• Page :
  • 1

SUJET :

poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 09:51 #320534

Bonjour les pôtes

je vais faire un corps pour mon bateau qui va etre au mouillage forrain cette année . je dois partir le premier Mai mettre en place la bete avec des potes du sud qui vont faire le pavés sur place .

pour l'instant j'ai un capelli 500 . demain peut etre plus gros allez maxi 626.
j'ai pensé faire un pavés de 150kg ???????????????????
est ce bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 11:03 #320535

Tu le remonteras comment ton pavé de 150 kg ?

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 11:16 #320536

Salut jeepy,

Si tu continues, tu vas finir par y habiter dans le sud !:^dB} :^dB}

Pour répondre à ta question, un copain qui ne savait que faire de sa belle mère, me l'a proposé. Résultat, elle n'a jamais voulu tenir au fonds et fesait peur aux poissons....::g- ::g-

Perso, j'utilise maintenant un bloc d'environ 100 Kg qui reste au fond toute l'année avec un anneau métallique d'un diamétre imposant pour lutter le plus longtemps possible contre la rouille.

A cet été ! :sc))

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 11:22 #320537

questions toutes bêtes :
on a le droit de mettre un mouillage forrain, faut-il une autorisation ? à combien du bord doit-il être ? Peut il rester à l'année ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 12:28 #320538

Bonjour a tous ..
pour les les corps morts ..il faut remplir un dossier pour la DIR ...
La mairie du lieu du mouillage vous renseigneras et a peut etre les formulaires..et ..evidemment il y aura une redevance annuelle a payer...pour les tarifs connait pas trop..peut etre en fonction de la longueur du bateau...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 12:50 #320539

oui mais comme jeepy est inquiet il à fait toutes les démarches pour pouvoir payer sa redevance en toute tranquillité ::M-)::M-) par contre est il autorisé à mettre un corps morts au fond de l'eau il me semble, d'autant plus qu'il y en à pas mal de libres sauf en juillet aout ::r-::r-::M-)::M-)::e-::e-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 13:00 #320540

préférez ceci... vous épargnerez la flore dont les posidonies.
www.spade-anchor.com/-Ancre-Skrew-.html

zarcos44
zarcos44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 13:37 #320541

la declaration est faite , j'ai mon numero de corps mort .....:^dB}:^dB}:^dB}

là n'est pas la question les amis , bien sur que je suis en regles ::M-)::M-)

mais bon 150 kg qui vont resté au fond puisque c'est ma propriete §§

cela dois etre suffisant ou pas ??????????????????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 13:50 #320542

150 kg, ce doit être suffisant mais la question n'est pas que sur le poids.

Mon avis est que c'est l'ensemble qui doit être bien dimensionné comme a commencé à le dire Philippe. La structure du bloc (armée), l'anneau principal (bien implanté quitte à faire aussi un trou dans le bloc pour y mettre plus tard une chaine pour l'entourer si l'anneau casse), les maillons, la chaîne (poids et longueur supérieurs à une ligne de mouillage temporaire), l'aussière, etc.
En plus il faut le vérifier régulièrement ; j'ai déjà vu un gros yatch s'accrocher au mien... son capitaine doit peut être encore se souvenir de ma colère car il faisait à peine 40 kg pour un fond souple. Il aurait pu tout me bousiller.... sans compter la rouille, les malins qui dévissent les manilles, etc.
Enfin et surtout, même un bon mouillage forain, ne te dispense pas de mettre ta monture à l'abri en cas de coup dur ou de prévision de coup dur. Il faut rester vigilant... surtout en méditerranée où il faut pouvoir réagir tôt et vite.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 13:52 #320543

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 13:56 #320544

@Zarcos : ton ancre est bien belle mais elle n'empêchera pas la chaîne de raguer le fond.
La chaîne fait bien davantage de ravage qu'un bloc stable qui souvent sert à la faune et la flore sous-marine de se développer dans les interstices créées. Et puis c'est plus simple de jeter un bloc lourd que de (re-)visser par 20 mètres de fond.
OK il serait possible de mettre une bouée qui lève la chaine à mi-hauteur mais combien le font et il faudrait une sacrée bouée pour certaines chaines lourdes et longues. Sans compter que la dite bouée en soulevant ainsi la chaîne allège l'ensemble et ce serait alors contraire à l'effet (poids amplitude) recherché.
Le mieux est encore de veiller à planter son bloc à un endroit où cela risque le moins de détruire tout autour (fond de sable).

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 14:54 #320545

En ce qui concerne le Var, toutes les informations legales sont ici :
www.var.equipement.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubriq

Avec les zones également bien définies

Ce qui est conforme ou non :
www.var.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=455

La chaine ne devant pas toucher le fond.

Pour ma part j'ai une ancre à vis (à vendre)... Je ne me voyais pas mettre un bloc de beton et surtout moins le recupérer... Le corps mort ne devant pas rester s'il n'y a pas de renouvellement. Je n'avais pas mis de chaine.

Le seul problème... les indelicats qui profitent de la bouée pour s'amarrer... un yacht et un semi-rigide c'est pas le même poids ::Y-

Il m'est arrivé de retourner au mouillage et de voir que l'ancre n'était plus fixée dans le sol...


Stephane L. .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Type d?amarrage formellement interdit: bravo 02 Avr 2009 15:08 #320546

c'est bien ce que je pensai, les corps morts sont interdits avec chaine et comme tu l'à déclaré ils ne vont pas manquer de vérifier alors que si c'est sauvage personne ne vérifie, mais bon, l'avantage c'est que tu n'à plus le choix puisque c'est notifié, par contre pense à avoir au moins 3 fois la longueur de bout par rapport à la profondeur puisqu'il n'y aura plus de chaine.
Vive les posidonies ::r-::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 15:44 #320547

Dans le schéma dit 'conforme', comment ça se passe avec des creux de 5 mètres si déjà par mer calme les chaînes et bouts sont tendus ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 15:46 #320548

effectivement la chaine ne doit pas trainée sur le fond .

je vais mettre une boue au milieu comme il se doit .

la dde va cette année verbaliser les bateaux aux mouilles qui n'auront pas fait une declaration et une validation .

enfin si je fait ca bien , un bloc de 150 devrait faire affaire meme pour un 626 plus tard . jeepy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 02 Avr 2009 15:47 #320549

Bonjour
bonne question Olivier:a{b) je me pose la meme! A mon avis, la vague passe par dessus::g-::g-
Le tout est d'avoir des coffres étanches
::r-

Thierry
Thierry TEAM RAPETOU*

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: poids ideal pour un coprs mort 03 Avr 2009 15:57 #320550

JEEPY,
à savoir qu'en Seine, à Duclair, les blocs ne font que 100 Kg pour les bateaux qui y sont, avec les forts courants, et le trafic que tu connais et ca suffit largement. ALors je pense au'avec ton sr, 150Kg c LARGEMENT bon. Mais comme indique le lien de ZARCOS, ca m'a l'air très bien ça: www.spade-anchor.com/-Ancre-Skrew-.html

Pneuboatiquement, Hugues
Pneuboatiquement, Hugues

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner