un de compétent.
J'ai rencontré un après midi un ancien officier 'passerelle' qui m'a fait remarquer mon erreur d'interprétation de l'énoncé... du style en suivant par l'arrière l'alignement !
Ils ont en plus pal mal d'astuces mnémotechniques pour se rappeler des corrections en + ou-.
Au permis, il est toléré +/- 1° sur les routes et 2mn en +ou- et 5 cm pour les marées et hauteurs d'eau...

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 20:31 #470663

Salut,

Passé en bateau école en mai 2011, doc support le Rousseau 'nouvelle réforme' bien fait à mon goût; pas de transport de lieux ...
Rien d'insurmontable mais cela demande quand même un investissement personnel assez fort (en plus des cours). Réussite du premier coup.

Par contre le passer en candidat libre je dis BRAVO, car il y a quand même des trucs tordus ...

Si tu es intéressé par mon bouquin de test, fait le moi savoir par e-mail, je peux te l'envoyer par courrier, mais il s'appelle 'retourne' ::e-



Bruno
Bruno

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 20:46 #470664

  • barnard92
  • Portrait de barnard92
  • Visiteur
  • Visiteur
passé (et obtenu) au printemps dernier en candidat libre. Code et exercices Rousseau. Si tu suis le cursus normal tout doit fonctionner; le probleme a l'examen peut venir de la comprehension des questions donc bien lire l'enoncé avant de se lancer . je pense egalement qu il y a une bonne methode pour prendre le max de points a savoir commencer par les questions diverses puis less problemes de routes puis les marees. De toutes manieres c'est une belle aventure encore plus satisfaisante seul, en candidat libre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 20:51 #470665

  • barnard92
  • Portrait de barnard92
  • Visiteur
  • Visiteur
passé (et obtenu) au printemps dernier en candidat libre. Code et exercices Rousseau. Si tu suis le cursus normal tout doit fonctionner; le probleme a l'examen peut venir de la comprehension des questions donc bien lire l'enoncé avant de se lancer . je pense egalement qu il y a une bonne methode pour prendre le max de points a savoir commencer par les questions diverses puis less problemes de routes puis les marees. De toutes manieres c'est une belle aventure encore plus satisfaisante seul, en candidat libre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 21:06 #470666

  • barnard92
  • Portrait de barnard92
  • Visiteur
  • Visiteur
passé (et obtenu) au printemps dernier en candidat libre. Code et exercices Rousseau. Si tu suis le cursus normal tout doit fonctionner; le probleme a l'examen peut venir de la comprehension des questions donc bien lire l'enoncé avant de se lancer . je pense egalement qu il y a une bonne methode pour prendre le max de points a savoir commencer par les questions diverses puis less problemes de routes puis les marees. De toutes manieres c'est une belle aventure encore plus satisfaisante seul, en candidat libre .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 21:11 #470667

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Merci les gars, ça réconforte.
Je suis arrivé au 9 éme éxo du vagnon, et ça va.
Je pense le finir et reprendre le rousseau (j'en ai fait 6) en fin de parcours. Il est effectivement précisé au début de l'ouvrage qu'il a été conçu sur les bases de la réforme de 2008.
Il me semble en tout cas beaucoup plus pédagogue que le Vagnon.

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 23 Nov 2011 21:33 #470668

Bonsoir Lilox, j'ai oublié de vous dire que les exercices du Vagnon que j'avais il y a 3 ans étaient truffés d'erreurs:RB:+). Donc, en cas de doute, revérifier est une bonne chose::K+).
Bonnes navs à tous.

philippe33
philippe33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 24 Nov 2011 09:26 #470669

Lilox, en fait les erreures que j'ai relevé sont d'ordre typographique plus que de formules ou de régles. exemple dans le Vagnon exercice, ex 5.4, 5eme partie, il faut lire cartouche C - ligne + 5 colonne ME crt 171° à 0.2 noeuds. (175 n'existe pas sur la carte 9999).

autre ex : sur le 5.3 : Passer du CC a la RS, il faut lire RS 320, RS 184, RS 063 etc... vu que l'ex est de passer du cc a la rs, le resultat ne peut-etre CC ...

Je connais quelqu'un qui me disait la meme chose que Philippe33, le vagnon est truffé d'erreure, donc même si les formules de calcul sont bonnes les schémas, bons, mieux vaut vérifier. ceci étant dit c'est p'tetre une astuce de Mr Vagnon, pour nous faire réfléchir d'avantage sur les questions ????:Pp:+)



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 24 Nov 2011 13:38 #470670

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Vu comme ça effectivement, le doute est permis...ce n'set même pas normal.
Par contre sur mon livre de test de 2005, pour l'instant pas d'anomalies.


lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: hauturier en candidat libre, choix de livres 09 Déc 2011 17:29 #470671

  • lilox
  • Portrait de lilox Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre elite
  • Membre elite
  • Messages : 283
  • Remerciements reçus 4
Bon, ben voila.
Epreuve ce matin, reçu avec 17.5/20 :^dB}
Je ne vous cache pas ma joie, et ce soir on l'arrose avec les copains ::r-


lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner