• Page :
  • 1

SUJET :

Amarrage sur pendille 13 Juil 2011 20:03 #455826

En méditérranée, de quel coté se fait l'amarrage sur pendille ?

Si je pose la question, c'est parce que j'entends tout et son contraire. Pour certains, il faut prendre celle de droite quand on est face au quai. Pour d'autres, il faut prendre celle qui se trouve vers la sortie (le bout du quai).

J'ai quand même l'impression que pas mal de monde fait un peu au hasard.

Qu'en pensez vous ?

Alain83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 13 Juil 2011 20:45 #455827

En Mediterranée la pratique est de mettre le cul au quai, contrairement a l'Atlantique, donc cul au quai en principe la pendille se trouve sur babord.
Le tout n'est de ne pas piquer celle du voisin ::e-

::r-

pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 13 Juil 2011 22:46 #455828

C'est simple,

si tu reçois une place de la part de la capitainerie (ce qui est normal),
le préposé:C:-) est censé de te dire quelle est la pratique du port,
s'il ne le fait pas::Y- , tu lui demandes

normalement les deux que tu mentionnes sont pratiquées

et Pat a raison, ne pas prendre celle du voisin:G+-)

André qui signait Cool be
André qui signait Cool be

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 14 Juil 2011 11:44 #455830

Ne te casse pas la tête !::N-)

Quand tu arrives au quai, tu regardes comment sont amarrés les bateaux à droite et à gauche et tu fais pareil...
je ne sais pas quel est l'usage en méditerannée mais ce que je peux te conseiller avec ton SR c'est de tjs te mettre 'Proue' à quai ::K+)
Ainsi tu facilitera le débarquement des personnes et de plus tu auras la certitude de ne jamais mettre ton hélice au contact du béton, des rochers ou autres parties dures que tu pourrais trouver ...

D'autre part, Marilo à raison, bien souvent les pendilles trainent dans la vase et te 'pourrissent' les boudins ::b-

La solution est simple :
Tu frappes un 'bout' en double sur la dite pendille, au préalablement tendue, à environ 20 cm sous la surface, que tu fais tenir par une 'tête d'alouette'::K+)

Ainsi tu auras tjs en main un cordage propre où tu pourras accrocher ton bateau ..
Et tu le récupéreras facilement le jour où tu partiras ::r-

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 14 Juil 2011 12:57 #455831

Merci pour vos avis.

Mais la question ne portait pas tellement sur la _technique_ de l'amarrage sur pendille (mon équipage est rodé sur ce point), mais sur la _gauche_ ou la _droite_.

Parce qu'il y a quand même des invariants : au final, on se pourri toujours les mains, les boudins et le patalon... (faute volontaire)

Je prends un exemple :

j'arrive à quai entre 2 bateaux. Pas facile au premier abord (et même au 2ème) de savoir quelle pendille est libre. On tire à la courte paille l'équipier qui va se farcir cette partie de plaisir (bizarre, ça tombe toujours sur le même)... pour se rendre compte que celle qu'il a choisi n'est pas la bonne... et pour entendre le vieux loup du haut de son KOKDUR et qui observe la scène dire :
'Hé, petit, c'est toujours la pendille à <XXXXXX> qu'il faut prendre !'

Je sais pas vous, mais moi ça m'agace !

Mais je suis quand même rassuré : il n'y a pas de rêgle universelle... et je continuerai à truquer la courte paille.


Alain83


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 14 Juil 2011 19:07 #455832

Mais non, Alain::r-
Quand tu arrives entre deux bateaux déjà à quai il te suffit de regarder de quel coté ils sont attachés (à l'arrière ) et tu fais comme eux::K+)

De toutes façons il ne te restera qu'une pendille entre les deux, tu n'auras pas, le choix.:rB:+)

Par contre si celui de gauche est attaché à tribord et l'autre a babord, alors là tu l'as dans l'os car il n'y aura plus de pendilles de libres:^dB}

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 17 Juil 2011 08:54 #455833

Bonjour,
Je crois que chaque port fonctionne comme il l'entend. Etant allé sur plusieurs d'entre eux il n'y a pas de règle. Pour le mien elle est sur tribord.


pyc 06
pyc 06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 17 Juil 2011 17:13 #455834

et n'oublions pas que certains port propose 2 pendilles par place...

bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t
bombard sb530 de 2001 avec yamaha 85ch 2t

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Amarrage sur pendille 18 Juil 2011 08:57 #455835

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à la question initiale du coté ; cependant, voici ce que je te propose :

La pendille est reliée à la chaîne fille, elle même raccordée à la chaîne mère du port.

Afin d'éviter de pourrir systématiquement le SR, il suffit d'amarrer un bout sur la chaîne fille, sur lequel tu positionnes un flotteur, genre flotteur intermédiaire (que l'on voit sous l'eau), ou de filet de pêche, ou bien encore un petit pare-battage.

C'est la solution que j'ai choisi pendant mes congés qui viennent de s'achever.

+1 avec Meltem : proue devant le quai pour charger/décharger etc...

::r-



Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner