• Page :
  • 1

SUJET :

Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 14:07 #321953

J'ai devant moi les textes officiels,division 240,gouv.fr: entre autres:.. un dispositif coupe-circuit en cas d'éjection du pilote sur navire hors bord à barre franche au delà de 4,5 kw de puissance totale des moteurs ou un véhicule nautique à moteur.....
Je relis bien: à barre franche
Laissons de côté un instant le raisonnable et plaçons nous sur le plan légal: ET LES AUTRES?
Pas d'autre commentaire dans cette page ni celles qui suivent. Donc sur nos navires à console et directions à cables, à crémaillère ou hydrauliques le coupe circuit de sécurité N'EST donc PAS obligatoire: je pense au petit.... qui prétendait en plus qu'il était obligatoire DE LE PORTER en permanence:sc)):sc)):sc)):sc)) et menaçait de verbaliser...
Bon : la logique c'est une chose: mais la LOI?
www.mer.equipement.gouv.fr/

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 14:46 #321954

Salut Jean-Louis

www.mer.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=2813

plus précisément :un extrait

1 équipement individuel de flottabilité par personne ou une combinaison portée
1 moyen de repérage lumineux
1 dispositif de remorquage (point d’ancrage et bout de remorquage)
1 dispositif coupant l’allumage ou les gaz en cas d’éjection du pilote lorsque la puissance totale des moteurs excède 4,5 Kw



ton histoire de barre franche ..........::L-

t' es sûr que t' es pas monter à Strasbourg .....ces jours ci.............::M-)::e-

en regardant bien les images , aux infos ,je me suis posé cette question....::o-)

:^dB}:^dB}:^dB}

pat.

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 15:04 #321955

Pat, tu regardes les Jets! (VNM) :^-s}:^-s}:^-s}

Aningoul a raison, mais il se contente du résumé (mal fait par conséquent) de la div. 240.

Le texte original de la D 240 est :

'Article 240-2.24
Arrêt des machines à combustion interne
I. Toute machine à combustion interne in-bord doit pouvoir être stoppée de l?extérieur du local de machines
qui l?abrite.
I I . Tout véhicule nautique à moteur, tout navire à sustentation, ainsi que tout navire équipé d?un ou plusieurs
moteurs de propulsion hors-bord est équipé d?un dispositif de contrôle automatique de la propulsion en cas
d?éjection du pilote. Dans le cas d?une propulsion par hydrojet, ce dispositif provoque soit l?arrêt de la
propulsion, soit la mise en giration lente du véhicule. Dans le cas d?une propulsion par hélice, il arrête la
rotation de l?hélice
'.

Là, il n'est pas question de barre franche!

J'veux pas sembler procédurier mais j'suis en plein dans une phase révision de la réglementation... Atchoum!

Pierre

Icakindria 28/92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 15:24 #321956

DSL..............:G+-)

toutes mes excuses à Mr Aningoul...............::w-

et merci....Pierre.........::K+)

::r-

Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 16:08 #321957

Donc, Pat, tu étais bien sur le paragraphe concernant les jets;;;;;;et toi, Pierre, intervention très intéressante dans ce sens qu'une fois de plus le texte dans son ensemble peut prêter à confusion:(comme dit mon neveu :'heureusement! sinon nous autres avocats, de quoi vivrions-nous?') En effet: si tu te reportes à l'article 240-3.07 alinéa 4: tu trouves cette affaire de rames; et en conséquence dans un cas comme dans l'autre: obligatoire ou pas tout le monde a raison? (et donc tort!)
Passons au 240-3.08, alinéa 2:est-il bien clair qu'un pneumatique ou un semirigide peut NE PAS etre équipé de cette satanée bouée fer à cheval qui encombrait en diable, et en général se déchirait en 2, ni du 'feu à retournement' qui se retournait systématriquement dans le mauvais sens et vidait ses piles?
Et le flou au sujet du moyen de repérage lumineux ! Individuel ou collectif! ????????! perso je dispose d'un projecteur (dans un coffre! mon 520 n'est pas le 'Chardigoul') et je viens d'acquérir la 'lampe flash individuelle à éclats XENEC simple' (AD page 182) à mon avis préférable à la 'double fonction' qu'on va utiliser trop souvent en torche et qui sera en conséquence à plat le jour où il y aura un os! Ayant vu son effet la nuit à vélo(!!!!!!!!) je vais en prévoir une par passager; et elle doit etre très éco en piles
A vous! de la discussion jaillit la lumière!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 18:23 #321958

Et le port de la ceinture ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 18:28 #321959

En mer? ça viendra!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:09 #321960

bonjour!
en tout cas mettre un coupe circuit çà me semble essentiel et lorsque je suis seul je le met d'office............!
Mais imaginons la situation suivante.................
le 'pilote' équipé de son coupe-circuit est jeté à la mer ,et donc naturellement le moteur se coupe (normal).
mais si il y a un fort courant il est impossible de retourner au bateau, et meme au cas ou il y a des personnes à bord du bateau essaieraient de sauver le naufragé ils n'en ont pas forcément le temps (sortir un bout , une bouée et lancer assez loin ).

donc , en conclusion..............
avoir un deuxième coupe-circuit de secours dans le cockpit (c'est ce que je fais) ou bien ne pas attacher le coupe-circuit au pilote pour laisser aux autres occupants la possibilité d'aller secourir le naufragé.............

vos avis sur la question ?

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:22 #321961

avoir un deuxième coupe-circuit de secours dans le cockpit:B:+)

+ briefing et test en mer.........::K+)

::r-



Patrick le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:27 #321962

commentaire pour annigoul concernant les lampes..............:i:+):i:+)

pour avoir les mains libres lors de nanip' de nuit j'ai à bord deux lampes frontales petzl .............. c'est trés trés moche et on me prends pour un randonneur façon polvoerde.il ne me manque que le 'poncho'..
mais par ailleurs c'est super pratique et ma femme est heureuse accoutré comme çà je risque pas d'aller draguer le soir du 14 juillet quand on va en mer pour voir le feu d'artifices........::g-

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:36 #321963

pour repondre à sylvestre:tout dépend de la marque de ton moteur.... et du type de coupe-circuit que le constructeur utilise.
par exemple yamaha utilise un bouton qu'il faut soulever (avec la piece plastique attachée au cordon) pour que le moteur fonctionne...
mercury à place lui un simple inter on/off sur le boitier de la manette des gaz( c'esr le levier qui fait pince sur la piece du cordon avec le 'chapeau' moulé sur le boitier)
dans les 2 cas le fait d'arracher le cordon agit sur le systeme sauf que
pour le yam il faut un truc capable de maintenir le bouton soulevé (d'ou la nécessité quasi-immédiate d'avoir un 2 cordon pour pouvoir remettre en route....
pour le merco,une simple action sur l'inter permet de remettre en route ..le nouveau pilote n'a plus de CC (est-ce vraiment nécessaire????)
ces 2 marques ne sont citées que parce que je les connais (le systeme merco n'est vrais que sur les modeles à commande à distance...
il est évident 'aussi' qu'un autre passager doit connaitre se genre de manoeuvre que l'on peut qualifier d'urgence mais probleme...toute personne à la barre d'un bateau à moteur doit etre titulaire d'un permis...
d'ou la question....comment initier un membre de son équipage,lui apprendre et maintenir ces connaissances dans le temps alors qu'il faut pour cela un autorisation administrative (valable une année et non renouvelable pour une meme personne)...sed lex dura lex...
::a}+::a}+
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:42 #321964

tout à fait d'accord avec toi Dauffy .
mais lors d'un souci en mer ,moi je me fout pas mal de savoir si ma femme ou mon fils ont le permis ce qui importe c'est qu'ils sachent manoeuvrer et venir me chercher...........

je les imagine bien criant : Désolé chéri on peux pas venir te secourir on n'a pas le permis et comme c'est interdit on voudrait pas avoir une amende à 90euros,,tu sais on n'est pas trés riches ces temps çi ....................bonne chance !!!

vraiment trop drole,, çà me ferai sans doute pas rigoler..!!::g-

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:51 #321965

sylvestre,ce que je voulais relever,c'est que les textes disaient 'avant' que le titulaire du permis devait etre 'à bord' pour assurer la responsabilité de la navigation et bien sur montrer l'ignorance de la conduite d'un petit bateau dégagé par l'auteur de cette supression...
encore un qui a du commander un porte avion de derrière un bureau::p-::p-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 19:56 #321966

Trés bien résumé, Dauffy mais le fait est que s'il t'arrivait de tomber à l'eau il faudrait que la personne qui t'accompagne soit assez habituée à naviguer pour :
- ne pas s'affoler (le plus difficile à mon avis)
- Te lancer la bouée si tu en as une ( t'arriveras bien à la récupérer)
- Prendre le 2e dispositif de sécurité et l'enclencher (Sur Meltem, la 2e petite pièce en plastique noir est attachée avec la clé de contact avec un lien assez long pour la réenclencher sans pb)
-remettre le moteur en route ( en se souvenant que si ça démarre pas c'est que la commande de vitesse est en prise et qu'il faut donc repasser au point mort !!!)

Comme tu le vois, je me demande s'il ne vaut pas mieux, quand on est plusieurs à bord , ne pas accrocher ce machin au pilote ::M-)::M-)

D'ailleurs , personnellement c'est ce que je fais ::S-)
Mon épouse étant fort capable de venir me récupérer depuis qu'Elle a son permis 'Belge' :sc))


Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 20:04 #321967

Si vous tombez à l'eau alors que votre femme est à bord n'oubliez pas une chose : Ayez toujours sur vous votre carte bleue ! Ainsi votre moitié aura une motivation pour faire demi-tour.
Cette prescription devrait d'ailleurs figurer sur la D240 au chapitre 'sécurité'.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 20:06 #321968

J'ai trois cordons rouges de coupe circuit à bord.... et meme à sept ans mes petites filles étaient entrainées à remettre en marche et à aller récupérer la brassière que j'avais jetée à l'eau en gueulant:'homme à la mer!'
Dauffy! c'est le grand malheur en France (bien moins en Italie question mer: )c'est que nous avons des tas de gens qui commandent des porte-avions de derrière des bureaux!
et en ne sachant pas si un porte avion.... c'est une casserole ou une chanson à la mode!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 20:16 #321969

Koufig!
::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-::t-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 20:39 #321970

eh oui .....!!..... du bureau d'un ministère à la mer il y a souvent un peu plus que des kilomètres ............parfois meme cette distance infranchissable se mesure en 'cervelle'.............
des décisions arbitraires qui vont à l'encontre du simple bon sens..........

mais ne jettons pas la pierre à ces 'pilotes de porte-avions' comme il a été dit plus haut. au dessus d'eux il se trouvent encore d'autres énergumènes qui veulent à tout prix ''laisser une trace'' meme si c'est quelques fois une trace de M....
mais ceci est un autre débat ::S-)::S-)::q}+

bises.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Obligatoire ou pas? 07 Avr 2009 20:43 #321971

pas de cordon en réserve pour moi puisue pousser par un mercury
et dès la remise à l'eau du pro 9,je fait passer le permis 'dauffy' à madame (manoeuvres de repechage et de mise à quai principalement) le code de la mer,je n'essaye meme pas vu que je la suppose me faire une indigestion des la premiere page....
:^-C}
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner