• Page :
  • 1
  • 2

SUJET :

EXTINCTEUR 17 Jan 2009 13:30 #304275

bonjour a tous, juste une ptite question réglementation:
est-on obligé d'avoir à bord un extincteur pour un SR de 6m motorisé en HORS BORD ?? J'ai un doute...:rB:+)
Merci

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 17 Jan 2009 14:27 #304276

Bonjour,

Je pense que OUI ! :rB:+)
www.mer.gouv.fr/IMG/pdf/annexe_arrete_110308_cle78ba79-2.pdf

::r-

ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 17 Jan 2009 14:32 #304277

Obligatoire! depuis 2 ans pout tous bats meme sans cabine. Mais si le feu prend au réservoir, ne le cherche pas au fond d'un sac: plonge! vite! et loin!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 17 Jan 2009 15:54 #304278

à 2 secondes du départ du feu .... 1 verre d'eau l'éteint..
à 6 secondes ...1 seau d'eau
à 30 secondes ... 2000 litres
à 1 minutes ... 3 bateaux pompes ou une caserne de pompiers avec de l'eau a volonté...
donc mon extincteur obligatoire n'est la que pour faire le beau....
et pour 'ceuces' qui ont des inbords rien ne vaut une installation fixes ou semi fixe déclenchable a distance ....
bon vent et bonne mer
::r- ::r- ::r- ::r-

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 17 Jan 2009 16:19 #304279

Et révision tout les ans normalement pour les poudres ABC non equipé de mano ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 17 Jan 2009 19:15 #304280

L'ensemble des extincteurs doivent etre révisés avec ou sans mano, c'est obligatoire (changement des joints , pesage du sparklet, état de la poudre pour les ABC), au final il vaut mieux le changer pour 18 euros la révision est beaucoup plus couteuse

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 08:51 #304281

Oui, je suis d'accord avec toi, Patrice, mais c'est quand même un gros gaspillage.
Ou vont les extincteurs qu'on elimine?::q}+::u-::h-

de pezilla
de pezilla

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 10:19 #304282

C'est vrai aussi pour l'aspect gaspillage, pour ma part j'en profite pour le l'utiliser en démonstration en famille, c'est à dire percussion, distance d'utilisation, temps d'utilisation (en moyenne 5 secondes).
Ensuite pour l'élimination il suffit de le déposer à la décharge dans les métaux.

Sinon tu peux également le fixer dans le garage par exemple, la tu n'es pas soumis à la reglementation de la vérif obligatoire, mais il faudra t'en séparer au bout de 5 à 8ans, je pense que la poudre perd ces propiétés, ou que le gaz s'échappe à la longue.... C'est bien connut le 'gaspard'





patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 10:38 #304283

Bonjour

J'avais un petit extincteur d'1 kg qui avait une bonne vingtaine d'année et je me suis amusé a le percuter et surprise, il avait encore du gaz et j'ai mis de la pourdre partout::g-::g-::g-

Par contre j'ai deux gros extincteurs que j'ai récupéré avec la maison et bien je suis bien em... avec personne ne veut me les prendre, je vais suivre l'idée de l'autre Patrice

Au fait Patrice 95-06 tu es d'ou dans le 95?

@+

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 10:50 #304284

Je suis d'Eragny sur Oise, pas bien loin de la mairie

patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 11:31 #304285

Surprise

Je suis d'Eragny aussi entre les services technique de la mairie et la Challe::r-

Pat9556
Pat9556

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 12:01 #304286

Le hazard.....

Je te mail mon adresse, si tu as un peu de temps la semaine prochaine tu peux passer on parlera boat pour changer....
Par ailleurs je vais passer mon permis fluvial pour les beaux jours, on pourra peut etre faire des sorties seine ou oise....



patrice 95-06
patrice 95-06

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 12:57 #304287

oK ! merci a tous pour vos réponses. Je me posais la question car le miens est hors validité alors au cas ou la reglementation aurait changé dernierement, ca m'aurait permis d'économiser le volume de cet accessoire, à mon avis, inutile sur nos 'petits' bateaux.... :^-C}

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 12:59 #304288

Bonjour,

Non, un extincteur est tout sauf un accessoire inutile...meme si la législation ne le rend pas obligatoire.:RB:+)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 13:12 #304289

je pense juste qu'un seau d'eau (qui est obligatoire dans l'armement) serait peut-etre plus efficace qu'un extincteur d'1 kg qui ne dure que quelque secondes.
Mais Manza, tu remontes le doute : obligatoire ou pas l'extincteur??::g-::g-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 13:56 #304290

Salut Ptitrouze,

Au niveau de la législation, je n'en sais rien du tout, elle change tous les ans, cela va trop vite pour moi.::M-)

Par contre, j'ai déjà vu un de mes amis avec un début d'incendie à bord d'un semi-rigide à moins de 50cm du réservoir. Il a commencé à l'éteindre avec de l'eau de mer...qui est conductrice !. Il me semble que cela s'est terminé avec une serviette de bain, coup de bol.

Un extincteur prend de la place dans un coffre, c'est vrai, mais il est, à mon avis, indispensable...à défaut d'etre obligatoire. Idem en voiture, camping-car etc...

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 14:16 #304291

Philippe 43, donner le lien officiel de la division 240 c'est bien mais nous donner l'article ou les articles auxquels se reporter serait mieux, alors je vais le faire.

Il faut d'abord savoir si votre navire est marqué ou non CE. C'est la 1ere chose : dans le cas de Ptitrouze50, je suppose que son Zod est CE.

Dans le cas d'un navire CE, on ne tient pas compte des articles 240.2 (exigences relatives aux navires exclus de ce marquage) > CF article 240.1.03

Et on passe directement aux articles 240.3

ART 240.3.07 Point n°5 : 'Un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l'incendie conformes, dans le cas navires marqués 'CE', aux préconisations du constructeur...'

Ce qui veut dire que tu dois te reporter sur ton manuel d'utilisateur de ton Zod. Si il n'y a rien de préconisé alors pas d'obligation.

Attention, ceci c'est la législation, et je ne dis pas qu'il n'en faut pas.
Moi j'ai choisi de l'avoir, surtout que çà coute 15 euros.

Par contre comme quoi les textes sont mal foutus. Ex : la boule noire de mouillage est exigée par le RIPAM. Vous voulez la mettre où sur un semi-rigide ??? ::e-

Rhum Vanille - Pro Open 5.50
Fred - Pro Open 5.50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 17:23 #304292

Manza
oui l'eau de mer est conductrice, donc seulement deconseillée pour des feux d'origine electrique du moins de moyenne tension ( cad a partir de 50 volts , eviter l'eau de mer sinon RAS) tu peux eteindre un feux avec sans aucun soucis

Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: EXTINCTEUR 18 Jan 2009 18:31 #304293

bon tout d'abord,pour en rassurer quelqu'uns....
sur nos bateaux,il y a 4 origines possibles: feux électrique,retour de flammes,par le filtre à air ,feu de gaz (pour ceux qui possedent une installation fixe ou non de cuisine et ...de cigarette !!
l'inflammation du réservoir en lui meme,c'est au ciné....
pour éteindre ces feux la methode la plus simple consiste d'abord à essayer de les priver d'oxygene ,ce qui a pour effet de ralentir la propagation,avec un linge mouillé (serviette de bains trempée dans l'eau puis étalée au mieux sur le capot moteur par ex);ça laisse le temps de prendre cet extincteur planqué dans quel coffre!!!
2eme geste couper le circuit electrique vive le CC accessible
pour le moteur HB débranche le raccord rapide d'arrivée d'essence
commencer vraiment l'extinction en ouvrant lentement le capot et projeter une giclée de poudre ou un verre d'eau (balancé violemment en direct de la base des flammes si l'accessibilité est suffisante) refermer ce meme capot suffisement de maniere à surveiller se qui se passe ,le relever une nouvelle fois ,reprojeter de la poudre (pas tout) ,refermer,verifier,rouvrir ,terminé l'extinction (un bon sceau d'eau fera l'affaire car en plus cela refroidira ) là aussi plus difficile à décrire qu'a faire
::M-)
pour un feu électrique dans le tableau de bord,après avoir coupée le CC,le plus efficace est d'utiliser de l'eau ,le plus dur sera d'atteindre les fils qui se consument ,mais en principe dès la coupure du CC le feu ne peut s'étendre il est possible de prendre (un peu) le temps de trouver un truc pour ouvrir un passage pour injecter l'eau (et là c'est souvent plus difficile à faire qu'a dire)
tout ceci demande réflexion et entrainement AVANT le sinistre....
pour les petits extincteurs,le controle est annuel et en principe par un professionnel (mano ou pas mano) le hic c'est que ce controle est facturé au environ de 25? ce qui pour un truc à 20? neuf à du mal à passé :G+-)
la solution est la suivante:gardez votre extincteur 2 ou 3 ans à bord puis remplacer le (meme fréquence que les fusées);le modele 'réformé' vous permettra de vous entrainez sur des petit feux( un bidon d'huile en tole coupé en 2 verticalement ou une vielle casserole d'un litre maxi rempli à moitié de gaz oil) dans un endroit sur.. a vous d'imaginer différentes situations (sous capot moteur,dans coffre de console,etc...)
bon courage
et n'oublier pas les pompier c'est le 18....
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fini les révisions 18 Jan 2009 21:41 #304294

salut, il faut un poudre ABC (A solides, B liquides, C gaz) avec une ancre de marine qui dit qu'il est certifié pour la marine (et EN ou NF bien sur), en bas de l'extincteur tu à une date depuis l'année dernière, c'est la date de péremption, en général 5 ans après l'achat. Avant il fallait les réviser tous les ans, depuis cette réforme tu le garde 4 ou 5 ans et tu t'amuse avec et tu le jette et tu en rachete un autre, ça coute entre 8 et 15 ? selon les endroits ::r-

ericbiker83
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • 2
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner