• Page :
  • 1

SUJET :

Ancre Delta 29 Mar 2009 21:47 #319722

Bonsoir à tous,

Qui utilise une ancre Delta ? Que pensez-vous d'un poids de 4Kg pour un bateau de 5,20 comme le mien ?

Merci et bonne soirée.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 10:55 #319723

Bonjour,

Tu demandes des avis, je te donne donc mon opinion personnelle :
J'ai toujours pris au moins un cran au dessus. Donc si c'était moi, je prendrai la 6 kg.

MAIS !
Comme tu dois le savoir, la tenue dépend du poids de l'ancre mais presque autant de la ligne de mouillage.

Donc 4 kg avec pas mal de chaine ou une ligne de mouillage plombée comme pour les ancres légères ou 6 kg avec peu de chaines plus un orin.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 13:08 #319724

Bonjour a tous ,
la tenue au mouillage d'un bateau depend de l'ancre et surtout de la ligne de mouillage ...plus elle est longue et lourde et plus ça tiens...maintenant si c'est pour juste s'arreter 'pickniquer' de temps en temps, pas la peine de mettre un mouillage de super tanker....
on mouille :en théorie 3 fois le fond et plus suivant condition météo...
::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 15:24 #319725

j'ajouterai @Ulysse que tant qu'on est au mouillage on surveille (parfois le GPS le fait très bien aussi pour vous) et donc une ancre très légère peut suffire... mais j'ajouterai que dans ce cas il faut tout de même une ancre supplémentaire de réserve apte à faire face au gros coups de tabac éventuel et aux avaries possibles.

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 16:31 #319726

Les Spades ont une bonne réputation.

De mon coté j'ai craqué pour une merveille : la Spade
Elles sont chère mais la conception vaut rémunération : ce n'est pas sont poids qui joue mais sa forme et sa capacité à tenir au sol (elles existent en Sword pour ceux qui veulent mettre moins cher 119?)

Pour ceux qui veulent en savoir plus ((technique, poids, matériaux, articles de presse) : www.spade-anchor.com/-Ancre-Spade-.html

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 17:36 #319727

bonjour
l'ancre delta est une très bonne ancre mais qui ne s adapte pas à toutes les utilisations elle a une bonne tenu,
mais le défaut c est que tu ne peux pas mettre de cassant pour la décoincer,
alors qu'avec une ancre plate ou fob hp ou la britany tu peux l attacher devant et mettre un boue de garcette ,si elle est ce coince il suffit d avancer et ensuite ton cassant va casser et comme sa tu récupère ton ancre

pour le poids je rejoint wolf 6kg


a+ yves


Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 17:43 #319728

@Koufig
Que vaut cette ancre dans les rochers ?
Est-il possible de la décrocher et la sortir facilement ?

Chez ce fabricant, la Sword est moins chère et semble encore meilleure...

Curieusement, à la différence de l'ancre Screw, rien n'est écrit sur ce qu'il faut y accrocher : longueur et taille de la chaine ou du cablot.

Le côté pointu m'inquiète avec nos boudins... par contre sa légèreté semble convenir mieux à mon équipage, quoique son profilé peut aussi la freiner à la remontée non ?

Bonne navigation
Bonne navigation

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 19:13 #319729

oops je viens de me relire et la première phrase aurait du être : 'Les Delta ont une bonne réputation.'

Pour la Spade je ne l'ai pas encore testée donc :
- j'attends de voir pour les rochers : elle a une forme latérale qui doit lui permettre de bien se défendre
- remontée (orin etc) : elle a un orifice qui est prévu pour :r:+)

Son avantage - pour moi qui ai décidé cette année de ne pas prendre de guindeau - c'est en effet son poids plume. La sword à l'air très bien aussi.

Je leur ai demandé ce qu'ils préconisaient comme ligne de mouillage : du classique.

Perso je vais mettre une chaîne très courte (mais très grosse) genre 3 ou 4 mètres en 15-20 (voir plus.. je ne sais plus ce que ça donne réellement) puis du bout plombé.
L'objectif étant que cette ancre technique soit accompagnée d'un poids sur les 3 premiers mètres afin d'assurer une capacité sur des mouillages très courts dans des criques étroites.

A l'arrière j'aurai le mini grapin pour balancer sur les autres pneuboats lors des abordages agressifs pré-apéritifs ::V-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 21:28 #319730

Bonsoir,

Sacré différence de prix, et de poids aussi !!!
pour bateau <6,5m et < 1t :
spade acier de 5,5Kg, 209?
spade alu de 2,2Kg, 263 ?
Spade inox de 5,5Kg, 514?
Sword de 5Kg, 128?
Delta de 4Kg, 72?
et Delta de 6Kg , 95? pour bateau de 6 à 9m

Mon choix va donc je pense se porter vers une Delta 6Kg (si ça passe dans ma trappe de 50 x 25cm), avec une chaine de 5 m en diamètre 8.

Votre avis sur cette chaine et sa longueur ? Y a t-il une longueur légale ou pas ?

Olivier





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 21:54 #319731

Alors il faut savoir que sur cette ancre, le poids ne change rien à la tenue de l'ancre : c'est sa forme qui fait tout.

C'est pourquoi j'ai pris la plus légère (alu).

Pour la chaine : les deux rôles de la chaine sont :
- servir d'amortisseur lorsque le bateau recul et maintenir l'ancre le plus à plat au sol possible pour lui permettre de continuer à gripper
- frotter au sol contre les rochers sans s'user

Autrement dit il faut mettre une longueur aussi longue que possible pour que ton bout ne traine pas au fonds.

5 mètres c'est bien pour un usage en fonds raisonnablement peut profonds.

Pour la trappe c'est aussi l'inconnue pour moi : son 'bras' est assez long et j'attends de recevoir le mouton pour tester :rB:+):RB:+)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 30 Mar 2009 22:33 #319732

JU'ai une ancre DELTA 10 kg et 30m de chaîne de 8, pour un bateau de 2,5t en charge.
::A-)::A-)::A-)J'aime bien dormir sur mes deux oreilles.::A-)::A-)::A-)
Extrait de notre voyage en Croatie.

' Le lendemain, je réaliserai que nous ne risquions pas de bouger. L?ancre a totalement disparu dans la vase épaisse et les herbiers.. enfoncée, coulée jusqu?en Chine. Le guindeau seul ne pourra pas l?extraire. Il faudra que je force moteur à fond pour l?extraire du trou qu?elle a creusé.

Nous avions essuyé le plus gros coup de vent cette nuit, au mouillage dans la baie de Skivena Luka, sur l'île Lastovo.

Le vent est monté à plus de 50 nds à 2h du mat'



J aime la vie, ma famille et mes amis
J aime la vie, ma famille et mes amis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ancre Delta 05 Avr 2009 22:44 #319733

Bonsoir à tous,

Ca y est, j'a i craqué pour une Delta 4Kg en promo... la 6 ne serait pas passée par ma trappe. La forme s'adapte tout à fait au coffre... Coincidence ? J'ai mis des photos sur ma page perso.

Merci à tous pour vos conseils.

Olivier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner