• Page :
  • 1

SUJET :

radeau de survie ? 16 Nov 2008 18:33 #292866

Dans quels cas abandonneriez-vous votre semi-rigide pour un radeau de survie lors d'une traversée ?

A première vue je ne trouve pas un intérêt immédiat au radeau de survie... je m'explique : pour couler un semi rigide, il faut percer les 4 (minimum) compartiments des boudins et percer la coque pour qu'il coule. Pour en arriver là, quelles sont les chances pour qu'il y ait encore quelqu'un à bord pour mettre le bib à l'eau ?

je me pose cette question en lisant les post sur les traversées continent corse ou simplement les navigations à plus de 5 miles des côtes


Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 18:43 #292867

Excellente question à poser à Messieurs les législateurs au moins français et italiens. Ailleurs, je ne sais pas: je crois avoir compris que chez vous,il n'est pas requis, d'où les nombreux pavillons Belges, donc, adoptés par des Français et des Italiens
(Toutefois une réponse possible: dans le cas où le petit aurait joué avec les allumettes près de l'évent du réservoir..... à condition de faire très très vite.....:sc)) ) Bonsoir, Sam

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 18:55 #292868

L'incendie...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:02 #292869

Oui Antoine, cher collègue rencontré sur le Golfe de Figari, mais à condition que la 'survie' soit assez loin du foyer pour qu'on ait le temps de la jeter à la mer avant que tout soit embrasé car en cas d'explosion du réservoir......

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:02 #292870

En effet, légalement parlant, pas besoin de radeau de survie avec un pavillon belge - pour autant cela n'en enlève pas l'utilité éventuelle. Mais bon ... est-ce vraiment un plus ?

Bonsoir Aningoul::r-

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:03 #292871

sorry bonsoir antoine aussi

Samartom
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:14 #292872

D'accord, alors allons plus loin, et en poursuivant le raisonnement, pas de gilet de sauvetage non plus!...puisqu'il n'y a pas de risque en SR...::T-)

L'usage du bib en SR est surement une probabilité plus faible que pour d'autre bateaux, mais même infime, c'est un risque que je ne prendrais pas.

Et je n'avais pas de gilet ni de bib en baie de Figari mon cher Aningoul, mais je n'ai fait que du cabotage touristique...

Antoine



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:19 #292873

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
Et je n'avais pas de gilet ni de bib en baie de Figari mon cher Aningoul, mais je n'ai fait que du cabotage touristique...

voila mÔsieur fait le beau dès qu'il y a un peu de soleil ::M-)

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:23 #292874

Cette année, je ne fait pas de navigation hauturière. J'ai donc mon radeau de survie à louer.
Contactez moi par mail si vous êtes intéressés .


Phil74
Phil74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:54 #292875

Rigole encore plus, Adonf:sc))ce matin là il faisait gris!!!!!!
Et dire que je l'ai pris pour la gendarmerie en le voyant arriver!!!! et il n'avait pas ses brassières à bord!
J'ai commencé à naviguer en 1958 et plus sérieusement depuis 1968:JE N'AI JAMAIS UTILISE NI EU BESOIN DE CES PROSTITUEES DE BRASSIERES QUI M' ONT EMEXCREMENTE A BORD EN PRENANT DE LA PLACE ET EN SE DEGUEULASSANT si, tout de meme: uniquement pour faire du ski nautique. Mais je pense que....on ne sait jamais. Mais l'annexe meme pour aller de Port Camargue aux Saintes en restant à 50 m du bord? Cambronne à la figure des .....és de législateurs et mon prochain navire sera probablement Belge.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:56 #292876

Si je devais naviguer SEUL en hauturier (dans le cas d'une bi-motorisation) j'aurais un bib (les modèles 12 milles me semblent suffisant pour une navigation hauturière 'raisonnable' pas force 8 et creux de 5 mètres ) et en plus ils tiennent peu de place en sac , et en + une annexe.
Je suis sous pavillon Belge je ne possède pas de bib pour l'instant mais dans 95 % des cas j'ai mon annexe en permanence gonflée et positionnée sur l'avant du pneu quand je navigue seul .

F3D GRAP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 19:59 #292877

J'avais mes gilets à bord, tout de même!

Nous ne les portions pas, simplement...

Et maintenant, les gilets gonflables sont plus que supportables.

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 20:08 #292878

Tu peux aussi te faire couler par un autre bateau qui file, il peu y avoir pas mal d'utilités à avoir un radeau.....

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 20:46 #292879

LEs deux cas que je vois sont:
- colisions avec autre bateau, ou obstacle qui cree une voie d'eau importante....
- incendie.

L'interet du radeau, c'est d'etre accessible a tout moment.
Le mien, et a l'oppose du moteur/reservoir.

Apres, il y a un certain confort aussi, rester au sec, proteger des elements, sans pour autant 'abandonner' son SR.
En mode survie, attente des secours, le facteur confort/securite a bord du radeua, permet de garder le moral des troupes, et eviter une psychose/scenario catastrophe, pas toujours constructifs....
On ne largue le SR, que si on est vraiment obliger...

Moi, c'est partie integrante de mes formation evacuations...ce qui est bon sur une palteforme, je vois pas pourquoi je m'en priverais quand je navigue seul, a fortiori avec ma famille ou des amis.

Apres, chaque chef de bord, prend ces responsbilites comme il l'entend...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: radeau de survie ? 16 Nov 2008 21:07 #292880

C'est vrai que les gonfl. sont plus prat car prenant peu de place. Antoine, jusqu'à nouvel ordre d'un crétin de gouvernant, on doit les avoir à bord, et non les porter(pour les gosses, il vaut mieux)
C'est vrai qu'en hauturier tant qu'à faire.... et si le bat est assez vaste..... mm ss pav Belge....

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner