• Page :
  • 1

SUJET :

Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 08:40 #452708

Bonjour à tous,
J'aimerais avoir quelques conseils et recommandations pour échouer un Cap Camarat (moteur HB + trim) sur une plage de sable par marée descendante (une heure environ avant la BM), le temps d'une petite pause, ballade et pêche à pied.

J'ai consulté le net, quasiment aucune information sur ce sujet (quelques conseils pour la voile, rien pour les moteurs) si ce n'est quelques videos 'fantasques' et sympatiques mais peu académiques ! Quelles précautions faut-il prendre, quid de la manoeuvre et du trim, etc...

Pour ceux qui connaissent la région, je vise Cordouan et la pointe de Bonne Anse (extérieur) pour l'échouage.

Merci pour votre éclairage, partage d'expérience, encouragement ou warning selon.

Cordialement.
:i:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 10:43 #452709

Bonjour,

Vaste sujet que voila. Chacun sa technique en fait, surtout avec un SR, moins haut sur l'eau que ton 'dur'.

Dans un premier temps, si ce n'est pas deja fait, je lui collerai une bande de protection d'étrave à ton bateau. :RB:+)

Ensuite, échouage en attendant la marée basse....tu jètes l'ancre en vérifiant l'état du fonds ( sable, roches, algues,...). Ton bateau se positionne lentement au fils de l'eau. Pendant ce temps tu relèves ton moteur au max et tu attends l'impact ! ::S-)

Ne connaissant pas la forme de ta coque, je ne sais pas si tu aura besoin ou non de béquilles (si tu veux le garder horizontal) ou si tu veux (ou peux) le coucher sur le côté. ::L-

Voila comment je procèderai.

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 13:26 #452710

Je rajouterai juste un détail à ce qui a été deja fort justement écrit par Philippe43

Clapots à éviter également pour que le bateau ne tosse pas ou tres peu..
Donc a faire de préference dans un endroit tres bien abrité...

::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 19:03 #452711

Salut 'the Chassiron', les autres aussi, je rejoins Phil43, en douceur et surveillant les dessous du bateau.
Mais quelle taille fait ton Cap-Camarat?, sinon un astuce pour ne pas abîmer le redan de ta coque si présence de cailloux, tu mets deux pare-battages de chaque côté du V de ta coque( sur l'arrière ) avec un bon volume pour les Pare-battages pour supporter le poids, tu auras un bateau relativement droit et protégé.
Tu descends par l'arrière, vu que ta coque est haute au dessus de l'eau.

Pour la protection d'étrave, c'est bon conseil... j'en ai une depuis le début et c'est nickel.

Bons essais

kénavo

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 22:36 #452712

bonsoir chassiron tu fait comme tous le monde tu met ton ancre quand la mer ce retire et a maree haute tu la retire pour repartir le sable ne casse pas les bateaux philippe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 17 Jui 2011 23:49 #452713

C'est quand même sympa toutes ces réponses, ai l'impression de ne plus être tout à fait seul avec ma question !

Bon alors je vois que tout le monde converge et je vous remercie de ces bons conseils. Toutefois je m'interroge encore car mon rêve serait plutôt de beacher (mais le terme est-il bien approprié ?) sans attendre de toucher la plage sous l'effet de la marée : plus rapide, plus sportif, mais plus casse g
! Alors si l'un d'entre vous a déjà tenté le coup, oui je veux bien qu'il me dise ce qu'il faut faire et ne pas faire à la manoeuvre.

Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu.
Bien cordialement et bon vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 07:00 #452714

En utilisant le moteur de recherche tu trouveras plusieurs reponses au sujet
je t'en ai choisi une mais il y en a d' autres

[urlhttp://pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-bibl/modules/forum/read.php&id=401417[/url]

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 07:01 #452715

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 08:41 #452716

Bjr

Perso avec ce genre de bateau, je ferais en sorte de lui mettre le nez fasse à la mer, dès lors qu'elle sera remontée.
Tout simplement car s'il y a des vaguelettes ou clapot, tu risques 'd'emplir ' par l'arrière.

J'ai un très mauvais souvenir d'une remise sur remorque depuis la plage, avec un timonnier, qui remplissait par l'arrière avec de petites vaguelettes, sauf que les petites vaguelettes au final, c'était des hectolitres de flotte à remonter, galère ...

Sinon, en faisant route tu me répondras, les vides-vites feront leurs boulots, mais ça me semble plus sage de mettre le boat façe aux vagues lorsque que la mer remontera.

Bon week

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 09:48 #452717

Tu vises la plage, tu te diriges vers la plage tranquillement au ralenti :^dB}:^dB}:^dB}

A 5m du bord, tu coupes et trimes en haut. Tu descends, tu tires un peu ton boat jusqu'à ce qu'il pose.

Tu mets ton ancre et zou, tu peux passer ta nuit peinard :^dB}


i23.servimg.com/u/f23/11/53/41/35/_mg_5310.jpg

Toujours fait comme ça, en Cap ou en SR, sans bande 'keelmachinchose' et tout le tintouin.


Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 10:21 #452718

Fafa et Snake,
A vous lire je me dis que c'est sans doute l'association des deux qui constitue la good solution : arrivée tranquille face à la plage, à 5 mètres je coupe et je lève le moteur puis je descends.

Si comme le dit Fafa le bateau n'est pas encore posé, suffit sans doute de lui faire faire 180° avant de le pousser sur la plage le nez face à la mer : au moins quand ça va remonter, pas d'eau embarquée.

Pour repartir, on pousse un petit coup quand le niveau d'eau le permet, montée facile à l'aide de l'échelle si besoin et zou.

Bon en tout cas sur le papier ça fonctionne, j'essairerai cet été et j'vous dirai si c'était une vaste c
!

Merci les amis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 10:27 #452719

un simple grapin suffit il pour beacher sur le sable?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Comment échouer Cap Camarat sur une plage ? 18 Jui 2011 11:32 #452720

Ben suivant le vent et l?état de la mer NON et encore il vaut mieux une ancre à sable (si plage de sable)

Pneuboat team

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner