• Page :
  • 1

SUJET :

UTILITE DU COUPE CIRCUIT 15 Mai 2011 15:44 #448573

www.varmatin.com/article/actualites/sain...e-de-son-embarcation

Le semi-rigide est arrivée devant la cap vers 9h30.
Le pilote du zozo a été éjecter du poste de pilotage et a passé son pied dans l'hélice
Son partenaire qui lui était sur l'avant de la console c'est aperçu que le bateau avait heurtait quelque chose, il c'est retourner plus de pilote, et à aperçu son pôte dans l'eau qui hurlait.
Il a prit les commandes à charger son pôte et est venu direct chez nous.
On a de suite pris en charge et alerté les secours.
Le type a eu un courage énorme, et son jeune ami qui n'avait pas le permis de trés bon réfléxe de venir vers nous.
Je remercie mon équipe au boulot qui a été au top face au truc, et à notre voisin du snack qui est secouriste aussi.
Les pompiers qui ont été super rapide.
Hier soir j'ai eu des nouvelles, il a été opéré, par chance les vaisseaux n'ont pas été touché donc, il y apas mal de chance qu'il retrouve l'usage du pied.
Maintenant il faut se donner un bon 48H pour voir si il n'y a pas de nécrose avec les greffes qu'ils ont fait.
Un message de courage à ce jeune chasseur et à sa famille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 15 Mai 2011 16:37 #448574

Texte soulignéBravo et c'est une bone nouvelle que ses blessures ne soient pas trop sérieuses..

Pour info, ce qui arrive au pilote peut aussi arriver au passager et la le coupe circuit est inopérant....

pour faire face à ce rissque , il existe aussi des cages de protection d'hélice
www.vidalmarine.com/prod_Protection-d-h-...0n6ticBvo4_1738.html

Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas monté en standard sur tous les moteurs !
Cela éviterait surtout de blesser quelqu'un avec le 'hachoir' tout comme cela préserve l'hélice des beachages ou d'autres chocs légers ...

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 15 Mai 2011 17:47 #448575

Ils auraient fait une embardée pour éviter un objet. Le pilote a été éjecté et est passé sous le bateau.

Donc deux erreurs de commises : pas de coupe circuit.. et mauvaise maîtrise de sa manoeuvre d'évitement...

Je sais c'est cher payé , j'espere que tout s'arrangera pour le mieux pour lui...

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 08:20 #448576

en même temps, coupe-circuit ou pas : son pied aurait été dans le même état ::L-

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 09:24 #448577

certainement pas, car dès que celui-ci est actif, le moteur s'arrête en très peu de temps, disons 1 seconde, et même s'il continue à tourner pendant ce temps en raison de l'inertie du volant, il n'a plus de force, et c'est moins qu'il n'en faut pour passer par dessus bord

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 09:39 #448578

Et c'est reparti :sc))

Je pense qu'une fois encore ce sujet va faire le plein ::M-)::M-)

Bien sûr qu'il est vivement conseillé que le coupe circuit,'obligatoire à bord', soit attaché au pilote...

Cependant, sans vouloir polemique,r bcp de choses m'interpellent ...

J'aimerais, par exemple, simplement savoir comment , en naviguant à vitesse normale, une personne qui se fait éjecter sur le coté a pu passer 'sous' le bateau et se faire happer le pied par l'hélice :rB:+)

Le bateau devait certainement être au ralenti et tourner sur lui même !!!

Essayez pour voir: alors que le bateau avance , asseyez vous sur les boudins, face vers l'interieur du boat et laissez vous tomber vers l'arrière , style mise à l'eau des nageurs de combat...

je l'ai fait faire maintes et maintes fois a mes gamins, avec leur gilet bien sûr, afin de les habituer à se retrouver à l'eau dans cette situation et de ne pas paniquer le jour où cela pourrait réellement arriver ...:B:+)

(Que voulez vous, à chacun sa pédago, celle là , c'est la mienne, je sais ce que vous en pensez , ce n'est donc pas la peine de ml'en parler ::M-))

Donc, disais je, lorsque une personne tombe à l'eau par le coté d'un bateau, et sauf si celui ci 'n'avance pas', il est quasi impossible de passer sous le bateau ::N-)

A peine a t'elle touché l'eau (qui a 15/20 nds est déjà relativement dure ) qu'elle va commencer par y rebondir dessus puis s'y enfoncer bien après que le bateau soit passé...:RB:+)

Bien sûr si celui ci , sans pilote, tourne ou revient sur la personne cela peut être extrèmement dangereux mais c'est alors une autre histoire ....

Donc si le fait est avéré que ce pauvre garçon soit tombé à l'eau de la façon rapportée dans le reportage (et j'espère en passant qu'il n'en gardera aucune sequelle) je me dis que décidémment même les lois les plus élémentaires de la 'physique du mouvement' sont en train de changer .::K-)

Quant à 'encager' toutes les hélices::b-,

Et pourquoi pas poser un filet de sécurité autour de tous les boudins :Pp:+):Pp:+)
Ces 'temps nouveaux' sont décidemment bien étrange' ::L-


Mais je parle, je parle alors que l'Alpe resplendissante m'attends!

La neige tombée hier après midi illumine les crêtes, je vous promets donc qu'en allant approcher mes amis chamois et bouquetins je vais essayer de ne pas me prendre les pieds dans la corde :^-C}

je vous souhaite la bonne journée.......

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 10:39 #448579

D'accord avec toi jcjcat mais pour moi si le gars est tombé à haute vitesse, rien que le choc de l'embase et de l'hélice sur son pied suffit à le blesser gravement.
D'ailleurs, comme le dit Meltem, je vos difficilement comment sa jambe a pu passer sous le boat. Les circonstances devaient être 'spéciales'. Ou alors suite à son embardée, la barre est restée braquée et le boat lui est repassé dessus ?...

Mais cela n'enlève en rien le fait que le coupe-circuit DOIT être porté en mer... :H:-)

Snake29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 11:45 #448580

  • faille
  • Portrait de faille
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 736
  • Remerciements reçus 2
un idiot qui securise pas son site

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 23:32 #448581

Salut Meltem, je te rejoinds sur le sujet.....

difficile de croire que l'on passe sous le bateau à vitesse normale ( 15 noeuds mini) , le pilote éjecté est vite rejeté en arrière du boat, celà ne relèverait-il pas plutôt d'une mauvaise manoeuvre à basse vitesse??? seul le pilote pourrait l'expliquer.

J'espère qu'il se remettra de cet accident rapidement et profitera à nouveau de la belle bleue.

Mais SVP, arrêtez de partir dans des interprétations trop rapides et surtout des jugements de valeurs sans aucune valeur:^-C}:^-C}
Là j'ai fait un gros effort, je vais me reposer.

PS: nous faisons tous des erreurs, malheureusement certaines sont plus dramatiques que d'autres.

bien à vous Kénavo l'ami Meltem et bon Léman

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 16 Mai 2011 23:33 #448582

PS pour Denti 06, l'année dernière, le Denti, c'est le plus beau poisson que j'ai péché avec mon fiston, 4 kgs, et magnifique....

j'espère faire mieux cette année

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 19 Mai 2011 22:50 #448584

Le coupe circuit ça évite surtout au pilote de tomber et de voir le bateau s en aller au loin....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 00:03 #448585

Oui, comme dit Benoit !

Aujourd'hui avec les directions hydro s'il allait tout droit un SR continue à aller tout droit, même sans pilote ! ::t-::t-

Faut-il interdire les directions hydro ???::M-)::M-)

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 08:55 #448586

D'accord avec Meltem, et j'ajoute :

une hypothèse n'a pas été envisagée, c'est que le blessé n'ait pas été au volant, mais à l'avant du bateau, et se soit penché par dessus bord au moment où son copain qui conduisait sans permis a fait une embardée malheureuse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 12:33 #448587

A ces remarques, je rajoute que vous ne devez pas connaître 'la chasse à trous (à ragues) ' des sars en eau claire'...

Ceux qui lisent et qui connaissent un tant soit peu la csm, comprendront...

Bien dommage, une fois de plus, que le cordon-rouge n'était pas connecté...

::w-





Cales Méditerranée ? aucmed.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 18:25 #448588

Marilo, juste une info, les morts ne viendront pas lire les posts de pneuboat, ::e-

www.courseoffshore.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 18:38 #448589

ce post a juste l'intéret de rappeller ce qu'il ne faut pas faire ce qui peut sembler anodin pour certains
rien d'autre ::d-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: UTILITE DU COUPE CIRCUIT 20 Mai 2011 19:00 #448590

Le probleme c'est que l'on connaît pas les circonstances exactes de cet accident et cela ne nous permet pas d'en tirer toutes les conséquences, qui pourrait nous servir à mieux appréhender la conduite de notre bateau...

::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner